Le jury du prix de la recherche AFEA/SAES a décerné le prix 2023 à Élisabeth Angel-Perez pour son ouvrage Le Théâtre de l’oblitération : Essai sur la voix photogénique dans le théâtre britannique contemporain, Paris, Sorbonne Université Presses, 2022.
Le jury avait retenu deux autres finalistes, également félicitées :
- Anne-Florence Quaireau, Le Féminin en partage : le voyage d’Anna Jameson au Canada (1836-1837), Paris, Sorbonne Université Presses, 2022.
- Claire Wrobel, Roman noir, réforme et surveillance en Angleterre (1764-1842) : Gothique et panoptique, Paris, Classiques Garnier, 2022.
Le choix s’est fait par un jury de 12 personnes composé de 6 membres issus de chaque société, au terme d’un vote à bulletin secret.
Afin de découvrir les ouvrages, chaque finaliste a eu la gentillesse d’enregistrer une brève présentation vidéo de son ouvrage.
Le prix a été remis par Ladan Niayesh, présidente du jury, à l’occasion des journées d’octobre de la SAES du 6 octobre 2023, en présence d’Alexandra Poulain, présidente de la SAES, et d’Adeline Chevrier-Bosseau, Secrétaire générale de l’AFEA, représentant Mathieu Duplay, président de l’AFEA.