Vendredi 10 nov 2017 Université Paris-Est Créteil Représentation des états internes : perceptions, affects, cognition et statut de l’expérient. Dimensions prosodiques et morpho-syntaxiques.

Vendredi  10 nov 2017

Université Paris-Est Créteil

Représentation des états internes : perceptions, affects, cognition et statut de l’expérient. Dimensions prosodiques et morpho-syntaxiques.

Journée d’étude organisée conjointement par l’Université Paris-Est Créteil et l’Université Marne la Vallée : LIDIL 12 (IMAGER) et LISAA.

Conférencier invité : Jean-Jacques Franckel – Université Paris 7- Denis Diderot

La réflexion portera sur la représentation linguistique des états internes, en tant qu’expérience vécue de perceptions sensorielles et/ou cognitives.

Les états internes ont la particularité d’être difficilement prédiqués par un sujet extérieur à l’expérient. Il en résulte que les énoncés exprimant ces états se caractérisent par des marqueurs lexicologiques, morpho-syntaxiques et prosodiques propres.

L’expression d’une perception rattachée à un expérient peut traiter de ses états internes en tant que repère de l’expérience vécue, comme dans I am sad / I feel sad, ou de la représentation des états internes d’autrui. Les verbes de perception partagent en ce sens des caractéristiques communes avec les prédicats dits subjectifs (au sens large). Il s’agira donc de s’interroger sur le lien entre cognition, perception et représentation linguistique.

Nous privilégierons l’étude des langues étudiées dans les groupes de recherche (LIDIL 12/LISAA): l’anglais, le français et l’allemand. D’autres langues pourront également être abordées.

De nombreux thèmes et questionnements pourront retenir l’attention dans le cadre de cette journée d’étude, parmi lesquels :

  • Quelles sont les caractéristiques linguistiques des marqueurs qui réfèrent à une perception subjective interne ?

  • Peut-on mettre en évidence des critères prosodiques, par exemple dans les incises, qui distinguent la tonalité plus ou moins subjective d’une prédication?

  • Comment une perception interne peut-elle être attestée par un tiers ? Comment la double subjectivité de l’expérient et de l’énonciateur d’origine se construit-elle?

  • Quel est l’impact de l’emploi des temps, aspects et/ou personnes sur le fonctionnement des prédicats dits subjectifs ?

  • Quels paramètres linguistiques peuvent mettre en évidence les interprétations allant de la perception à la cognition ?

  • Peut-on proposer une représentation sémantique unique de chacun de ces verbes par-delà leur polysémie ?

Les communications devront mettre en avant une problématique explicite reposant sur des manipulations de données.

Comité d’organisation :

Stéphanie Béligon, Université Marne-La-Vallée, LISAA

Françoise Doro-Mégy, Université Paris-Est Créteil, LIDIL 12 (IMAGER)

Comité scientifique :

Valérie Bourdier, Université Paris-Est Créteil

Christine Copy, Université de Pau et des Pays de l’Adour

Jean-Jacques Franckel, Université Paris 7-Denis Diderot

Lucie Gournay, Université Paris-Est Créteil

Mark Gray, Université Paris-Est Créteil

Daniel Lebaud, Université  de Franche-Comté

Bruno Poncharal, Université Sorbonne Nouvelle

Colette Rieu Université Paris-Est Créteil

Thérèse Robin, Université Paris-Est Créteil

Modalités pratiques :

Langues des résumés et des communications : français ou anglais

Durée des communications : 20 minutes de présentation suivies de 10 minutes de discussion

Les propositions devront dégager les caractéristiques du corpus, la problématique, l’approche théorique, et une courte bibliographie. Elles sont à envoyer, au plus tard le 20 juin, sous forme de résumé d’environ 500 mots (format Word .doc, .docx) aux adresses suivantes : francoise.doro-megy@u-pec.fr, stephanie.beligon@u-pem.fr

Calendrier :

– Date limite de soumission : 20 juin 2017

– Date d’envoi de la réponse d’acceptation : 10 juillet 2017


Publié

dans

par

Étiquettes :