Accueil » Actualités » Communiqués » Veille » Veille documentaire décembre 2025

Veille documentaire décembre 2025

Actualités de l’enseignement supérieur

A l’université, des étudiants autistes enfin en amphi

Né à Toulouse en 2018, le programme Atypie-Friendly accompagne dans leurs études des jeunes atteints d’un trouble du neurodéveloppement. Il est déployé dans 37 établissements.

Libération, 31/12/2025, à lire ici

L’université d’Aix-Marseille recadre des étudiants à cause de questions posées à Rodolphe Saadé

Lors d’une rencontre organisée par l’université d’Aix-Marseille, le PDG de CMA CGM, Rodolphe Saadé, s’est vu adresser des questions incisives par les étudiants. Dans les jours qui ont suivi, ils ont été rappelés à l’ordre par un courrier soulignant le rôle financier de ce mécène de l’université.

Mediapart, 20/12/2025, à lire ici

Cybercriminalité : France Universités et l’OFAC s’associent pour protéger les universités

France Universités et l’OFAC s’associent pour intensifier la lutte contre la cybercriminalité dans les universités.

France Universités, 19/12/2025, à lire ici

L’esprit d’« apartheid » souffle-t-il sur l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ? par Achille Mbembe

En appliquant une mesure de droits d’inscription différenciés pour les étudiants étrangers, la France prend l’étroite route du repli, alerte le sociologue Achille Mbembe qui souligne les liens entre l’université et le continent africain.

Libération, 14/12/2025, à lire ici

Face à un « budget insoutenable », l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne augmente ses frais d’inscription pour certains étudiants étrangers

La présidente de la prestigieuse université espère que cette décision « sera purement circonstancielle » et qu’elle pourra « revenir dessus ».

Les Echos, 09/12/2025, à lire ici

« Options d’affiliation plus chères, remboursements généralement moins élevés » : l’inscription obligatoire à la MGEN crispe chez les enseignants

A compter du 1er mai 2026, les agents du ministère de l’Education nationale sont obligés de s’affilier à la MGEN pour leur complémentaire santé. Certains dénoncent une hausse des tarifs pour des remboursements à la baisse.

Libération, 08/12/2025, à lire ici

L’université Aix-Marseille commande une étude pour sonder les opinions politiques de ses étudiants

Lancée en grande pompe par Aix-Marseille-Université, une campagne citoyenne pour pousser les étudiants à participer aux élections municipales divise la communauté éducative. Elle s’accompagne en effet d’une étude qui crispe, autant par sa méthodologie que par la sensibilité des données recueillies.

Mediapart, 07/12/2025, à lire ici

Haut de page

Situation budgétaire

Projet de loi de finances 2026 : La suppression des APL pour les étudiants étrangers, une mesure idéologique ?

Parmi les mesures en débat dans le projet de loi de finances 2026 figure la suppression des APL pour les étudiants étrangers, en écho à la politique d’« attractivité sélective » affirmée depuis 2018.

The Conversation, 23/12/2025, à lire ici

Financement des universités : le ministre de l’enseignement supérieur annonce des assises en janvier

Les assises, que le ministre souhaite voir débuter dès janvier prochain, s’étaleront sur plusieurs mois.

Le Figaro Etudiant, 10/12/2025, à lire ici

Projet de loi de finances : « Ne sacrifions pas la recherche et l’avenir de la France »

Huit anciens ministres chargés de la Recherche s’inquiètent des débats budgétaires actuels, qui constituent un recul de vingt ans dans la recherche scientifique. Alors que les Etats-Unis et la Chine investissent massivement, la France préfère gérer la pénurie plutôt que préparer l’avenir, regrettent-ils.

Les Echos, 09/12/2025, à lire ici

Haut de page

Liberté académique

Un mois après l’annulation du colloque sur la Palestine, l’unité reste fragile au Collège de France

Sage initiative pour les uns, grave infraction aux libertés académiques pour d’autres, la déprogrammation des conférences sur la Palestine, en novembre, a divisé les enseignants de l’institution et soulevé des questions sur son rôle et son fonctionnement.

Le Monde.fr, 18/12/2025, à lire ici

« Nous refusons l’instrumentalisation de notre université à des fins de propagande »

TRIBUNE. Un collectif d’enseignants de l’université Sorbonne Paris-Nord dénonce, dans une tribune au « Monde », l’intrusion, le 26 novembre, de trois députés RN venus avec l’intention d’y trouver un « temple du communautarisme musulman ».

Le Monde.fr, 16/12/2025, à lire ici

Ce que l’affaire Julien Théry dit de l’antisémitisme chez les universitaires de gauche

Pour l’historien Julien Théry, mis en retrait par son université pour ses propos, l’antisémitisme de gauche n’est qu’une « fiction polémique stigmatisante ». Ce faisant, il sacrifie le vrai au nom du bien, fait valoir Milo Lévy-Bruhl.

Libération, 16/12/2025, à lire ici

Le sondage très critiqué sur l’antisémitisme à l’université est finalement retiré

Le Centre de recherches politiques de Sciences Po et l’Ifop ont annoncé ce mardi 2 décembre l’interruption de l’enquête portant sur les actes antisémites dans l’enseignement supérieur. Sa méthodologie était fortement remise en question.

Libération, 02/12/2025, à lire ici

Haut de page

Avenir de l’Université (tribunes)

Jonathan Lenoir, lauréat de l’Académie des sciences : « Il faut redonner du temps aux chercheuses et aux chercheurs »

Jonathan Lenoir, écologue au sein de l’UMR CNRS-UPJV Edysan, fait partie du cercle prestigieux des chercheurs les plus cités au monde, selon Clarivate Analytics, et a reçu le 25 novembre 2025 le Prix Foulon de l’Académie des sciences. La qualité de ses travaux a sans doute contribué à l’entrée de l’UPJV dans le classement de Shanghai en août dernier. « Le statut de chercheur CNRS autorise une vision à long terme et donne une réelle liberté », souligne ce spécialiste des sciences forestières. Pour autant, il déplore que son temps de recherche soit grignoté par la gestion administrative. Dans cet entretien à AEF info lundi 15 décembre 2025, Jonathan Lenoir met l’accent sur l’importance du collectif dans les projets de recherche. À 44 ans, il revient aussi sur son parcours, qui commence par un stage de découverte dans une forêt tropicale.

www.aefinfo.fr, 18/12/2025, à lire ici

« Plus d’accès à l’enseignement supérieur ne garantit pas forcément plus d’emplois »

TRIBUNE. Dans les pays riches, la croissance économique ne dépend plus du volume d’éducation mais de la qualité et de la pertinence des qualifications, affirme, dans une tribune au « Monde », Pierre Tapie, coauteur d’une étude comparative du cabinet en ingénierie pédagogique Paxter.

Le Monde.fr, 15/12/2025, à lire ici

Laurence Garnier : « L’université française, syndrome inquiétant d’un système à bout de souffle »

TRIBUNE – Entre le faible taux de réussite des étudiants, le gouffre financier que représentent les établissements et l’égarement idéologique de certains départements de recherche, la situation de l’université française est dramatique, alerte la sénatrice de Loire-Atlantique, chiffres à l’appui.

Le Figaro, 08/12/2025, à lire ici

« C’est la compétitivité du pays qui est en jeu » : le président de Dauphine alerte sur la dérive budgétaire des universités

ENTRETIEN – Comme ses homologues, Bruno Bouchard s’inquiète du montant des dotations accordées à l’enseignement supérieur public. Il indique par ailleurs que la modulation des frais de scolarité pourrait leur donner des marges de manœuvre supplémentaires.

Le Figaro Etudiant, 01/12/2025, à lire ici

Et si l’Europe inventait l’université du XXIᵉ siècle ?

Lancée sur une idée française, l’initiative des universités européennes ambitionne de créer un espace commun de formation et de recherche à l’échelle de l’UE. Elle a suscité l’enthousiasme, mais se heurte encore à de nombreux obstacles.

Les Echos, 02/12/2025, à lire ici

Utiliser ChatGPT, est-ce tricher ? Réflexions sur la fraude étudiante à l’ère des IA génératives

Les intelligences artificielles instaurent un nouveau rapport au savoir, invitant les universités à repenser les modes d’évaluation et les formats d’examens.

The Conversation, 01/12/2025, à lire ici

Haut de page

Vie étudiante

La délicate santé mentale des étudiants : « un constat alarmant »

Désignée « Grande cause nationale » en 2025, et prolongée en 2026, la santé mentale est aussi un sujet d’importance pour la jeunesse. Face au mal-être de leurs étudiants, les écoles tentent de mettre en place des dispositifs d’aide.

Les Echos, 08/12/2025, à lire ici

Étudiants et informatique : un niveau inquiétant, même en fin de licence

DÉCRYPTAGE – D’après l’observatoire Pix, ces élèves ne peuvent pas s’insérer correctement sur le marché du travail.

Le Figaro Etudiant, 09/12/2025, à lire ici

Haut de page

Crise des métiers de l’enseignement

Concours enseignants : derrière la hausse des inscriptions, les incertitudes en cascade liées à la réforme

Le nombre d’inscrits à la session 2026 augmente de plus de 46 %. Mais cet appel d’air, qui s’explique par l’organisation concomitante de deux examens dans le cadre de la réforme de la formation, ne marque pas la fin de la crise d’attractivité et n’annonce pas pour autant une campagne de recrutement sereine.

Le Monde.fr, 16/12/2025, à lire ici

Au collège, près d’un dixième des heures de cours ne sont pas assurées

Dans un rapport sur « le temps d’enseignement perdu », la Cour des comptes pointe le non-remplacement des enseignants qui, malgré la volonté gouvernementale, se dégrade.

Le Figaro, 12/12/2025, à lire ici

Concours d’enseignants : l’incompréhension des étudiants face à l’absence de Capes de chinois en 2026

La discipline, cinquième langue la plus enseignée dans le secondaire en France, ne fait l’objet d’aucune ouverture de postes aux concours externes de recrutement pour 2026. Une décision actée par le ministère sans communication, qui a pris de court les étudiants se préparant au concours depuis plus d’un an.

Le Monde.fr, 02/12/2025, à lire ici

« La réforme transforme la formation des professeurs de SES, non en espace d’apprentissage scientifique et didactique, mais en outil de formatage »

TRIBUNE. Benjamin Quennesson et Emmanuelle Caley, coprésidents de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales, dénoncent, dans une tribune au « Monde », le nouveau projet de référentiel de formation des futurs enseignants de SES qui « entend exclure les débats des salles de classe ».

Le Monde.fr, 02/12/2025, à lire ici

Haut de page

Parcoursup

Jérôme Teillard (Parcoursup 2026) révèle pourquoi des écoles demandent encore une lettre de motivation : « Nous avons demandé comment elles l’utilisent »

Selon le chargé de mission Parcoursup, il n’est pas toujours inutile de bien soigner sa lettre de motivation sur la plateforme d’orientation.

Le Figaro Etudiant, 18/12/2025, à lire ici

Algorithme, fiche Avenir, critères d’admission… L’opacité de Parcoursup toujours pointée du doigt

DÉCRYPTAGE – Alors que la plateforme d’orientation ouvre ce mercredi après-midi, l’angoisse gagne progressivement les familles, qui dénoncent toujours un manque de transparence dans les critères d’admission dans l’enseignement supérieur.

Le Figaro, 17/12/2025, à lire ici

Parcoursup : les admissions des anciens élèves d’un lycée influencent les choix d’orientation des promotions suivantes

Dans une note de l’Institut des politiques publiques publiée ce mercredi, deux économistes ont analysé l’effet boule de neige que provoque l’admission d’un élève dans une formation.

Libération, 03/12/2025, à lire ici

Haut de page

International

Erasmus : le grand retour du Royaume-Uni

Cinq ans après s’être retiré du programme d’échange européen, le pays se prépare à réintégrer Erasmus+, annonce la presse britannique. Une décision qui, dès 2027, devrait bénéficier à plus de cent mille jeunes (et moins jeunes) inscrits à l’université, en apprentissage ou en formation continue.

Courrier international, 17/12/2025, à lire ici

Au Royaume-Uni, l’enseignement des langues étrangères menacé

Les universités britanniques proposent de moins en moins de cours d’allemand, de français ou d’Italien. La faute au Brexit, qui a compromis les perspectives de carrière dans l’Union européenne, accuse “The Guardian”.

Courrier international, 15/12/2025, à lire ici

États-Unis : les universités peinent à compenser la baisse du nombre d’étudiants internationaux

Le nombre d’étudiants étrangers a baissé de 17 %, la plus forte chute enregistrée depuis plus de dix ans. Alors que de nombreuses universités américaines ont fait des frais de scolarité acquittés par ces étudiants un élément clé de leur équilibre financier, elles sont contraintes de revoir leur stratégie de recrutement, estime “Bloomberg”.

Courrier international, 11/12/2025, à lire ici

Haut de page


Publié

dans

par

Étiquettes :