Responsables scientifiques : Vincent Amiel, José Moure (Université de Paris 1), Benjamin Thomas (Université de Strasbourg), David Vasse (LASLAR, Université de Caen).
Ce projet de journées d’études consiste à repérer et analyser ce qui, au XXème siècle, a pu construire un espace de création transnational, dans le domaine du cinéma. Il ne s’agit pas tant de s’intéresser à des représentations de l’Europe, ou d’idées européennes, que de repérer des transferts effectifs (et souvent fortuits), entre les créateurs de pays différents, et qui constituent de fait, au fil des décennies, un espace cinématographique européen.
Les directeurs de la photo allemands quittent par exemple la République de Weimar ou le régime nazi naissant pour essaimer dans les pays alentour, les techniques de jeu théâtral débordent des expérimentations soviétiques pour toucher des acteurs et actrices de l’Ouest, les coproductions franco-italiennes des années 50/60 constituent un territoire de création presque autonome par rapport aux autres productions de l’époque… Sans compter évidemment les innombrables adaptations de textes dramatiques ou romanesques, qui, parfois massivement, déplacent des thématiques ou des dispositifs d’un pays à l’autre.
Notre programme de recherche envisage des rencontres régulières autour de spécialistes de domaines artistiques ou socio-économiques qui sont autant de domaines d’échanges internationaux. Ces journées d’études seront dans un premier temps consacrées aux échanges relatifs à des pays choisis, de telle manière que nous puissions profiter de compétences qui sont souvent liées à des cinémas nationaux. L’idée étant évidemment de dépasser cet espace national, pour, dans un deuxième temps, s’attacher aux échanges eux-mêmes. Ce sera l’objet d’un colloque, prévu en juin 2020 à Cerisy-la-salle, destiné à composer un tableau plus synthétique de cette Europe de la création au XXème siècle.
Le projet, porté par l’université Paris 1, se fera en collaboration avec l’université de Strasbourg et celle de Caen/Normandie (équipe LASLAR et département des Arts du Spectacle). Seront sollicités par ailleurs, évidemment, des collègues d’universités françaises et étrangères.
Pour cette journée consacrée au cas de la Grande –Bretagne, il peut être envisagé d’aborder les exemples de producteurs, de cinéastes, de scénaristes, de techniciens et d’acteurs britanniques ayant travaillé dans et pour d’autres productions européennes, dans d’autres pays européens, avec un apport particulier, soit sur le plan stylistique, thématique, culturel (avec par exemple le travail d’adaptation de pièces ou de romans anglais), sur le plan des genres spécifiques importés dans des films européens, ou encore sur le plan d’une technique de jeu d’acteur, etc. Mais l’inverse est également autorisé : des cinéastes, techniciens, acteurs, etc., de pays européens venus travailler en Grande-Bretagne pour un ou plusieurs films ou pour la suite de leur carrière.
Vos propositions de communications sont à envoyer au 1er avril 2019 au plus tard, à l’adresse suivante : david.vasse2@wanadoo.fr