Novembre 2017 : HDR – Préconisations SAES / AFEA

Ces préconisations émanent de la SAES et de l’AFEA. Le bureau de la 11ème section du CNU a été consulté.

Textes officiels de référence

Arrêté du 23/11/88, circulaire d’application du 05/01/89, circulaire du 27/10/92.

1. Philosophie et objectifs des préconisations

C’est dans un esprit d’ouverture et de souplesse que les préconisations suivantes sont faites afin de laisser le champ libre à des parcours divers. Elles ne comportent donc pas de caractère réglementaire absolu. Les candidat.e.s et garant.e.s doivent impérativement s’informer des exigences de la Commission Recherche de l’université où est envisagée la soutenance.

Le but de ces préconisations est de guider les candidat.e.s et les garant.e.s en leur donnant des directives et des conseils précis.

L’HDR doit contribuer à la formation des chercheur.e.s, permettre aux candidat.e.s de théoriser leur recherche et de définir la place et les objectifs de leurs travaux dans le cadre des études anglophones non seulement en France, mais aussi en lien avec l’état de la recherche telle qu’elle est pratiquée dans les pays anglophones.

2. Les préconisations

2.1 Les délais de soutenance

Après la soutenance de la thèse de doctorat, un délai minimum de cinq ans paraît raisonnable. Tout dépend du parcours professionnel du/de la candidat.e qui peut être varié. Par exemple, en didactique, on pourra prendre en compte une « recherche-action ».

Il convient de prendre contact en amont avec un.e garant.e suffisamment à l’avance (un délai de trois ans avant la date de soutenance est souhaitable) pour que celui-ci ou celle-ci puisse juger de l’état d’avancement du dossier et faire des recommandations (publication éventuelle d’une monographie, publications à l’étranger, en anglais, dans des revues ou chez des éditeurs variés, etc.).

2.2 Le/la garant.e d’HDR

Il/elle exerce une véritable responsabilité, celle d’expert.e et de conseiller.e. Il/elle doit être au fait des critères définis par la Commission Recherche de son université. Il/elle s’engage quant à la qualité du dossier proposé pour l’habilitation.

Il est préférable que le/la garant.e d’HDR n’ait pas dirigé la thèse. Il/elle peut être de la même université que le/la candidat.e.

2.3 Le dossier d’HDR

Le dossier d’HDR est composé des éléments suivants : un document de synthèse, un recueil de publications, un CV complet. La SAES et l’AFEA préconisent aussi vivement, dans la plupart des domaines de recherche, l’inclusion d’une monographie dans le dossier.

 2.3.1 Le document de synthèse

L’objet du document est de formuler une position théorique. La synthèse comprendra une centaine de pages.

Elle ne doit être ni un CV élaboré ni un résumé des articles du dossier. Il s’agit de privilégier la cohérence et la pertinence du parcours scientifique et du travail du/de la candidat.e dans le domaine de recherche choisi, a fortiori si celui-ci comporte plusieurs aspects ou thématiques. L’HDR a pour vocation de permettre  au/à la candidat.e de développer son aptitude à diriger des recherches dans toute l’étendue de son champ scientifique à partir d’une position méthodologique et critique.

La synthèse reflète une double intention, rétrospective et prospective, dont la mise en œuvre est laissée à l’appréciation du/de la candidat.e. Elle peut privilégier la rétrospection par le biais d’une présentation critique du parcours de recherche excluant tout caractère simplement factuel ou biographique et visant la mise en valeur de la cohérence théorique de l’itinéraire intellectuel. Elle peut également privilégier une approche prospective et prendre la forme d’un work in progress.

Ce document permet au/à la candidat.e.:

  • de témoigner d’un recul théorique par rapport à ses propres recherches ;
  • d’inscrire pleinement ces dernières dans les études anglophones actuelles comme dans le champ disciplinaire concerné, à l’échelle nationale et internationale, et d’en souligner l’originalité ;
  • de témoigner de son aptitude à former des chercheur.e.s et à garantir des HDR.

2.3.2 Le recueil de publications

Un nombre minimum de 10 à 15 articles, chapitres d’ouvrages, ou autres réalisations représentant au moins 150 pages au total, est recommandé. Dans les sous-disciplines de l’anglistique où la monographie est plus difficilement réalisable, le nombre minimum de pages publiées doit être doublé. Le recueil comprendra des productions scientifiques parues dans des supports de qualité (revues à comité de lecture, volume publié chez des éditeurs reconnus, etc.). Les travaux en anglais sont fortement recommandés (voire exigés selon les spécialités), avec publications à l’étranger, de préférence en pays anglophones. On ne se limitera donc pas à des publications dans des revues françaises.

Il est recommandé de veiller à la diversité des lieux de publication.

Il conviendra d’éviter la répétitivité des articles entre eux, voire avec l’ouvrage et/ou la synthèse, la présence de certains textes ne servant qu’à étoffer artificiellement le dossier.

Un grand soin doit être apporté à la présentation du recueil. Un sommaire et la double pagination sont requis. Chaque contribution doit être présentée dans sa forme originale publiée. Elle doit être précédée de la page de titre de la publication et d’un sommaire de cette dernière.

2.3.3 La monographie

Une monographie originale publiée ou un inédit, éventuellement sous contrat d’édition, en fonction des exigences de la Commission Recherche de l’établissement de soutenance, sera joint au dossier. Certains domaines scientifiques précis peuvent néanmoins constituer des cas particuliers (cf. 2.3.2).

Un ouvrage collectif dirigé ne saurait tenir lieu de monographie originale, pas plus qu’un livre tiré de la thèse. La thèse de doctorat a en effet déjà fait partie du dossier de qualification aux fonctions de maître de conférences. On ne considérera pas non plus comme monographie un manuel dépourvu de toute dimension de recherche.

2.3.4 Autres travaux

  • Publications diverses antérieures au dossier.
  • Des réalisations concrètes, des innovations scientifiques (constitution et/ou annotation de corpus, travaux sur corpus, exposés et mises en perspective de réalisations scientifiques dans divers champs de recherche, expérimentations spécifiques, etc.) pourront faire partie du dossier.
  • Des traductions (éditoriales, journalistiques, littéraires, de textes de sciences humaines et sociales ou pragmatiques) peuvent être incluses dans le dossier à condition de s’intégrer de façon pertinente à la recherche présentée et d’être accompagnées d’un appareil critique (traductions dites « savantes ») et/ou d’un travail de recherche traductologique à la fois informé, personnel et innovant. Les autres traductions peuvent figurer dans le CV et être mentionnées dans la synthèse.

L’implication dans la recherche de financements, dans le montage de projets de type ANR, PIA3,  projets européens, etc. et, en particulier, dans la rédaction de tels projets (que ce soit au titre de la coordination ou de la collaboration) doit être mise en avant dans le CV et/ou la synthèse.

2.3.5 Le CV

Le CV doit être complet, à jour, précis. Il doit être ordonné avec clarté et suivre les normes de présentation du HCERES pour les publications : revues internationales avec comité de lecture, revues nationales avec comité de lecture, chapitres d’ouvrages, publications dans des actes de colloques, communications dans des colloques internationaux, conférences à titre d’invité.e (séances plénières, conférences dans des centres de recherche, etc.), diffusion de la recherche (médiatisation de la recherche), etc.

Les comptes rendus d’ouvrages publiés dans des revues à comité de lecture pourront être répertoriés.

Outre l’expérience pédagogique, les publications et, lorsque c’est le cas, l’implication dans les activités liées au numérique, on veillera à mettre en valeur l’ensemble des responsabilités administratives assumées tout au long de la carrière.

Les candidat.e.s doivent mentionner leur participation aux activités de recherche collectives, ainsi qu’aux activités administratives qui leur sont liées. La participation du/de la candidat.e à la recherche collective au sein de son université et des unités de recherche mais aussi au sein des sociétés savantes (animation et organisation de séminaires, journées d’études et colloques, participation à la constitution de réseaux internationaux, travail éditorial, valorisation et diffusion de travaux scientifiques vers le monde socio-économique, etc.) doit être valorisée dans le CV, comme doit l’être toute participation à l’encadrement de la recherche, donc aux jurys de Master et de thèse.

La SAES et l’AFEA invitent les professeur.e.s des universités à solliciter les maîtres de conférences qui envisagent une HDR pour les jurys de Master et de doctorat et à les encourager à diriger ou co-diriger des travaux de recherche.

2.4 Le jury

Le choix des pré-rapporteurs et celui des membres du jury, y compris de personnalités en poste dans des universités étrangères, est de première importance. Il est rappelé le rôle essentiel des pré-rapports dont l’objet est de vérifier que le dossier d’habilitation présente toutes les garanties de maturité scientifique requises.


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :