Article 1 : Définition. Le Prix de la Recherche SAES/AFEA récompense un ouvrage en recherche anglophone publié pendant l’année civile précédant la réunion du jury. Ce prix sera assorti de la somme de mille Euros.
Article 2 : Financement. Le montant du prix sera financé, à part égale, par les deux Sociétés. Les deux Sociétés se chargent en outre, à part égale, des frais afférents à la tenue des jurys.
Article 3 : Composition du jury. Le jury est composé de 12 professeurs représentant les différentes spécialités de l’anglistique. Le jury une fois constitué élit en son sein le président et un bureau composé du président, du vice-président, et de l’assesseur. Le mandat des membres du jury est de 4 ans, non renouvelable. Les président(e)s de la SAES, de l’AFEA, de l’EAAS et d’ESSE, et les membres du bureau de ces sociétés, ne peuvent pas être membres du jury. Il peut être fait appel à des rapporteurs extérieurs qui aideront le jury dans sa tâche de sélection des ouvrages.
Article 4 : Désignation du jury. Les membres du jury sont désignés par les bureaux des deux sociétés, sur proposition du jury.
Article 5 : Compétence et fonctionnement du jury. Le jury est souverain et libre de ses choix. Les membres du jury qui ont été directeurs de thèse ou garants d’HDR ne rapportent pas sur les ouvrages qui seraient issus des travaux qu’ils ont dirigés ou encadrés. Les membres du jury ne rapportent pas sur les travaux de collègues appartenant au même établissement qu’eux. La teneur des délibérations du jury est secrète.
Article 6 : Eligibilité. Sont éligibles les ouvrages de chercheurs français ou étrangers en poste dans un établissement d’enseignement et/ou de recherche français ou étranger, membres de l’AFEA ou de la SAES. Sont concernés : les monographies de recherche (rédigées par un ou deux auteurs), les recueils d’articles par une même personne, les éditions et traductions critiques d’originaux en langue anglaise, les thèses publiées. Ne sont pas concernés : les ouvrages à vocation pédagogique, les recueils collectifs d’articles, les actes de colloque, et les rééditions d’ouvrages déjà soumis au vote du jury lors d’éditions précédentes. Ne sont pas éligibles au prix : les ouvrages des membres du jury en exercice, des présidents de la SAES, de l’AFEA, de l’EAAS et d’ESSE, des membres en exercice des bureaux de ces sociétés.
Article 7 : Modalités. La liste des ouvrages éligibles est établie par le jury en début d’année civile, à partir des ouvrages reçus par le Fonds SAES ou par le (la) secrétaire général(e) de l’AFEA. Les auteurs dont les ouvrages ont été retenus seront informés par courrier électronique. Ils donneront leur accord éventuel pour participer au concours et s’engageront à envoyer, dans les délais demandés, deux exemplaires de leur ouvrage à l’assesseur du jury. Ces exemplaires ne seront pas renvoyés à leurs auteurs après publication du résultat.
Article 8 : Proclamation du résultat. Le résultat est proclamé à l’automne et le Prix remis conjointement par les deux associations à l’issue de l’une ou l’autre des Assemblées Générales du mois d’octobre de la SAES et de l’AFEA. Le nom du lauréat/de la lauréate sera communiqué à la presse nationale.