Questionnaire sur la mise en place des Masters MEEF Acte I (synthèse présentée à l’assemblée génerale de la SAES, Caen 17/05/2014)

- (Voir aussi pour les textes officiels évoqués dans ce document la page du site de la SAES intitulée Documents officiels et documents de travail ministériels concernant la Formation de master et les concours de recrutement en cliquant ici)

La synthèse qui suit (cliquez ici pour le document complet en pdf ) s’appuie sur les réponses à un questionnaire renseigné par des membres de la SAES impliqués dans les Masters des Métiers de l’Education, de l’Enseignement et de la Formation.

Ce questionnaire avait pour but de collecter des informations sur la mise en place de ces Masters et d’en faire retour à la communauté. La commission formations de la SAES tient à remercier chaleureusement tous les collègues qui ont répondu au questionnaire sur la mise en place des Masters MEEF. Ce questionnaire en ligne ouvert en février et mars 2014 a permis de recueillir 29 réponses d’universités différentes en partenariat avec 18 ESPE. Ces chiffres sont assez élevés puisqu’ils reflètent 62% des maquettes déposées et un nombre significatif d’universités concernées par ces formations et préparations au CAPES. Avant toute analyse il est bon, semble-t-il, de rappeler que ce questionnaire a été soumis à une période où des injonctions ministérielles parvenaient encore aux concepteurs des maquettes. De ce fait, certaines réponses données peuvent s’avérer caduques (mémoires, composition des jurys, etc.), d’autres sont indiquées comme devant faire l’objet d’une validation ou encore comme sans réponse possible à ce jour. Néanmoins, cette enquête offre une vision des grandes tendances à un instant T relativement proche de la stabilité. Nous nous sommes posé la question suivante : quel est le degré de convergence entre les maquettes ? Au travers des réponses fournies, il apparaît que les éléments de convergence sont assez nombreux et que la part des divergences constatées se voit progressivement réduite par le resserrement du cadrage ministériel. Le principal objet de vigilance devrait concerner la relation de plus en plus distendue entre Master recherche, préparation à l’agrégation et Master MEEF qui, si elle peut se justifier, pose nombre de problèmes aux étudiants et aux universités. Isabelle Schmitt Maria Tang Claire Tardieu Pour voir la synthèse complète,  cliquez ici.

- Voir aussi pour les textes officiels évoqués dans ce document la page du site de la SAES intitulée Documents officiels et documents de travail ministériels concernant la Formation de master et les concours de recrutement en cliquant ici.


Publié

dans

par

Étiquettes :