La BD et la jeunesse, Amiens, 2-5 juin 2021

Chères et chers collègues,

Le colloque international "La BD et la jeunesse" sera réorganisé à Amiens
les 2-5 juin 2021, avant le festival de bande dessinée d'Amiens.

De nouveaux intervenants sont donc invités à proposer des communications
pour la journée d'études consacrée à la Bande dessinée, la jeunesse et le
handicap le 2 juin.

Veuillez trouver ci-dessous l'appel à communications, que vous pouvez
faire circuler.
Cordialement,
Nathalie Saudo-Welby
MCF HDR Université de Picardie

Appel à communications

*« Mieux vivre le handicap dans la BD sur/pour la jeunesse :*

*Dans et par-delà les cases »*

*Amiens, 2 juin 2021*


L’Université de Picardie organise, en association avec les Universités
d’Artois, de Lille, de Brighton et l’association « On a marché sur la
bulle », *un colloque interdisciplinaire sur le thème « La BD et la
jeunesse » à Amiens les 2, 3 et 4 juin 2021* avant le festival de la BD
d’Amiens (5 et 6 juin).

C’est dans ce cadre que l’équipe d’accueil CORPUS (Conflits,
Représentations et Dialogues dans l’Univers anglo-saxon, EA 4295) de
l’Université de Picardie organise le *mercredi 2 juin 2021* une journée
consacrée à *la* *représentation du handicap dans la bande dessinée chez
les jeunes et/ou pour la jeunesse*.

La bande dessinée et le roman graphique sont récemment devenus des supports
privilégiés pour exprimer l’expérience du handicap et sensibiliser aux
situations de handicap. Centrée sur l’action et la communication, la bande
dessinée se devait d’interroger les enjeux de la gêne motrice, sensorielle
ou relationnelle, du trouble, de l’isolement. Art narratif, elle se prête
au récit de la vie personnelle, de ses phases d’initiation et des problèmes
liés à la construction identitaire. L’image permet une approche immédiate,
accessible, et généralement pudique du handicap. *Building Stories* de
Chris Ware fait ici figure d’œuvre phare dans la mesure où le handicap de
l’héroïne, très rarement mentionné dans le texte, reste discret dans
l’image, mais habite et gouverne la lecture de cette œuvre à construire.

Que ce soit dans les formes variées du roman graphique ou sous le format
d’un album, la bande dessinée offre des possibilités créatives qui relèvent
de façons très variées le défi de représenter la déficience, même
visuelle (*Helen
Keller et Annie Sullivan*). Selon Rosemarie Garland-Thomson, la bande
dessinée « explore l’élasticité créative de l’expérience humaine incarnée »
pour le plaisir du lecteur (Foss, ed., xiii). La stylisation à l’œuvre dans
la représentation des personnages de bande dessinée crée de la différence
et de la singularité mais, en facilitant l’identification par les lecteurs
et lectrices, elle contribue aussi à rendre universalisable l’expérience
racontée. Dans *Supersourde*, roman graphique pour les enfants et les
adultes, nous pénétrons dans un univers de petits lapins naïvement
dessinés, dont les oreilles mettent le handicap et l’appareillage de Cece
au premier plan, mais ces lapins sollicitent aussi notre propre
participation à ses interrogations sur ce qu’est une amitié véritable.

L’histoire des *comics* ne les prédisposait pas à mettre les limites, les
déceptions et les échecs au centre de ses intérêts. Pourtant, Daredevil,
Oracle et Professor X font partie des héros qui ont surmonté leur handicap.
D’ailleurs, nombreux sont les superhéros s’appuient sur des aides
techniques. Aujourd’hui, de nombreux ouvrages revisitent le passé
superhéroïque de la bande dessinée pour créer des héros et héroïnes qui
intègrent leur déficience à une construction positive de soi ou tournent
leur handicap à leur avantage (Blue Ear, *Department of Ability*). Les
bandes dessinées renouvellent ainsi les formes du didactisme, et prennent
résolument place parmi les livres à mettre absolument entre toutes les
mains.

Il est probable qu’Internet a joué un rôle non négligeable dans la
création, la publication et la publicité de ces textes en facilitant la
mise en relation des individus, la naissance de réseaux et de communautés
d’internautes, ainsi que de moyens d’éditions en ligne et de financement
participatif (*Les Dessins du silence*, 2018). Dans ce domaine, la jeunesse
se trouve particulièrement impliquée.

Les communications, d’une durée de 20 minutes, seront en anglais ou en
français. Nous accueillons les contributions portant sur des bandes
dessinées ou des romans graphiques en langue anglaise ou française, sur les
sujets suivants :

-        Auteur/es en situation de handicap

-        Récits de vie relatifs au handicap

-        Sensibilisation au handicap, engagement pour la prise en compte du
handicap, engagement contre la discrimination envers le handicap

-        Réécriture et révision

-        Utilisation de la bande dessinée dans le cadre éducatif

*Les propositions de 300 mots sont à envoyer à N. Saudo-Welby
(nathalie.saudo[at]u-picardie.fr <http://u-picardie.fr>) avec une brève
notice bio-bibliographique avant le 15 janvier 2021.*



*Bibliographie sélective/Selective Bibliography :*

Alaniz, José, *Death, Disability, and the Super-Hero: The Silver Age and
Beyond*. UP of Mississipi, 2015.

Bell, Cece, *El Deafo*, Amulet, Abrams, New-York, 2014. Traduction
française: *Super-Sourde*, Les Arènes, 2015.

El Refaie, Elisabeth, *Visual Metaphor and Embodiment in Graphic Illness
Narratives*. Oxford: OUP, 2019.

Foss, Chris, Jonathan W. Gray and Zach Whalen, ed. *Disability in Comic
Books and Graphic Narratives*. London: Palgrave Macmillan, Literary
Disability Studies Series, 2016.

Garland-Thomson, Rosemarie, *Extraordinary Bodies: Figuring Physical
Disability in American Culture and Literature*. Twentieth Anniversary
Edition, with a new foreword by the author. Columbia University Press. 2017

Grard, George et Jacques Lemonnier, *La Bande à Ed*. Grrr… art Eds, 5
tomes, 2007-2018.

Irwin, Marilyn and Robin Moeller, “Seeing Different: Portrayals of
Disability in Young Adult Graphic Novels”, School Library Research 2010/13.
http://www.ala.org/aasl/sites/ala.org.aasl/files/content/aaslpubsandjournals/slr/vol13/SLR_SeeingDifferent.pdf

Korff-Sausse
<https://www.cairn.info/publications-de-Simone-Korff-Sausse--14885.htm>,
Simone, « Des *gender studies* aux *disability studies* : repenser les
catégories », *Champ psy* <https://www.cairn.info/revue-champ-psy.htm> 2010/2
(n° 58) <https://www.cairn.info/revue-champ-psy-2010-2.htm>, p. 37-52.

Lambert, Joseph, *Helen Keller et Annie Sullivan*. Babelio, 2013.

Levitre Audrey et Grégory Mahieux, *Tombé dans l’oreille d’un sourd*. Steinkis,
2017.

Lubie, Lou, *Goupil ou Face*. Vraoum, 2016.

McCloud, Scott, *Understanding Comics: The Invisible Art*. Northampton, MA:
Kitchen Sink Press, 1993. Traduction française: *L’Art invisible*. Ligugé:
Delcourt, 2007.

McGrail, Ewa and Alicja Rieger, “Increasing Disability Awareness through
Comics Literature”, *Electronic Journal for Inclusive Education* 3/1,
Winter 2013.
https://corescholar.libraries.wright.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1157&context=ejie

Oima, Yoshitoki, *A Silent Voice*, Kodansha (2013-2014).

Roy, Yvon, *Les petites Victoires*. Rue de Sèvres, 2017.

Silence, Adrien (du), *Les Dessins du silence*. Laïus, 2018.

Small, David, *Stitches: A Memoir*, Norton, 2009. Traduction française:
*Sutures*, Delcourt, 2010.

Toulmé, Fabien. *Ce n’est pas toi que j’attendais*. Delcourt, 2014.

Ware, Chris, *Building Stories*. Jonathan Cape, 2012. Traduction
française : Delcourt, 2014.

White, Dan, *Department of Ability*. Strongbones Charity, Ability Brands
Ltd, 2016.

World Report on Disability 2011. World Health Organisation, The World Bank.
https://www.who.int/disabilities/world_report/2011/en/


Call for papers

Disability Comics

for/about Young People:

Within the Panels and Without.

Amiens, 2nd June 2021


*On 2nd, 3rd and 4th June 2021*, the University of Picardy is organizing,
in association with the universities of Artois, Lille and Brighton, and
with the association “On a marché sur la bulle” a *three-day
interdisciplinary conference on “Comics and Youth”*. This will take place
before the Festival de la BD d’Amiens (5-6 June).

The research group CORPUS (Conflict, Representation and Dialogue in the
English-speaking World, EA 4295) of the University of Picardy is planning a
study day on *the representation of disability in comics about and/or for
young people* *in Amiens* *on Wednesday 2nd 2021*.

Comics and graphic novels have recently become privileged media to express
the experience of living with a physical or learning disability, and to
increase the readers’ awareness of physical or mental a-typicality. With
their focus on action and communication, comic books engage with mobility
and physical impairment, relational disorders, mood disorders and
isolation. Because of the sequential nature of the comic structure, they
lend themselves to life writing, with its phases of initiation and the
problems associated to the construction of identity. Pictures allow an
approach to disability that is immediate and accessible, while preserving
the appropriate distance. Chris Ware’s *Building Stories* broke new ground
in 2012 as the heroine’s disability, which is hardly ever mentioned in the
text and remains visually discreet, plays a major role in the construction
of the stories.

Whether it be in the ever-renewed form of the graphic novel or the album
format, comics possess creative possibilities that help address the
challenge of representing disability while defying stereotypes, even in the
case of visual impairment (*Helen Keller et Annie Sullivan*, 2013).
According to Rosemarie Garland-Thomson, comics “explore the generative
elasticity of human embodied experience” in a pleasurable way (Foss, ed.,
xiii). The stylization of comic characters creates difference and
singularity, but it also facilitates the identification of the reader, thus
allowing the experience of impairment to become universal. While Cece
Bell’s *El Deafo* (2014) is set in a naively-drawn bunny world, the graphic
novel is suited to both children and adults: the rabbits’ ears foreground
Cece’s focus on her hearing impairment and hearing aids, yet they also
facilitate the reader’s engagement with her interrogations about true
friendship and her quest for a true friend.

The history of comics does not make it a likely showcase for limitations,
disappointments and failure; comics are frequently associated with ability,
even super-powers. However, some previous comic heroes, such as Daredevil,
Oracle and Professor X, have overcome their disabilities, and many
superheroes rely on technical aids. Today’s comics are revisiting their
superheroic past to create male and female heroes whose impairments are
integrated into positive self-images and successful lives, or who turn
their disabilities into an advantage (Blue Ear, *Department of Ability*).
By renewing didactic forms, comic books have confirmed that they need to be
made available to everyone.

Internet has probably helped in the creation, publishing and advertisement
of these texts by making it easier for people to relate to one another, to
build communities and networks, as well as through the creation of online
publishing tools and crowdfunding (*Les Dessins du silence*, 2018). These
are trends in which young people have been particularly involved.

We welcome papers in English or French on comics and graphic novels in
English or French. Possible topics include but are not limited to:

-        Authors with a disability

-        Disability and life-writing

-        Disability awareness, disability confidence, commitment to
disability inclusion

-        Rewritings and revision

-        Comics in the classroom

*Please send proposals **(300 words) for 20-minute papers and a
biographical notice to N. Saudo-Welby (nathalie.saudo [at] u-picardie.fr
<http://u-picardie.fr>) by mid-January 2021.*

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