Transformations de genre à l’écran
Dans le cadre du projet RIN « Genre & Ecrans » financé par la Région Normandie, cette journée d’études s’intéressera au changement de genre et/ou de sexualité des personnages de fiction issus de productions aussi variées que les séries télévisées, les films ou les jeux vidéo. Nous proposons d’étudier ces modifications dans deux types de situations principales :
– à l’occasion d’un remake, d’un reboot ou d’une adaptation (d’un livre, d’une bande-dessinée) ou dans le cadre d’un processus de remédiation d’un film à une série, d’une série à un film, d’un film à un jeu vidéo, voire au cours du processus d’écriture : Starbuck et Boomer dans le reboot de Battlestar Galactica (Sci-Fi, 2003-2009) ; les chasseuses de fantômes dans le Ghostbusters de 2016 ; Prospera dans The Tempest de Julie Taymor (2010); Angela Burr (qui remplace Leonard Burr) dans l’adaptation en série (BBC/AMC, 2016-) du roman de John Le Carré The Night Manager; Jeri Hogarth dans Jessica Jones (Netflix, 2015-2019) ; Dr Smith (Parker Posey) dans Lost in Space (Netflix, 2018), remake du film de 1998 et de la série de 1965 ; etc. Ces phénomènes de remédiation s’étant particulièrement multipliés ces dernières années, ils nous semblent propices à ces questionnements sur les évolutions de choix de genre et/ou de sexualité pour certains personnages.
– à l’occasion d’un changement de genre intra-diégétique qui peut se manifester par le biais de la performance de tel personnage (au moment d’un travestissement, par exemple), de la transition (dans le cas de personnages explicitement trans’), ou à l’occasion de passages oniriques (où l’imaginaire, mais aussi l’inconscient du rêveur, place le personnage dans un autre corps) et dans le surgissement d’univers alternatifs (où des personnages sont réincarnés dans d’autres corps et identités). Les univers étendus et les franchises (Marvelverse, Star Wars, James Bond, Doctor Who, etc.) constituent un terreau fertile pour ces questionnements.
Dans ce cadre, une attention particulière pourra être accordée aux articulations entre les transformations de genre et les processus de racebending (à l’œuvre pour le personnage de Joan Watson dans Elementary, entre autres), ou bien à ce que le processus de whitewashing fait au genre, notamment sur le plan des représentations et de la réception publique (à propos du personnage de Katniss dans The Hunger Games, par exemple).
Les analyses pourront également porter sur l’impact qu’a le changement de genre et/ou d’ethnicité sur les formes narratives, l’esthétique ou les représentations. Seront également bienvenues des contributions sur les motivations et stratégies marketing qui, du point de vue de l’industrie, justifient de telles transformations, ou des propositions sur les polémiques et controverses suscitées sur les réseaux sociaux et au sein des communautés de fans autour de ces questions.
Les propositions (300 mots maximum), en anglais ou en français, accompagnées d’une courte bio-bibliographie sont à envoyer avant le 31 janvier 2020 à Sylvaine Bataille sylvaine.brennetot@univ-rouen.fr, Florence Cabaret florence.cabaret@univ-rouen.fr et Mehdi Derfoufi mehdi.derfoufi@univ-rouen.fr
Comité scientifique : Mehdi Achouche, Sylvaine Bataille, Marjolaine Boutet, Florence Cabaret, Claire Cornillon, Mehdi Derfoufi, Georges-Claude Guilbert, Sarah Hatchuel, Monica Michlin, Shannon Wells-Lassagne.
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Seminar
RIN « Genre & Ecrans »
May 6th, 2020
Rouen University (Normandy, France)
Organisers: Sylvaine Bataille, Florence Cabaret, Mehdi Derfoufi
Gender transformations on screen
As part of the RIN project dedicated to Gender and Screens (« Genre & Ecrans ») which is subsidised by the Normandy region, this one-day seminar will address questions pertaining to the changes of gender and/or sex of fiction characters from a variety of cultural productions ranging from television series to films and video games. We would like to examine modifications that could be observed in the following two types of situations:
– in the case of a remake, or a reboot, or an adaptation (from a novel, from a comics), or in the case of a remediation from a film to a television series, from a television series to a film, from a film to a video game, but also during the writing process. We may think of examples such as Starbuck and Boomer in the reboot of Battlestar Galactica (Sci-Fi, 2003-2009), the female Ghostbusters in the 2016 remake of the 1984 film, Prospera in The Tempest by Julie Taymor (2010), Angela Burr (who replaces Leonard Burr) in the television adaptation (BBC/AMC, 2016-) of John Le Carré’s Night Manager, Jeri Hogarth in Jessica Jones (Netflix, 2015-2019), Dr Smith (Parker Posey) in Lost in Space (Netflix, 2018), which is a remake of both the 1998 film and the 1965 television series, etc. The thriving boom of those kinds of remediations over the past decade leads us to think that times are propitious to engage in studies about the evolutions regarding gender and/or sex choices that are made for certain characters.
– in the case of an intra-diegetic gender change, which may be embodied by a character’s performance of gender (through cross-dressing, for instance), by a process of transitioning (when characters are explicitly trans’ characters, for example) or by dream sequences (during which a character’s imagination or unconscious places him/her in another body) or by the emergence of alternative universes (when characters are reincarnated in other bodies and identities). Such a field of studies appears to be all the more fruitful as extended universes and franchises have recently multiplied in impressive proportions (see Marvelverse, Star Wars, James Bond, Doctor Who, etc.).
Within this framework, we wish to pay a particular attention to the connections that can be made between gender transformations and racebending (as we may find in the character of Joan Watson in Elementary, to give but one example), or to the impact of whitewashing on gender-related issues, especially when dealing with the question of representations and public receptions (as illustrated by the character of Katniss in The Hunger Games, for instance).
Analyses may also envisage to discuss the consequences of gender and/or ethnicity changes on narrative forms, on representations and on aesthetics. We will also welcome papers about the marketing incentives or the marketing strategies which, from the view point of the screen industries, can trigger such gender switches, as well as papers dealing with the debates and controversies sparked on social media and among fan communities by these modifications.
Proposals (300 words maximum), either in English or in French, should be sent along with a short bio-bibliography before January 31th, 2020 to Sylvaine Bataille sylvaine.brennetot@univ-rouen.fr, Florence Cabaret florence.cabaret@univ-rouen.fr and Mehdi Derfoufi mehdi.derfoufi@univ-rouen.fr
Scientific committee: Mehdi Achouche, Sylvaine Bataille, Marjolaine Boutet, Florence Cabaret, Claire Cornillon, Mehdi Derfoufi, Georges-Claude Guilbert, Sarah Hatchuel, Monica Michlin, Shannon Wells-Lassagne.