le 24 novembre 2017 une journée d’études dédiée à l’enseignement de la grammaire et de la linguistique de l’anglais au public dit « spécialiste » (Licence et Master LLCER) organisée par le laboratoire SeSyLia (Semantics & Syntax, Language In Action – Prismes, EA 4398), Sorbonne Nouvelle.

Vous êtes convié.e.s à une journée d’études dédiée à l’enseignement de la grammaire et de la linguistique de l’anglais au public dit « spécialiste » (Licence et Master LLCER) organisée par le laboratoire SeSyLia (Semantics & Syntax, Language In Action – Prismes, EA 4398), Sorbonne Nouvelle.

Elle aura lieu à la Sorbonne Nouvelle, Institut du Monde Anglophone (Paris, 6°), le 24 novembre 2017 de 9h à 17h30.

Un programme détaillé vous sera communiqué sous peu.

Participation libre. Inscription souhaitée pour bénéficier d’une pause repas offerte. Merci de contacter  François Labatut (françois.labatut@univ-paris3.fr) avant le 24 octobre 2017.

Lettre d’intention ci-dessous.

Espérant vous voir nombreux-ses, Hélène Josse, François Labatut & Aliyah Morgenstern.

Comment (& pourquoi) enseigner la grammaire et la linguistique anglaise en Licence et Master LLCER ?

Journée d’études – vendredi 24 novembre 2017

Laboratoire SeSyLia (Prismes – EA4398) – Sorbonne Nouvelle

Institut du Monde Anglophone – 5 rue de l’École de Médecine – Paris 6°

Salle 16

Organisation : Hélène Josse, François Labatut & Aliyah Morgenstern

 

Les étudiant.e.s qui se destinent à des études d’angliciste en France ne sont pas toujours conscient.e.s qu’ils/elles devront suivre, au-delà d’une remise à niveau ou d’un approfondissement de leur maîtrise grammaticale de l’anglais, des cours de linguistique anglaise dont les objectifs peuvent consister à décrire le fonctionnement de la langue anglaise, à le comparer au fonctionnement de la langue française, à le confronter à différentes théories ou démarches explicatives et à découvrir des problématiques et des activités autres que celles proposées en littérature, en civilisation ou en traduction. Les enseignant.e.s-chercheur.e.s, spécialistes de linguistique, sont confronté.e.s au manque d’intérêt de certain.e.s étudiant.e.s, à leur maîtrise parfois limitée de la compétence grammaticale et, parfois, à leur échec.

Alors que la recherche en pédagogie est très dynamique en ESL (English as a Second language), LANSAD (Langue pour Spécialistes d’Autres Disciplines), Langues de Spécialité ou en CLIL (Content and Language Integrated Learning), elle reste relativement modeste sur l’anglais pour spécialistes inscrit.e.s dans des diplômes LLCER (Langues, Littératures, Civilisations Etrangères Et Régionales), qu’il s’agisse de s’intéresser à la grammaire (maîtrise de la compétence grammaticale, voire maîtrise de la langue) ou à la linguistique (réflexion sur la langue).

Cette journée d’études, centrée sur ce public particulier, s’attachera à partir d’exemples concrets, à présenter des analyses de pratiques de cours et de matériel pédagogique, sans s’arrêter à leur description. Elle inclura des communications présentant un monitoring (quantitatif ou qualitatif) ainsi qu’une analyse de protocoles, quelles que soient les écoles de pensée qui sous-tendent ces expérimentations. Des présentations s’intéressant à des outils pratiques ou théoriques pour soutenir l’apprentissage de la grammaire et de la linguistique anglaise seront également proposées.

Une large place sera faite au public pour promouvoir un échange entre la salle et les intervenant.e.s.


Publié

dans

par

Étiquettes :