lundi 4 juin 2018 Journée d’étude CORPUS / CLIMAS Université de Picardie Jules Verne / Université Bordeaux Montaigne Amiens, Logis du Roi, L’édifice dans les cases : le décor monumental en bande dessinée

Journée d’étude CORPUS / CLIMAS
Université de Picardie Jules Verne / Université Bordeaux Montaigne
Amiens, Logis du Roi, lundi 4 juin 2018
L’édifice dans les cases : le décor monumental en bande dessinée

Le décor est un personnage principal dans la fiction, voire le héros de l’intrigue. Ce truisme n’est jamais aussi vrai que dans les arts visuels et particulièrement graphiques. Il fait aussi souvent dans la bande dessinée grand public l’objet d’une attention et d’un déploiement technique (perspective rigoureuse, place de choix dans la page, etc.), qui le met en avant et le rend autonome graphiquement.
Le recours aux assistants, le choix des outils, ou la mise en couleur font du décor le lieu privilégié du déploiement des effets de “masque”, que Scott McCloud décrit comme la juxtaposition dans une même case d’un dessin simplifié ou “iconique”, qui permet une identification directe, et de décors visant au réalisme (McCloud 42-43). Tintin ou Cerebus offrent de nombreux exemples du procédé, sur les effets duquel cette journée d’étude pourra se pencher.
Thierry Groensteen souligne quant à lui l’homologie entre la mise en page de bande dessinée et l’architecture, homologie dont les travaux de Chris Ware donnent une ample démonstration, mais qui se trouvent aussi utilisée aussi bien dans la bande dessinée de science-fiction des années 50 (“There Will Come Soft Rains”, adapté par Wood et Feldstein) que dans un roman graphique expériment publié en 2010 comme Travelling square district, de Greg Shaw. La métaphore architecturale se révélerait-elle plus féconde que la comparaison récurrente avec le cinéma ?
La technologie informatique et les stratégies transmédia affectent-elles cette représentation du décor et de l’édifice? Les rares bandes dessinées en ligne qui insèrent des fichiers gif dans leurs planches utilisent surtout cette possibilité de mouvement pour animer un arrière-plan, toile de fond mouvante et décorative de laquelle se détachent les personnages fixes.
Enfin, quelle stature le décor acquiert-il lorsque que plusieurs auteurs sont invités à travailler à partir de document descriptifs communs, qui maintiennent le même aspect d’un édifice ou d’un décor à l’intérieur des différentes déclinaisons du même univers fictionnel (la série de science-fiction Infinity 8, dirigée par Olivier Vatine et Lewis Trondheim en offre un exemple récent) ?

Cette journée d’études qui aura lieu au Logis du Roi à Amiens, à l’ombre d’une cathédrale, se propose donc d’étudier les formes, dynamiques et stratégies de l’édifice en bande dessinée. Les présentations pourront porter sur les thèmes recensés dans la liste non-exhaustive ci-dessous.

Les propositions de communication (environ 300 mots), en français ou en anglais, devront être adressées à Amélie Junqua et Nicolas Labarre avant le 31 mars 2018.
nicolas.labarre@u-bordeaux-montaigne.fr
ajunqua@gmail.com

Typologie des édifices en BD
L’édifice religieux ou symbolique
La tour, symbolique et représentations
Monument et mémoire : la tombe et la statuaire (on pense à celle de Superman dans “Whatever Happened to the Man of Tomorrow?”, d’Alan Moore et Curt Swan, ou aux tombeaux cosmiques des albums de Philippe Druillet)
L’édifice des super-héros: repaire, forteresse, nid d’aigle ou base secrète

Dynamique du lieu
L’édification et la destruction : thèse et antithèse
Détruire le décor: “chewing the scenery” ou plaisir infantile?
L’édifice, métatexte de l’œuvre graphique (thématique illustrée par In the Shadow of No Tower, d’Art Spiegelman)
Le mouvement ou la description dans l’édifice : course-poursuite, visite, quête et errance
Usages du monumental
Décor et paysages mentaux : quelle spécificité pour la bande dessinée par rapport à la littérature (la différence entre High Rise, de Ballard et Brüsel, de Schuiten et Peeters) ?

Scénographie et bande-dessinée :
deux univers poreux? (les oeuvres de François Schuiten et Marc-Antoine Mathieu)

Le décor, rupture graphique?
Le décor comme lieu privilégié des effets de “masque”
Le décor, la graphiation en partage : assistants et ruptures stylistiques
Ecorchés et vues d’ingénieur, le décor dans le péritexte
Le décor comme contrainte :
invocation, élision, simplification
Caractérisation minimale : le “degré zéro” du décor et ses usages
Le décor dans le comic strip et les formes courtes, un usage spécifique?
Le décor, une spécificité nationale?
La mégalopole des récits super-héroïques
L’exaltation patrimoniale, marqueur de l’européanité? (on peut citer Tardi, Schuiten, Justice League Europe)
Orientalisme et minarets : le décor comme trace d’un ailleurs fantasmé

Les nouveaux lieux:
Les nouveaux supports de la bande dessinée: représentation/perception de l’espace en 3D, bande dessinée en gif, en ligne, les bibliothèques de ressources partagées.

Bibliographie indicative

Sources primaires :
James Graham Ballard, High Rise (roman)
François Boucq, Face de Lune: la cathédrale invisible
Boulet, http://www.bouletcorp.com/2013/10/08/notre-toyota-etait-fantastique/
http://www.bouletcorp.com/2013/08/02/le-long-voyage/
Jimenez Lai, Citizens of no place
Vincent Malgras, Camille Prieur, Antoine Teix, http://www.odysseedeuxpointzero.fr/
Marc-Antoine Mathieu, Labyrinthum ; Les Sous-sols du révolu ; etc.
Alan Moore et Curt Swan, Whatever Happened to the Man of Tomorrow
Joe Casey et Mike Wieringo, “Shipbuilding”, Adventures of Superman #596, DC Comics
Greg Shaw, Travelling Square District
François Schuiten et Benoit Peeters, Brüsel ; La Tour ; La fièvre d’Urbicande ; etc.
Art Spiegelman, In the Shadow of No Tower
Jacques Tardi, Les aventures Extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec (1976 – )
Chris Ware, Building Stories

Collections directement axées sur la mise en valeur du patrimoine:
https://www.bedetheque.com/serie-8223-BD-Monuments-historiques-en-BD.html
http://www.editions-delcourt.fr/serie/paris-malefices-01-la-malediction-de-la-tour-saint-jacques.html

Sources secondaires :
Ahrens, Jörn et Arno Meteling. Comics and the City. Urban Space in Print, Picture and Sequence (London, New York: Continuum, 2010)
Bartual, Roberto. « Architecture and comics. Citizens of No Place. » In: Ernesto F. Priego Ramirez (eds.): The Comics Grid. Journal of Comics Scholarship. Year One. (London: The Comics Grid Digital First Editions, 2012) pp. 190–192.
Bredehoft, Thomas A. « Comics Architecture, Multidimensionality, and Time. Chris Ware’s Jimmy Corrigan: The Smartest Kid on Earth. » In: Modern Fiction Studies 52.4 (2006), pp. 869–890.
Carrier, Mélanie. « L’organisation urbaine et iconique dans l’œuvre de Marc-Antoine Mathieu. » In: Bertrand Gervais und Christina Horvath (eds.): Écrire la ville. (Figura, 14.) (Montréal: Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, 2005), pp.169–182.
Gabilliet, Jean-Paul. « Urbem virumque cano » : la ville et les super-héros.” Otrante. Art et littérature fantastiques 3 (juin 1992) : 99-105
Gabilliet, Jean-Paul. « Urbem virumque cano » : la ville et les super-héros.” Otrante. Art et littérature fantastiques 3 (juin 1992) : 99-105
Groensteen, Thierry. “Gigantisme” (2016), http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article1049
Groensteen, Thierry. Système de la bande dessinée (Paris: PUF, 1999)
Lee, Stan. Stan Lee’s How to Draw Comics: From the Legendary Co-Creator of Spider-Man, the Incredible Hulk, Fantastic Four, X-Men, and Iron Man. (New York: Watson-Guptill Publication, 2010), pp. 105-109
Lund, Martin. « ‘Every day is 9/11!’. Re-constructing Ground Zero in three US comics. » In: Journal of Urban Cultural Studies 4.1–2 (2017), pp. 241–261.
McCloud, Scott. Understanding Comics (NYC: Kitchen Sink Press, 1993)
Pascoal, Renata Rafaela. « The Architecture in Comics. » In: Comics Forum (23. Jan. 2015) https://comicsforum.org/2015/01/23/the-architecture-in-comics-by-renata-rafaela-pascoal/
Thévenet, Jean-Marc. Archi & BD: la ville dessinée, Volume 39, (Monografik éditions, 2010)

++++

CALL FOR PAPER
Comic and graphic novel workshop (CORPUS / CLIMAS)
Université de Picardie Jules Verne / Université Bordeaux Montaigne
Amiens, Logis du Roi, Monday June 4
The edifice is in the panel – monumental architecture in comics

To declare that the setting is the main protagonist of a fiction is to state the obvious. This is especially the case in visual, and particularly graphic, arts. In comics or graphic novels, the setting is granted special attention and efforts that make it an autonomous character. Several possible lines of enquiry are suggested here.

Because the creation of the setting is often left to assistants or realized through dedicated tools and techniques (in the line art, in the coloring, etc.), they are one of the most common sources  of the “masking effect” described by Scott McCloud (McCloud 42-43). When within the same panel a simplified, “iconic” drawing that triggers an instant identification on the part of the reader, is juxtaposed onto a more realistic setting, in works such as Tintin or Cerebus, one may wonder how this two-tiered representation shapes the act and awareness of reading.

Furthermore, researchers (Groensteen, Pascoal) have noted the similar use of a layout in comic and architecture. Chris Ware’s monumental demonstration is a frequently used example, but this is also exemplified by 1950s science fiction comics (“There Will Come Soft Rains” by Wood and Feldstein) or by recent experimental graphic novels like Travelling square district (Greg Shaw, 2010). Can the metaphor of architecture prove to be more fertile than the hackneyed comparison of comics to cinema?

New technologies and access to the internet have brought forth transmedia strategies of representation that necessarily affect the setting, especially when it attempts to mirror an edifice. The few online comics that may be read with gif files within their panels use such potential for movement to animate the background against which static characters stand out. What is therefore changed in the perception of space?

Lastly, what does the setting become when several authors collaborating on a common project are given a set of shared guidelines and maps to a fictional universe? A recent example of one such venture is the science fiction series Infinity 8, led by Olivier Vatine and Lewis Trondheim.

Our one-day conference thus welcomes French- and English-speaking researchers to contribute to these possible debates on the forms, dynamics and strategies of edifices in the art of comics. It will appositely take place in the shadow of a cathedral, in Amiens, Logis du Roi. Listed below are several possible themes to take inspiration from.

Please send your proposals (some 300 words) in French or English to Nicolas Labarre and Amélie Junqua before the 31rst of March, 2018.
nicolas.labarre@u-bordeaux-montaigne.fr
ajunqua@gmail.com

A typology of edifices in comic
The palace or the temple: edifices of power or faith
Symbolism and representations of the tower
Monument and memory: tombs and statues (“Whatever Happened to the Man of Tomorrow?” by Alan Moore and Curt Swan, Philippe Druillet’s cosmic tombs)
The superhero’s home: the lair, the fortress, the watchtower, the secret HQ

Dynamics of the edifice
Construction and destruction, thesis and antithesis
The purposes of destruction: “chewing the scenery” or child-like pleasure?
The edifice as a metatext of the graphic work (In the Shadow of No Tower, Art Spiegelman)
Movement through and description thereof: pursuit, visit, quest and wandering in the edifice
Uses and abuses of the monument
The setting and the mental landscape, comic vs literature (High Rise, Ballard and Brüsel, Schuiten and Peeters)

Stage design and comic
Two neighbouring realms? (François Schuiten and Marc-Antoine Mathieu)
The setting as a constraint
Allusion, simplification, omission
Minimal characterisation, or the use of absence
Comic strips and short comics: a specific type of setting?

National landmarks
The megalopolis in the superhero genre
The display of monuments in European comics
Orientalism and minarets

New places
3D representation/perception of space, gif-supported comics, online comic

Selected bibliography

primary sources:
James Graham Ballard, High Rise
François Boucq, Face de Lune: la cathédrale invisible
Boulet, http://www.bouletcorp.com/2013/10/08/notre-toyota-etait-fantastique/
http://www.bouletcorp.com/2013/08/02/le-long-voyage/
Jimenez Lai, Citizens of no place
Vincent Malgras, Camille Prieur, Antoine Teix, http://www.odysseedeuxpointzero.fr/
Marc-Antoine Mathieu, Labyrinthum, Les Sous-sols du révolu
Alan Moore and Curt Swan, Whatever Happened to the Man of Tomorrow
Joe Casey et Mike Wieringo, “Shipbuilding”, Adventures of Superman #596, DC Comics
Greg Shaw, Travelling Square District
François Schuiten and Benoit Peeters, Brüsel, La Tour, La fièvre d’Urbicande
Art Spiegelman, In the Shadow of No Tower
Jacques Tardi, Les aventures Extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec
Chris Ware, Building Stories

National Heritage collections:
https://www.bedetheque.com/serie-8223-BD-Monuments-historiques-en-BD.html
http://www.editions-delcourt.fr/serie/paris-malefices-01-la-malediction-de-la-tour-saint-jacques.html

Secondary sources
Ahrens, Jörn et Arno Meteling. Comics and the City. Urban Space in Print, Picture and Sequence (London, New York: Continuum, 2010)
Bartual, Roberto. « Architecture and comics. Citizens of No Place. » In: Ernesto F. Priego Ramirez (eds.): The Comics Grid. Journal of Comics Scholarship. Year One. (London: The Comics Grid Digital First Editions, 2012) pp. 190–192.
Bredehoft, Thomas A. « Comics Architecture, Multidimensionality, and Time. Chris Ware’s Jimmy Corrigan: The Smartest Kid on Earth. » In: Modern Fiction Studies 52.4 (2006), pp. 869–890.
Carrier, Mélanie. « L’organisation urbaine et iconique dans l’œuvre de Marc-Antoine Mathieu. » In: Bertrand Gervais und Christina Horvath (eds.): Écrire la ville. (Figura, 14.) (Montréal: Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, 2005), pp.169–182.
Gabilliet, Jean-Paul. « Urbem virumque cano » : la ville et les super-héros.” Otrante. Art et littérature fantastiques 3 (juin 1992) : 99-105
Gabilliet, Jean-Paul. « Urbem virumque cano » : la ville et les super-héros.” Otrante. Art et littérature fantastiques 3 (juin 1992) : 99-105
Groensteen, Thierry. “Gigantisme” (2016), http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article1049
Groensteen, Thierry. Système de la bande dessinée (Paris: PUF, 1999)
Lee, Stan. Stan Lee’s How to Draw Comics: From the Legendary Co-Creator of Spider-Man, the Incredible Hulk, Fantastic Four, X-Men, and Iron Man. (New York: Watson-Guptill Publication, 2010), pp. 105-109
Lund, Martin. « ‘Every day is 9/11!’. Re-constructing Ground Zero in three US comics. » In: Journal of Urban Cultural Studies 4.1–2 (2017), pp. 241–261.
McCloud, Scott. Understanding Comics (NYC: Kitchen Sink Press, 1993)
Pascoal, Renata Rafaela. « The Architecture in Comics. » In: Comics Forum (23. Jan. 2015) https://comicsforum.org/2015/01/23/the-architecture-in-comics-by-renata-rafaela-pascoal/
Thévenet, Jean-Marc. Archi & BD: la ville dessinée, Volume 39, (Monografik éditions, 2010)Journée d’étude CORPUS / CLIMAS


Publié

dans

par

Étiquettes :