Organisé avec le soutien du Département des Langues, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Date limite d’envoi des propositions : 5 septembre 2018
La mondialisation, l’évolution des nouvelles technologies et la mobilité ont affecté notre société du vingt-et-unième siècle, y compris dans l’enseignement supérieur. Cette évolution a entraîné de nouvelles exigences dans les formations proposées au sein des universités. Elles visent non seulement à l’internationalisation de leurs formations mais aussi à développer les compétences des étudiants attendues dans le monde professionnel. C’est dans ce contexte que les départements des Langues, qui dispensent des formations en langues, sont devenus l’un des axes importants au sein des universités, en France et en monde, grâce à leur position stratégique entre les différentes disciplines. Structurellement transversaux, ils regroupent des enseignants des différentes langues. En outre, les contextes (disciplines, niveaux, spécialité, etc.) dans lesquels ses enseignants s’inscrivent sont extrêmement variés, ce qui nous renvoie à la fois à de nouvelles opportunités et à de nouveaux défis. Face à cette diversification et à cette redéfinition des besoins, des objectifs et des approches des enseignants des départements des langues, nous constatons la nécessité d’approfondir la réflexion collective autour des différents enjeux sociaux, économiques et pédagogiques de l’enseignement des langues dans l’enseignement supérieur.
Afin de favoriser les échanges, débats et partages d’expériences riches et constructives entre les enseignants expérimenté(e)s et nouveaux, nous proposons une journée d’étude sur le thème : « Enseignement/apprentissage de langue de spécialité, professionnelle ou générale : Quels besoins, objectifs, approches et supports ? »
Nous souhaitons engager une réflexion pédagogique et scientifique en lien avec l’enseignement/apprentissage des langues selon les axes de recherche suivants (la liste n’est pas exhaustive) :
– Enseignement/apprentissage de langue étrangère en contexte français/ mondialisé
– Cours hybride dans l’apprentissage/enseignement de langue
– Le rôle de technologies numériques (MOOC, ENT, Moodle, etc) dans l’enseignement/apprentissage de langue étrangère
– EMILE et l’enseignement/apprentissage de langue étrangère
– Classe inversée et l’apprentissage/enseignement de langue
– La diversité des élèves (français, erasmus, réfugiés, etc) dans les cours de langues
– La diversité des critères d’évaluation appliqués selon les différentes langues de spécialité
– Le rôle du plurilinguisme dans la formation en langues
– L’importance des aspects inter-/culturels sur la motivation, l’apprentissage, et l’acquisition de langue étrangère
– L’humanité numérique et la formation en langues
Les propositions de communications en français ou en anglais comportant un abstract de 250 mots, accompagnées d’une courte biographie, sont à envoyer aux organisateurs au plus tard le 5 septembre 2018.
Journée d’études organisée par : Bhawana Jain (Université Paris 1) : bhawana.jain@univ-paris1.fr et Nicholas Sowels (MCF, Université Paris 1) : nicholas.sowels@univ-paris1.fr