Actualités de l’enseignement supérieur
L’Union étudiante demande des « moyens financiers » pour lutter contre l’antisémitisme à l’université
La lutte contre les « discriminations » dans l’enseignement supérieur passe aussi par une hausse des « moyens humains et financiers », assure le syndicat étudiant, après une rentrée marquée par plusieurs affaires.
Libération, 27/09/2025, à lire ici
Antisémitisme : l’université Panthéon-Sorbonne engage une procédure disciplinaire contre un de ses étudiants
Paris 1 a annoncé, ce samedi 20 septembre, avoir identifié un étudiant soupçonné d’avoir exclu plusieurs de ses camarades d’un groupe de discussion en ligne « en raison de leur supposé sionisme » ou « prétendue appartenance religieuse ».
Libération, 20/09/2025, à lire ici
Enseignement de la transition écologique à l’université : « On ne reviendra pas en arrière »
Alors que la moitié des facs ont mis en place des formations vertes, les scientifiques Jean Jouzel et Luc Abbadie saluent les progrès accomplis mais mettent en garde contre la dépendance aux financements privés.
Libération, 17/09/2025, à lire ici (sur abonnement)
Étudiants internationaux : France Universités formule dix propositions pour « consolider les dispositifs d’accueil »
La mobilité internationale « ne saurait se réduire à une simple donnée statistique », rappelle France Universités dans un communiqué publié le 8 septembre, soulignant que les étudiants internationaux en France sont un « levier de vitalité scientifique, mais aussi de dynamisme économique et territorial ».
www.aefinfo.fr, 12/09/2025, à lire ici
Sébastien Lecornu, accusé d’avoir menti sur l’obtention de son master en droit, visé par une plainte
La plainte a été adressée à la commission des requêtes de la Cour de justice de la République, a annoncé lundi l’avocat du syndicat, Me Vincent Brengarth.
Le Figaro, 29/09/2025, à lire ici
Enseignement supérieur : la régulation du secteur privé risque d’attendre
La probable chute du gouvernement Bayrou, le 8 septembre, couperait court au projet de loi visant à garantir la qualité des formations privées. De quoi offrir un répit aux grands groupes à but lucratif.
Le Monde.fr, 31/08/2025, à lire ici (sur abonnement)
France Universités appelle à la reprise immédiate de l’accueil des étudiantes et étudiants palestiniens
France Universités demande aux pouvoirs publics que la suspension de l’accueil des étudiantes et des étudiants palestiniens inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur français soit levée dans les meilleurs délais, afin de garantir la continuité des études.
France Universités, 29/08/2025, à lire ici
Budget 2026
« Au cours des 15 dernières années, les universités ont pris plus que leur part à la solidarité nationale » (Lamri Adoui)
Dans la perspective du budget 2026, Lamri Adoui, président de France Universités, estime que l’absence de sauvegarde de la LPR « serait une ligne rouge », mais que « le pire serait la non-compensation intégrale de l’augmentation du CAS pensions », qui représente près de 200 M€ pour les universités.
www.aefinfo.fr, 26/09/2025, à lire ici
Pour plusieurs universités, une rentrée de nouveau placée sous le signe de la morosité budgétaire
Charges non compensées, incertitudes sur le PLF 2026… Pour les universités, la rentrée 2025 a un goût de déjà-vu, alors que plusieurs d’entre elles sont en déficit, comme à Strasbourg, l’UBO ou encore Bourgogne Europe.
www.aefinfo.fr, 15/09/2025, à lire ici
Avenir de l’Université
Les universités jouent leur survie
Des restrictions budgétaires aux attaques politiques, l’enseignement supérieur est en difficulté dans de nombreuses régions du monde, constate l’hebdomadaire scientifique “Nature”, qui consacre un numéro spécial aux défis que doivent désormais relever les universités.
Courrier international, 29/09/2025, à lire ici
« Avant, on faisait Sciences Po en trois ans au lieu de cinq » : les Français font-ils des études trop longues ?
DÉCRYPTAGE – Au cours des dernières décennies, les grandes écoles et les universités ont cessé d’être réservées aux meilleurs élèves, pour accueillir toujours plus d’étudiants.
Le Figaro Etudiant, 25/09/2025, à lire ici
« Remettre l’université au centre du village, c’est investir dans notre avenir collectif »
TRIBUNE. Pour garantir l’égalité des chances, l’université doit redevenir la voie d’accès principale à un enseignement supérieur de qualité, notamment en implantant des antennes universitaires dans les territoires, affirme Jean-Luc Dubois-Randé, président de l’université Paris-Est-Créteil, dans une tribune au « Monde ».
Le Monde.fr, 23/09/2025, à lire ici (sur abonnement)
Réduire l’enseignement supérieur
Il ne faut plus cirer trop longtemps les bancs des universités. Raccourcir la durée des études supérieures accélérerait l’entrée des jeunes dans la vie active et doperait l’activité tout en diminuant les dépenses d’éducation, analyse Julien Damon.
Les Echos, 15/09/2025, à lire ici (sur abonnement)
Étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs internationaux : une richesse méconnue
Recommandations de France Universités sur la mobilité internationale
France Universités, 08/09/2025, à lire ici
Bernard Lahire : « Le système éducatif tout entier fonctionne à l’envers »
Le sociologue publie une critique virulente du système scolaire et pointe du doigt les « destructeurs » de l’enseignement supérieur et de la recherche. Un livre en forme d’alerte, sur notre capacité à produire la science nécessaire pour affronter les défis climatiques, économiques et démocratiques de demain.
Mediapart, 05/09/2025, à lire ici (sur abonnement)
Crise des métiers de l’enseignement
Elise Huillery, économiste : « Nous n’investissons pas assez dans l’éducation, et nous le faisons de manière injuste »
TRIBUNE. La professeure d’économie déplore, dans une tribune au « Monde », que le financement du modèle éducatif soit considéré comme une charge. Réduire ces dépenses pénalise l’entièreté de la société, et revient à renoncer à un investissement particulièrement rentable sur le long terme.
Le Monde.fr, 16/09/2025, à lire ici (sur abonnement)
Ecole : « Nous devons nous atteler collectivement à construire un nouveau récit mobilisateur »
TRIBUNE. Le système éducatif, pris dans une série de réformes court-termistes, peine à définir ses nouveaux objectifs et donc à fédérer autour de lui, analyse, dans une tribune au « Monde », le président (Parti socialiste) du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel.
Le Monde.fr, 16/09/2025, à lire ici (sur abonnement)
Rentrée scolaire : il manque l’équivalent de 2 500 enseignants dans les collèges et les lycées, selon Elisabeth Borne
Ce chiffre correspond au total des heures non pourvues dans le second degré. Moins élevé que l’année dernière, selon le ministère, il traduit néanmoins la persistance des difficultés de recrutement du système scolaire.
Le Monde.fr, 01/09/2025, à lire ici (sur abonnement)
Rentrée scolaire : « J’ai longtemps été le bon petit soldat de l’éducation nationale. Désormais, je prends mes distances », le grand désarroi des enseignants
S’ils disent aimer toujours leur métier, les professeurs font part de leur « lassitude » croissante face à des classes surchargées, à des moyens toujours plus limités et à des réformes incessantes qui rendent leur métier incertain. Au point qu’ils sont nombreux à vouloir en changer.
Le Monde.fr, 29/08/2025, à lire ici (sur abonnement)
Pour retenir ses profs, l’Éducation nationale refuse les ruptures conventionnelles à la chaîne
Depuis 2020, les agents de la fonction publique peuvent signer des ruptures conventionnelles, une aubaine pour les enseignants qui y voient parfois une manière de sortir de leur mal-être. Sauf que l’administration fait tout pour les retenir, afin de contenir la pénurie de professeurs.
Mediapart, 28/08/2025, à lire ici (sur abonnement)
Vie étudiante
Un étudiant sur trois envisage d’arrêter ses études pour des problèmes de santé mentale selon une étude
DÉCRYPTAGE – Stress, troubles du sommeil, isolement… Le premier baromètre national sur la santé mentale des étudiants, dresse un tableau inquiétant de l’état de la jeunesse française.
Le Figaro Etudiant, 30/09/2025, à lire ici
International
Royaume-Uni
Ces universités britanniques qui proposent des réductions sur les frais de scolarité
Outre-Manche, les finances de nombre d’établissements d’enseignement supérieur sont dans le rouge. Un contexte dans lequel le recrutement d’étudiants étrangers, qui paient des frais de scolarité élevés, devient très concurrentiel, explique le “Times Higher Education”.
Courrier international, 29/09/2025, à lire ici
Universités britanniques : les tests de compétences en anglais sur la sellette
Alors que les universités britanniques ont du mal à boucler leur budget et sont plus dépendantes que jamais des frais acquittés par les étudiants étrangers, elles seraient devenues moins exigeantes sur le niveau d’anglais des candidats. Le “Times Higher Education” a enquêté.
Courrier international, 26/09/2025, à lire ici
Irlande
Les universités irlandaises font le plein d’étudiants américains
L’Irlande est devenue la destination préférée des étudiants américains qui contestent la politique de l’administration Trump. Mais dans les principales villes du pays, la crise du logement complique beaucoup la vie des étudiants étrangers, note “Bloomberg”.
Courrier international, 12/09/2025, à lire ici
Etats-Unis
Universités : les inscriptions d’étudiants étrangers restent stables à Columbia et Princeton
Les chiffres des admissions en première année montrent que les deux universités les plus sélectives du pays ne sont pas encore affectées par les restrictions sur les visas imposées par l’administration Trump. En revanche, le nombre d’étudiants noirs est en baisse, signale “The New York Times”.
Courrier international, 25/09/2025, à lire ici
Le président de la plus grande université du Texas démis de ses fonctions en raison d’une controverse sur l’enseignement du genre
Mark Welsh, président de l’université Texas A&M depuis deux ans, a quitté son poste ce vendredi.
Le Figaro, 19/09/2025, à lire ici
Étudiants étrangers : l’administration Trump veut limiter la durée du séjour à quatre ans
Les étudiants étrangers qui bénéficient d’un visa F peuvent actuellement rester aux États-Unis tant qu’ils sont inscrits dans une université. Le ministère de la Sécurité intérieure entend mettre un terme aux “abus” et renforcer la capacité du gouvernement à “contrôler et superviser” leur séjour dans le pays.
Courrier international, 03/09/2025, à lire ici