La section 11 du CNU, réunie en assemblée générale le 13 février 2025, se joint à la CP-CNU pour réaffirmer l’urgence d’un financement enfin pérenne des unités de recherche et qui soit à la hauteur des enjeux d’une politique scientifique ambitieuse. Les personnels du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche ont besoin de stabilité, de temps et de sérénité pour s’acquitter de leur mission statutaire : effectuer une recherche au service du bien commun, qui soit libre et de qualité, sans mise en concurrence de toutes et tous contre toutes et tous.
La section 11 du CNU affirme son opposition à la création des « key labs », annoncée sans concertation par le PDG du CNRS le 12 décembre 2024. Malgré le moratoire de six mois, la section 11 du CNU refuse ce dispositif qui dégraderait davantage les conditions de travail de tous les personnels des unités de recherche. Il ne répond en rien aux difficultés que rencontre la recherche française.
La section 11 du CNU dénonce la mise en concurrence délétère inhérente à un tel système, la pression pernicieuse mise sur les laboratoires sélectionnés pour le rester et sur les non-sélectionnés pour le devenir. À l’heure où nombre d’établissements de l’enseignement supérieur subissent une situation financière dramatique, la mise en place des « key labs » ne ferait que fragiliser davantage la recherche publique. La section 11 exige donc le retrait pur et simple de ce projet.
Motion votée par 46 oui, 1 NSPP