Formulaire et informations pour les bourses docteur·e·s

Les dossiers de demande de bourse doivent être envoyés au plus tard le 15 février.

Bourses docteur.e.s

La SAES souhaite aider les jeunes docteur.e.s ayant soutenu leur thèse il y a moins de 5 ans (à la date de la demande) qui ne peuvent bénéficier d’aucun financement dans un laboratoire ou ne sont rattaché.e.s à aucune structure de recherche.

Les dossiers concernant les bourses exceptionnelles DOCTEUR.E.S sont à adresser à : Vice-Président, chargée des affaires scientifiques
vpaffairesscientifiques@saesfrance.org

Conditions

Peut candidater toute personne ayant obtenu un doctorat en 11e section et qui ne bénéficie d’aucune aide financière pour des missions de recherche (participation à des événements scientifiques, séjour de recherche, terrain, archives). A la différence des bourses doctorant.e.s, cette bourse peut être destinée à des participations à des colloques en tant que communicants. Aucun co-financement n’est exigé.

Il faut être membre de la SAES depuis au moins un an à la date de la candidature.

Une personne ne peut obtenir une bourse DOCTEUR.E.S. qu’une seule fois. Un.e doctorant.e ayant auparavant bénéficié d’une bourse de thèse SAES/AFEA peut prétendre à une bourse en tant que DOCTEUR.E si au moment du dépôt du dossier il/elle remplit les conditions requises.

Toutes les disciplines sont prises en compte.

La bourse d’un montant maximum de 500€ sera accordée au vu de la qualité du dossier qui devra comprendre :

1. La fiche de candidature

Fiche de candidature

2. Le projet du/de la docteur.e. (une page maximum). Précisez l’intérêt de la manifestation scientifique/du déplacement pour vos recherches, la nature exacte de la mission (colloque en France ou à l’étranger, recherches en archives, etc.). Joindre également le cas échéant le programme de la manifestation (et son titre) ainsi qu’un budget détaillé justifiant la somme demandée à la Commission au titre des bourses accordées aux jeunes chercheurs. Puisque les budgets soumis pour un même déplacement sont parfois très différents, le jury se réserve le droit de rétablir une certaine équité en uniformisant les tarifs de séjour et de voyage.

3. Un curriculum vitae

Une fois la mission effectuée, les justificatifs des dépenses (titres de billets de transport, fiches d’hôtel, etc.) à concurrence, au maximum, du montant de la bourse prévue devront être envoyés au trésorier de la SAES avec copie au vice-président chargé des affaires scientifiques de la SAES. 

Le/la candidat(e) bénéficiaire de la bourse SAES sera tenu(e) de rédiger un rapport d’utilisation circonstancié envoyé au vice-président chargé des affaires scientifiques. Ce document suivra le canevas téléchargeable ici en document word ou en  document pdf

Sauf accord explicite de la commission des bourses, celles-ci doivent être utilisées dans un délai de dix-huit mois suivant le versement. En l’absence de factures ou de rapport à l’expiration de ce délai, la SAES demandera le remboursement des sommes versées.