La section 11 du CNU, réunie en assemblée générale le 13 février 2025, s’alarme des attaques persistantes ciblant les modalités de réunion et de travail en présentiel des sections CNU et de la CP-CNU. Ces attaques sont d’autant plus délétères que les moyens alloués au CNU ont diminué de près de 20 % entre 2019 et 2023 alors même que ses missions ont été alourdies.
La section 11 regrette de devoir produire des évaluations dans des conditions dégradées. Elle rappelle que les sections CNU décident en toute autonomie de leur organisation dans le respect du cadre fixé par la loi et de façon adaptée aux spécificités de leurs disciplines. Elles sont garantes d’un examen rigoureux, impartial, indépendant et égalitaire des dossiers, ainsi que de la confidentialité des échanges.
La section 11 déplore en outre l’adoption en 2025 d’un calendrier terriblement contraint qui a obligé ses membres à traiter leurs nombreux dossiers dans l’urgence (9 jours ouvrés). Le basculement désorganisé vers la plateforme Odyssée et les nombreux dysfonctionnements occasionnés (par exemple en privant la section de l’historique des qualifications antérieures) menacent le bon déroulement de ses travaux et l’égalité de traitement des candidat·es. La section 11 déplore aussi les problèmes techniques récurrents ayant nui gravement à certain·es candidat·es au moment du dépôt de leur dossier et au cours de leur traitement.
Comme la CP-CNU, la section 11 réaffirme son attachement à ses missions. Elle exige que le ministère respecte le travail accompli par le CNU et lui donne les moyens techniques et financiers de le faire correctement. Si cette asphyxie budgétaire et ces dysfonctionnements devaient se poursuivre, la section 11 se joindrait à la CP-CNU et aux autres sections, le cas échéant, pour tirer solidairement toutes les conséquences quant au déroulement des sessions, pouvant aller jusqu’au refus de siéger.
Votée par 47 oui 1 non