Compte-rendu de la journée du 6 octobre 2023 (Journées d’automne de la SAES)

Lieu : Maison de la recherche Sorbonne Université.

Live Tweet sur @SAES_FR par Tim Heron, Responsable de la communication

Table ronde Qui a peur de Chat GPT ? 6 octobre 2023

Intervenant.e.s : Frédéric BECHET (Professeur des Universités, Informatique, Université Aix-Marseille); Claire LARSONNEUR (MCF Traduction, Université Paris 8); Nicholas SOWELS (MCF, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).

Modération : Marie HEDON (V-P SAES chargée du Congrès, Université Aix-Marseille)

Sont abordés les thèmes de l’historique et du fonctionnement des outils d’intelligence artificielle, de leur usage pour des activités de traduction, d’enseignement et de recherche SHS. Les intervenant.e.s abordent aussi les questions d’intégrité scientifique, de coût environnemental, de protection des données, entre autres sujets.

Ressources supplémentaires :

https://bu.univ-amu.libguides.com/chatGPT

Diaporama de Frédéric BRECHET :

Diaporama de Claire LARSONNEUR :

Diaporama de Nicholas SOWELS :

Présentation des travaux de la Commission des formations : « Innovation pédagogique »– 6 octobre 2023

Intervenant.e.s :  Cédric BRUDERMANN ; Alice BONZON ; Lesley GRAHAM 

Modération : Pascale TOLLANCE (V-P Etudes SAES, Université Lumière-Lyon 2) et Cédric SARRE (V-P Formations SAES, Paris Sorbonne INSPE).

Les membres de la commission des formations livrent les résultats de l’enquête menée sur l’innovation pédagogique.

Diaporama de la commission formations :

Après les présentations, la discussion s’engage sur le soutien (par la SAES, par les sociétés savantes affiliées) à apporter à la prise de congés pour projet pédagogique pour les enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses. Ces congés sont souvent indexés à une dimension technologique, ce qui peut freiner les demandes.  

Présentation des travaux de la Commission Recherche : « Diffusion et promotion de la recherche en anglistique auprès d’un large public » – 6 octobre 2023

Intervenant.e.s : Muriel ADRIEN ; Olivier GLAIN.
Modération : Emma BELL (V-P Recherche SAES, Université Chambéry).

Les intervenant.e.s présentent le site Internet « Intervention dans les médias » et les statistiques (quels médias etc). Chacun.e y entre les informations liées à ses interventions dans les médias.

https://blogs.univ-tlse2.fr/saes/

Le diaporama de la commission recherche :

Bilan CNU 2023 – 6 octobre 2023

Intervenant.e.s :  Anne PAGE (1ere Vice-présidente sortante de la 11e section) et Christelle LACASSAIN-LAGOIN (Vice-présidente jusqu’en 2022).
Modération : Sandrine SORLIN (V-P Affaires Scientifiques, Université de Montpellier).

Un bilan chiffré des sessions 2020-2023 est proposé concernant les qualifications, CRCT, et promotions.

Automne 2023 – La session 11 du CNU n’a pas examiné les dossiers RIPEC et repyramidages (CNU ayant simple avis consultatif).

Table ronde Concours – 6 octobre 2023

Participant.e.s : Mélanie TORRENT et Catherine CHAUVIN (Présidente et Vice-Présidente Agrégation externe) ; Daniel RUFF (Secrétaire général CAPES Externe, en ligne). Ont envoyé des réponses et messages en leur absence : Matthieu VAUDIN (Président du CAPES externe), Isabelle LEGUY (CAPES interne), Thierry GOATER (Président Agreg spéciale).

Modération : Pascale TOLLANCE (V-P Etudes SAES, Université Lumière-Lyon 2) et Cédric SARRE (V-P Formations SAES, Paris Sorbonne INSPE).

Mélanie TORRENT livre un bilan statistique de la session Agrégation Externe 2023 sur des points tels que la barre d’admission (en hausse), le nombre de postes (en hausse), la part des étudiants par rapport à celle des enseignants déjà en poste (environ 60% / 40%, chez les inscrits et chez les lauréats). L’agrégation externe est devenue une voie de promotion pour les collègues en poste.

La situation s’explique par la baisse d’attractivité du métier + les refus de détachements pour les ATER. Point d’attention : les écoles doctorales ont parfois des calendriers trop tardifs pour les contrats doctoraux (résultats mi-juillet alors que les rectorats ont déjà affecté les enseignants). Idem campagne d’ATER.  

Reconnaissance envers le jury et les collègues qui soumettent de questions à mettre au programme. Il serait important que cela soit mieux pris en compte dans l’évaluation des carrières des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses, notamment au niveau des établissements.

Prix de la recherche SAES / AFEA 2023 – 6 octobre 2023

Remise du Prix de la Recherche SAES/AFEA en présence de la présidente de la SAES, Alexandra POULAIN et de la secrétaire générale de l’AFEA, Adeline CHEVRIER-BOSSEAU. Sur 25 ouvrages retenus, les trois finalistes étaient :

Après la présentation des trois ouvrages par leurs autrices, la présidente du jury du prix de la Recherche SAES/AFEA, Ladan NIAYESH, a remis le prix 2023 à Elisabeth ANGEL-PEREZ.

Une capsule vidéo pour chaque ouvrage peut-être visionnée sur le site de la SAES.

L’année prochaine, en 2024, le Prix de la Recherche AFEA/SAES sera remis lors de l’Assemblée Générale de l’AFEA en octobre.

En 2024, la SAES remettra le Grand Prix d’Honneur de la SAES.