Message d’information de la présidence et vice-présidence du CAPES externe d’anglais sur la réforme à venir

Chères et chers collègues,

Face à l’inquiétude, bien compréhensible, qu’expriment un certain nombre de responsables de parcours MEEF ou préparateurs, la Présidente du jury du Capes externe d’anglais, Madame Marena Turin-Bartier, souhaite faire part des informations utiles dont nous disposons à ce stade. Celles-ci sont données ici sous réserve de validation officielle par le ministère. Ces informations concernent les épreuves d’écrit, de 6h chacune (contre 5h actuellement).

L’Inspection Générale comme le jury du Capes externe d’anglais sont pleinement soucieux de conserver un concours exigeant, qui permette de recruter de véritables anglicistes. Le principe d’un programme, composé d’axes ou thématiques de l’enseignement secondaire, est conservé. Il s’appliquera aux deux épreuves d’écrit.

La première épreuve, « épreuve disciplinaire », regroupera des éléments qui se trouvaient jusqu’à présent dissociés : un commentaire de documents en langue étrangère, en littérature ou en civilisation (cf. CLE, mais avec un dossier un peu plus court comportant un document iconographique) ; un thème ; une version. Le Capes externe d’anglais conservera bien les deux exercices de traduction.

La seconde, « épreuve disciplinaire appliquée », comportera comme son nom l’indique une large part de dimension disciplinaire et une application à l’enseignement. Elle se divisera en trois tiers. A partir d’un dossier de documents, parmi lesquels ils feront des choix, les candidats effectueront une analyse des documents retenus et en proposeront une mise en relation par rapport à un axe ou une thématique du programme, donné dans la consigne. Ils devront par ailleurs étudier des faits de langue soulignés, à comparer (cf. les deux exercices d’ERL actuels, mais sans justification de choix de traduction) ; une nouveauté sera l’introduction d’un point de phonologie. Enfin, sur la base de ces différentes analyses, les candidats devront proposer des objectifs pour une application à l’enseignement à un niveau proposé, y compris pour l’exploitation de faits de langue. Des sujets zéro ont été élaborés. Ils sont actuellement en attente de validation, et nous ne disposons pas d’informations à ce jour quant à la date possible de leur parution. Une fois qu’ils seront validés et publiés, des commentaires plus précis pourront être donnés aux futurs préparateurs et candidats.

En espérant que ces premiers éléments pourront aider tous ceux qui s’impliquent dans la formation de nos futurs enseignants certifiés,  

Bien à vous, Laure Gardelle, Vice-Présidente du jury du Capes externe d’anglais

Pour Madame Marena Turin-Bartier, Présidente du jury


Publié

dans

par

Étiquettes :