le 20 octobre 2017 à l’université de Lorraine (Nancy) en partenariat avec le Musée des Beaux Arts de Nancy « Commémorer Autrement et Ailleurs » : nouvelles approches transversales et transnationales des commémorations Célébrations littéraires, culturelles, historiques et politiques à travers et au-delà des Iles Britanniques

« Commémorer Autrement et Ailleurs » : nouvelles approches transversales et transnationales des commémorations

Célébrations littéraires, culturelles, historiques et politiques à travers et au-delà des Iles Britanniques

aura lieu le 20 octobre 2017 à l’université de Lorraine (Nancy) en partenariat avec le Musée des Beaux Arts de Nancy.

Dans la continuité des travaux menés par le projet de recherche « Dynamiques transculturelles et transfrontalières » (IDEA) depuis deux ans, nos deux axes orientés sur les transferts et les échanges aux niveaux littéraire et civilisationnel se fédèrent lors d’une journée d’études commune dédiée aux commémorations en tant que questionnement identitaire. Notre approche se veut innovante car nous souhaitons étudier comment une figure littéraire, un produit culturel ou un événement historique est relayé et célébré à l’extérieur de son pays d’origine, hors de ses frontières nationales, c’est-à-dire au sein des Iles Britanniques ou entre ces dernières et les autres pays européens. Notre manifestation ne se limite pas à des célébrations officielles, venues d’en haut, mais intègre surtout des mouvements populaires et spontanés, d’où le titre de la journée : « Commémorer Autrement et Ailleurs ».

Si cet événement vous intéresse, n’hésitez pas à nous adresser une proposition de communication avant le 31 juillet 2017. L’appel à communications et les détails concernant l’envoi de votre proposition sont à retrouver à l’adresse suivante:

https://idea-udl.org/identitescollectivesidentitesanglophoneseuropeennes/

Bien cordialement

Céline Sabiron, pour le comité organisateur (Antonella Braida, Jeremy Tranmer et Roseline Théron)

MCF en anglais, université de Lorraine, Nancy

Research Fellow, Wolfson College, Oxford University


Publié

dans

par

Étiquettes :