November 27, 2017 Short (and sweet?): The short form in television One-day symposium Université de Bourgogne

Call for papers: Short (and sweet?): The short form in television

One-day symposium

Université de Bourgogne, November 27, 2017

As critics, creators and academics alike herald the new “Golden Ag Time in Television Narrative: Exploring Temporality in Twenty-First-Century Programming, 2012) reminds us however that time is at the very center of the television narrative, and that television differs from its cinematic equivalent notably by its incremental approach to storytelling. Thus, for this symposium, we will be examining television as a short form, insisting on the structure implicit in the television episode, or the increasing popularity of webseries that feature microepisodes (of 2-10 minutes), like The Lizzie Bennet Diaries, Frankenstein, MD, Carmilla, or Kings of Con and Con Man. We will attempt to examine this balance between short episodes and long duration, as well as the association of episode length with genre – traditionally, hour-long series have been dramatic, and half-hour series comic. It is worth mentioning that all the webseries with microepisodes mentioned here are comedies, as are French “shortcoms” like Bref or Connasse. However, other short webisodes are dramatic, notably those like The Walking Dead’s transmedia webseries, intended to complete the larger narrative. Finally, the tendency towards summary in the televised short form will also be broached, whether it is in the authorized content of the series (the credits or the “previously on” sequences) or the fan-made videos on line (like “5 seasons of LOST in 8 minutes”; “Best of” videos showcasing the viewers’ preferred jokes, insults, love scenes, etc.; alternate credits, or indeed vidding). The symposium thus hopes to emphasize television’s brevity, in all its forms (and all its platforms).

 

Proposals on case studies are also welcome.

 

 

 

Please send all proposals to Sylvaine Bataille (sylvaine.bataille@wanadoo.fr), Florence Cabaret (florence.cabaret@gmail.com) and Shannon Wells-Lassagne (Shannon.Wells-Lassagne@u-bourgogne.fr) by September 1st 2017.

 

 

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Appel à communications

 

Le court/bref en série ? La forme brève dans les séries télévisées

 

Journée d’études

 

Université de Bourgogne, 27 novembre 2017

 

 

 

 

 

Dans le contexte du nouvel « Age d’or » de la télévision, dont l’avènement est salué par la critique comme par les créateurs et les chercheurs, l’accent semble majoritairement mis sur l’excès inhérent au format de la série, que l’on pense au binge-viewing, c’est-à-dire la consommation en une seule fois d’une fiction-fleuveTime in Television Narrative: Exploring Temporality in Twenty-First-Century Programming (2012), le travail sur le temps et la temporalité est au cœur de la narration télévisuelle, qui diffère de son équivalent cinématographique notamment par la subdivision du récit en unités plus courtes constituant autant d’étapes dans sa progression. C’est pourquoi nous nous pencherons lors de cette journée d’étude sur la forme brève dans la fiction sérielle à la télévision, en nous interrogeant par exemple sur la structure implicite de l’épisode, ou sur le succès croissant des webséries dont les « microépisodes » durent entre 2 et 10 minutes, comme The Lizzie Bennet Diaries, Frankenstein, MD, Carmilla, ou encore Kings of Con et Con Man. Nous nous intéresserons à l’équilibre et à la tension entre longue durée (de la série dans son intégralité ou de la saison) et brièveté (de l’épisode, de l’« acte » entre deux coupures publicitaires). Nous examinerons également l’impact de la longueur de l’épisode sur la programmation ainsi que les liens entre durée de l’épisode et genre et/ou mode de diffusion : les séries dramatiques ont typiquement des épisodes d’une heure, par opposition aux épisodes d’une demi-heure des sitcoms ; on notera d’ailleurs que tous les exemples de webséries à microépisodes citées ci-dessus sont des comédies, de même que les séries françaises telles que Bref ou Connasse (appelées d’ailleurs « shortcoms » en français) ; on pourra aussi examiner les webisodes, également d’une durée très courte mais de genre dramatique, venant compléter par des micro-récits des séries comme The Walking Dead. Les pratiques de résumés pourront enfin être abordées, qu’elles fassent partie du contenu « autorisé » (previously on ; générique) ou des productions de fans diffusées sous forme de vidéos en ligne (par exemple, « 5 seasons of LOST in 8 minutes » ; montages des meilleur-e-s moments/insultes/scènes d’amour, etc. ; génériques alternatifs ; vidding). La journée d’étude cherchera donc à mettre en évidence la brièveté propre à la télévision, dans toutes ses formes (et sur toutes ses plateformes).

 

Les propositions présentant des études de cas sont également bienvenues.

 

 

 

 

 

Les propositions sont à envoyer à Sylvaine Bataille, Université de Rouen (sylvaine.bataille@wanadoo.fr), Florence Cabaret, Université de Rouen (florence.cabaret@gmail.com) and Shannon Wells-Lassagne, Université de Bourgogne Franche Comté (Shannon.Wells-Lassagne@u-bourgogne.fr) pour le 1er septembre 2017.


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