Possibilités de mobilité internationale et de financement de la recherche

Ébauche de cartographie pour les études anglophones.
Mise à jour : décembre 2023.

Commission recherche : Emma Bell (Université Savoie Mont Blanc) ; Lucie de Carvalho (Université de Lille) ; John-Erik Hansson (Université Paris Cité) ; Séverine Wozniak (Université Lumière Lyon 2).

Disclaimer : Le fait que nous proposions cette cartographie ne signifie pas que la SAES cautionne / soutient / promeut le financement de la recherche par appels à projets et la mise en concurrence des chercheu.ses.rs et des unités de recherche (UR). Le financement de la recherche par le biais de crédits récurrents accordés aux UR et adossés à leur programme scientifique pluriannuel doit rester, de notre point de vue, l’outil principal du financement de la recherche.

Référence : Portail pour les AàP en sciences humaines et sociales en France et à l’international : Fund it, https://fundit.fr/fr

Financement au niveau local

  • Programme d’AàP internes aux universités, ou à l’échelle d’un site universitaire ; par ex., périmètre des IDEX ou des regroupements/fédérations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR).
  • Programme de financements de projets proposés par les Maisons des sciences de l’Homme (MSH).

Financement au niveau régional

  • Appel à projets scientifiques proposé au niveau des régions, par ex.

Région Auvergne Rhône Alpes

Amorçage Europe : https://www.auvergnerhonealpes.fr/aides/favoriser-le-developpement-des-projets-europeens-amorcage-europe

Région Bourgogne Franche Comté

https://www.bourgognefranchecomte.fr/guide-des-aides?field_domaine_target_id=73&field_vous_etes_target_id=All&field_types_value=All

Région Bretagne

Accueil de chercheuses et chercheurs internationaux en post-doctorat :

https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/sad-accueil-nouveaux-chercheurs/

Région Centre Val de Loire

https://www.centre-valdeloire.fr/comprendre/recherche-et-innovation/priorites-et-enjeux/les-aides-destination-des-laboratoires-et

Région Grand Est

Soutien aux manifestations internationales d’envergure et summer schools.

https://www.grandest.fr/appel-a-projet/miess/

Région Hauts-de-France

Soutien aux initiatives scientifiques d’ampleur nationale / internationale, aide à la publication :

https://guide-aides.hautsdefrance.fr/dispositif824

Soutien à la recherche / projets interdisciplinaires :

https://www.hautsdefrance-id.fr/stimule-soutien-aux-travaux-interdisciplinaires-multi-etablissements-et-exploratoires/#:~:text=La%20R%C3%A9gion%20Hauts%2Dde%2DFrance,recherche%20exploratoire%20(dit%20STIR)

Région Île-de-France

Achat de matériel de recherche :

https://www.oriane.info/sesame-soutien-aux-projets-de-recherche-necessitant-lachat-de-materiel

Région Normandie

Soutien à la recherche dans l’enseignement supérieur :

https://www.metropole-rouen-normandie.fr/dispositifs-de-soutien-lenseignement-superieur-et-la-recherche

Région Nouvelle Aquitaine

Organisation d’événements scientifiques :

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/colloques-scientifiques-3

AàP permettant le financement d’équipements scientifiques et allocations de recherche :

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/recherche-plateformes-en-nouvelle-aquitaine-volet-recherche

Région Occitanie

Aàp projets finançant des collaborations interdisciplinaires sur des thématiques peu explorés (implication d’un ou deux doctorant.e.s):

https://www.laregion.fr/Appel-a-projets-EMERGENCE-Edition-2024

Organisations de colloques internationaux :

https://www.laregion.fr/colloques-scientifiques-internationaux

Région Pays de la Loire

https://www.centre-valdeloire.fr/comprendre/recherche-et-innovation/priorites-et-enjeux/les-aides-destination-des-laboratoires-et

Région Provence-Alpes Côte d’Azur

Soutien à l’organisation d’événements scientifiques à rayonnement international :

https://www.nice.fr/fr/actualites/comite-doyen-jean-lepine/mairie?type=articles

Financement au niveau national

  • Institut universitaire de France (IUF) : possibilité de devenir membre junior ou senior.

Objectif : mettre en œuvre un projet scientifique afin de se constituer un dossier solide en vue de répondre aux AàP internationaux (par ex., Horizon Europe).

Site : https://www.iufrance.fr

  • Agence nationale de la recherche (ANR)

Objectif par instrument (source : Guide de l’appel à projets générique de l’ANR, édition 2022)

Instrument « Jeunes chercheuses, jeunes chercheurs » (JCJC) : « préparer la nouvelle génération de jeunes chercheurs et chercheuses de talent appelé.e.s à devenir les futur.e.s dirigeant.e.s de la recherche scientifique française / favoriser la prise de responsabilité du jeune chercheur ou de la jeune chercheuse en l’incitant à s’attaquer à des verrous scientifiques ou technologiques avec des approches originales ».

Instrument « Projet mono-équipe » (PRME) : « dédié au financement d’une seule équipe d’un organisme ou d’établissement de recherche et de diffusion de connaissances éligible au financement de l’ANR ».

Instrument « Projet de recherche collaborative – International » (PRCI) : « dédié aux collaborations bilatérales qui sont établies entre au moins un laboratoire d’organisme ou d’établissement de recherche et de diffusion de connaissances éligible au financement de l’ANR, et au moins un partenaire étranger(éligible au financement d’une agence de financement étrangère qui a signé́ un accord bilatéral avec l’ANR) ».

Instrument « Projet de recherche collaborative – Entreprises » (PRCE) : « dédié aux collaborations effectives établies entre au moins un laboratoire d’organisme ou d’établissement de recherche et de diffusion de connaissances éligible au financement de l’ANR, et au moins une entreprise française conduisant des travaux de recherche et développement en France».

Instrument « Projet de recherche collaborative » (PRC) : « principal instrument de financement de l’ANR. Il comprend toutes les formes de projet de recherche pluri-partenaires autres que celles concernées par les instruments PRCI et PRCE ».

Instrument MRSEI « Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux » (MRSEI) : constitution de réseaux scientifiques dans l’objectif de dépôts de projets (actions Horizon Europe).

Instrument « Access ERC Starting Grants » : « L’objectif du programme ACCESS ERC est d’accompagner de jeunes talents dans la préparation d’une candidature à l’ERC Starting Grants, en leur permettant notamment de renforcer leur CV, afin qu’il soit compétitif à cet appel. Au vu de cette ambition, il finance des contrats post-doctoraux de deux ans (24 mois) pour de jeunes docteur.e.s, accueilli.e.s dans des laboratoires de recherche français. »

Site : https://anr.fr

  • Accueil en délégation dans une unité mixte de recherche (UMR) du CNRS. Les études anglophones s’inscrivent dans le périmètre de l’Institut national des sciences humaines et sociales. Notre recherche relève des sections 32 à 35 (mondes anciens et médiévaux ; mondes modernes et contemporains ; sciences du langage ; philosophie, littérature et arts).

Site : https://www.inshs.cnrs.fr/fr/inshs

  • Bourses de la SAES/AFEA. Certaines sociétés savantes offrent également des bourses de mobilité pour mener à bien des études de terrain.

Site : https://saesfrance.org/recherche/bourses-et-subventions/

Financement au niveau international

  • Bourse ESSE. The European Society for the Study of English offre des bourses à des chercheuses et des chercheurs déjà docteur·e·s (« type B bursaries »).

Site : https://essenglish.org/bursaries-2022/

  • Programme européen Horizon Europe. Programme européen pour la recherche et l’innovation (2021-27)

Site : https://www.horizon-europe.gouv.fr

  • Actions Marie Sklodowska-Curie. Objectif : « encourager la mobilité des chercheu.ses.rs entre pays, secteurs et disciplines sur des projets de recherche et des programmes de formation » (mobilité recherche : MSCA Staff Exchanges)

Site : https://www.horizon-europe.gouv.fr/les-actions-marie-sklodowska-curie-24064

  • COST Actions. European Cooperation in Science & Technology. Programme de financement de projets de recherche de quatre ans impliquant un réseau de chercheurs/chercheuses.

Site : https://www.cost.eu/cost-actions/what-are-cost-actions/

  • ERC. Le conseil européen de la recherche propose quatre instruments principaux de financement ouverts à toutes les disciplines.
    • Les trois premiers supposent un·e unique Principal Investigator (PI) : Starting Grants (2 à 7 ans après sa thèse) ; Consolidator Grants (8 à 12 ans après la thèse) ; Advanced Grants (sans limitation d’écart avec l’obtention de la thèse).
    • Le quatrième instrument, Synergy Grants, vise « des projets collaboratifs portés par deux à quatre chercheur·ses, sans contrainte sur leur niveau d’avancement dans leur carrière »

Site : https://www.horizon-europe.gouv.fr/les-financements-erc-27806

  • Accueil en délégation dans un laboratoire du CNRS à l’international = délégation dans un IRL : laboratoire de recherche à l’international / International Research Laboratory (nouvelle appellation des unités mixtes internationales)

Site : https://international.cnrs.fr/wp-content/uploads/2020/06/Fiche-IRL-2020.pdf

  • Accueil en délégation dans une unité de recherche internationale d’un institut français à l’étranger (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères & CNRS) : Maison française d’Oxford, Institut français de Pondichéry, Centre des sciences humaines de New Delhi, Institut français d’Afrique du Sud, etc.

Site : https://www.umifre.fr/c/47453


Publié

dans

par

Étiquettes :