Actualités

  • Tribune sur la LPPR dans Le Monde signée par la SAES (mars 2020)

    03/03/20 : Comme vous le savez la SAES a été signataire d’une tribune publiée dans Le Monde le 14 janvier 2020 à propos de la LPPR. Suite à cette publication, une délégation des Sociétés savantes a été reçue par Philippe Baptiste (cabinet du Premier ministre) et Gilles Roussel (CPU). Philippe Baptiste est Conseiller chef du pôle…

    Lire la suite

  • What is the SAES?

    The SAES  (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur)  provides opportunities for those researching and teaching English language, literatures in English and cultures of English-speaking peoples to exchange information, discuss issues of common professional interest and work together. For more information in English, click here…

    Lire la suite

  • 14 janvier 2020 le président de la SAES, Wilfrid Rotgé, a signé au nom de la SAES une tribune dans le Monde en opposition à la LPPR.

    Vous la trouverez ci-dessous: « Il faut donner plus de place à l’expertise des chercheurs dans le débat public, la décision politique et l’action collective » La future loi de programmation pluriannuelle de la recherche publique devra tenir compte des recommandations de la communauté scientifique, plaident plus de 30 sociétés savantes. Publié le 14 janvier 2020 à 18h00…

    Lire la suite

  • 24 janvier 2020 Motion du bureau de la SAES, envoyée au Ministère de l’Education Nationale

    Suite à l’absence de réponse à son courrier du 8 juillet 2019, le bureau de la SAES, réuni le 24 janvier 2020, réitère sa vive inquiétude quant à la réforme annoncée du CAPES. Il rappelle à nouveau la nécessité d’évaluer rigoureusement les candidat.e.s au CAPES sur leurs connaissances et leurs compétences dans les différents champs…

    Lire la suite

  • Décembre 2019 : motion du GALET concernant les réformes du capes

    Le Groupement des associations de langues et d’études étrangères (GALET) se prononce fermement contre le projet de réforme des concours de recrutement comme le CAPES de Langues Vivantes Étrangères, telle qu’elle est actuellement envisagée par le Ministère, sans avoir fait l’objet de consultation collégiale auprès de la communauté des enseignants et des formateurs du secondaire…

    Lire la suite

  • Congrès annuel de la SAES 2021 : Université de Tours

    Le soixantième congrès annuel de la SAES, organisé par l’Université de Tours s’est tenu du 3 au 5 juin 2021 en distanciel. Le thème du congrès était « Renaissances » (voir le Texte de cadrage). Le Congrès a été un franc succès, avec notamment un nombre record de participant.e.s : il y a eu plus de 720…

    Lire la suite

  • Les membres du CNU 11e section, réunis lundi 25 novembre 2019 , ont élu leur bureau

    Le bureau : Les membres élus : Les membres nommés :

    Lire la suite

  • Pétition contre la certification obligatoire en licence

    Nous vous signalons, à toutes fins utiles, la mise en place d’une pétition contre l’obligation de passation d’une certification privée en anglais dans l’enseignement supérieur  : http://chng.it/MZ7sRrC6qX

    Lire la suite

  • Carnet de recherche

    Nous sommes très heureuses de vous annoncer la mise en ligne du carnet de recherche des doctorantes et doctorants de la SAES :   Ce carnet de recherche a trois objectifs principaux : 1) communiquer sur les temps forts de la SAES pour les doctorants (doctoriales, journées de septembre, élections) 2) mettre en valeur la…

    Lire la suite

  • Prix de la Recherche SAES/AFEA 2019

    En tant que président du jury du Prix de la Recherche SAES/AFEA, j’ai le plaisir de vous informer que le Prix 2019 a été attribué à Olivier Estèves, professeur à l’université de Lille pour son ouvrage : The ‘Desegregation’ of English Schools. Bussing, race and urban space, 1960s-80s, Manchester, Manchester University Press, 2018. Le prix…

    Lire la suite

  • 8/7/19 réunion du bureau : préparation des journées de septembre

    répartition des fonctions des membres du nouveau bureau

    Lire la suite

  • 8/7/19 réformes du CAPES : motion du bureau de la SAES

    Le bureau de la SAES, réuni le 8 juillet 2019, rappelle la nécessité d’évaluer rigoureusement les candidat.e.s au CAPES sur leurs connaissances et leurs compétences dans les différents champs disciplinaires des études en langues et cultures étrangères, ainsi que sur leur maîtrise de la langue étudiée à l’écrit comme à l’oral. Il demande que la répartition…

    Lire la suite