La création d’un Collège des Doctorants a été décidée lors du congrès de Toulon en juin 2015. Le collège a trois représentant(e)s qui veillent à l’accomplissement des missions du Collège: organiser les Doctoriales dans le cadre des congrès de la SAES, relayer les informations susceptibles d’intéresser les doctorant(e)s, assurer la visibilité des doctorant(e)s au sein de la SAES et créer une communauté d’échanges entre doctorant(e)s.
Le collège des doctorants est actuellement formé de trois élues (pour plus de détails, consulter la page ‘Elections’ ci-dessous).
- Mélanie Gantier
- Balkis Mougou
- Marine Ollivary
Le collège des doctorants a sa page Facebook ainsi que son carnet de recherche
Pour contacter les représentants : college.doctorants@saesfrance.org
Quelles sont les missions du Collège des Doctorants ?
1. Valorisation et visibilité des Doctorants au sein de la SAES
Les représentants du Collège des Doctorants travaillent à la visibilité des doctorants au sein de la SAES et, plus largement, à celle des doctorants anglicistes dans l’enseignement supérieur et la recherche. Ils organisent les doctoriales du congrès annuel en liaison avec le Bureau de la SAES.
2. Réseaux, contacts et partages : communication au sein de la SAES
3.1. Entre doctorants: l’animation et la modération d’une page Facebook répertoriant et relayant des informations susceptibles d’intéresser les doctorants : appels à communication/publication ; nouveautés législatives concernant le doctorat, les concours de l’enseignement, le monde de la recherche… ; activités de la SAES ; offres d’emploi pour les jeunes chercheurs; etc. La page Facebook du Collège des Doctorants a également pour vocation la création d’une communauté de doctorants anglicistes afin de renforcer les liens entre doctorants venant de laboratoires différents, d’échanger sur nos pratiques de recherche et d’enseignement et de trouver un soutien pendant le doctorat.
3.2. La coordination avec le Bureau de la SAES. Les représentants du Collège des Doctorants communiquent et travaillent avec le Bureau de la SAES. Ils sont le relais des doctorants auprès du Bureau.
Statuts du collège des doctorants
Il existe un Collège des Doctorants au sein de la SAES.
Trois délégués, élus par l’assemblée des doctorants pour un mandat de deux ans, représentent le Collège et sont les interlocuteurs du bureau. Les délégués doivent être membre de la SAES (voir adhésion : ici )
Un délégué qui soutiendrait sa thèse avant la fin de son mandat pourrait continuer d’assumer sa fonction pour le terminer.
Le Collège a pour mission d’animer les activités spécifiques aux doctorants.
Archives
Élections 2024 au Collège des doctorants
Elections 2022 au Collège des doctorants
Elections 2020 au Collège des doctorants
Juin 2019 : Enquête sur les comités de suivi de thèse