Intervenant·es :
- Patrick LEMAIRE, président et fondateur du collège des sociétés savantes
- Pierre LURBE, Ancien membre du CA du Collège 2021-2025, Secrétaire général du collège 2023-2025, ancien Président de la SAES
- Florence MARCH, Antenne Montpelliéraine du Collège, Ancienne Secrétaire Générale de la SAES.
Modération : Fiona McCANN, VP Métier de la SAES, Membre du conseil d’administration du collège des sociétés savantes académiques de France
Fiona McCANN lance la table ronde en passant la parole à Patrick LEMAIRE.
Patrick LEMAIRE rappelle que le collège des sociétés savantes académiques de France est récent, puisque créé en 2021. Les missions qu’il se donne sont les suivantes : aider les sociétés savantes qui en sont membres à avoir des prises de position dans la société et sur des sujets de société, et construire l’interdisciplinarité.
Patrick LEMAIRE présente à l’assemblée les actions suivantes :
1/ Diffusion du discours scientifique.
L’enjeu est la diffusion de nos expertises dans la société. Une des pistes actuellement explorée est l’ouverture à des associations qui ont des buts communs avec les sociétés savantes, comme les associations de professeurs du secondaire (à ce sujet, appel lancé : actuellement pas d’associations de professeurs de langue dans le Collège). Sont également invitées à rejoindre le collège comme membres associés : les associations de médiation scientifique, ou l’association des Docteurs es Sciences. Vient de rejoindre le collège l’Espace Mendès France (Centre de culture scientifique, technique et industrielle). Dernière piste également explorée : les associations de journalistes (voire les écoles de journalisme)
Ces membres associés permettent de construire des relais vers la société et de porter les discours produits par les sociétés savantes (leurs enquêtes, livres blancs, recherche etc.).
Le collège préserve son indépendance en intégrant comme membres à titre principal des associations membres uniquement des associations loi 1901 (pas de GIS ou INSPE).
2/ Construction de l’interdisciplinarité.
Les questions de société sont par nature interdisciplinaire et le collège s’attache à construire cette interdisciplinarité. Patrick LEMAIRE souligne à quel point cela représente un défi, au sein même du collège, où se rencontrent des cultures et pratiques disciplinaires très différentes. Pour animer le dialogue entre les 87 sociétés membres, entre les sciences expérimentales et les SHS, le collège mène les actions suivantes :
- Printemps de l’interdisciplinarité. Un binôme d’un chercheur ou chercheuse SHS et en sciences expérimentales travaillle conjointement sur un projet de recherche présenté lors du Printemps. Le Printemps se tient tous les 2 ans, la 2ème édition portait sur « la ville » (2024) et la troisième édition portera sur « Nourrir, manger déguster » (2026).
- Une commission d’interdisciplinarité aborde ces enjeux au sein du collège.
- Prix de l’interdisciplinarité pour des travaux qui allient nécessairement Langues/Lettres/SHS et Sciences Expérimentales. La date limite de candidature est le 17 octobre 2025 et la remise du Prix se fait en mai 2026 lors du Printemps.
- Concours photo, désormais tous les 2 ans en alternance avec le Printemps pour illustrer les objets d’études et la construction des savoirs (par exemple, mise en scène des scientifiques eux-mêmes dans le cadre de leur fonction). Certaines sciences ont l’habitude de montrer leurs objets et leurs processus (astro-physique etc) ; il appartient aux SHS de trouver également des moyens de s’illustrer. Le prochain concours est en 2027 (dépôt 1er juillet 2026), avec à la clé la possibilité de monter des expositions physiques, comme sur les grilles du Luxembourg, où s’afficheraient ainsi la recherche en France, ses objets et ses acteurs et actrices.
Le collège promeut l’égalité hommes-femmes avec le dispositif « Femmes en tête », qui couronne une dizaine de femmes lauréates chaque année. Il s’agit de mettre en avant, dans une sélection collective, des femmes qui puissent parler aux lycéennes et servir de modèle accessible. Cette sélection est publiée chaque année à partir du 8 mars.
Les lauréates sont désormais une quarantaine de femmes, qui animent un réseau « Femmes en tête ». Au-delà de défendre la place des femmes, il s’agit de se donner la possibilité d’imposer une vision féminine au sein des activités du collège et de la science en général.
Patrick LEMAIRE présente enfin « Trajectoires pour demain : Agir à l’heure des transitions ».
L’élection présidentielle 2027 s’annonce comme un moment démocratique important. Il est possible de prévoir des sujets qui seront des thèmes de campagne, comme l’emploi, la démographie, l’immigration, l’éducation ou encore la place de la France en Europe. Cette liste de thèmes identifiés comme incontournables est à retrouver sur le site du collège .
Le collège prévoit ainsi de proposer des synthèses factuelles, scientifiques sur ces sujets et de se servir « d’alliés de la connaissance » (comme les journalistes) pour diffuser ces informations (les journalistes pourront aussi se former pour se préparer à poser des questions plus techniques / précises aux candidats).
Le collège monte actuellement des commissions qui vont écrire / relire des documents de synthèses qui seront publiés à l’automne 2026.
Pierre LURBE rappelle l’historique du Collège et l’engagement de la première heure des anglicistes (SAES) et américanistes (AFEA) et insiste lui aussi sur le poids du collège qui réunit aujourd’hui 87 sociétés. A titre d’exemple, l’impact sur la formation des enseignants est très différent si une seule société savante émet des avis, contre le collège dans son ensemble.
Pierre LURBE commente également l’expérience de la pluridisciplinarité au sein des anglicistes de la SAES, représentant déjà l’ensemble des études en Langues, Littérature, Sociétés.
Florence MARCH présente l’antenne du collège à Montpellier. La mission d’animation de cette antenne a été confié la mathématicienne Gwladys Toulemonde (Université de Montpellier) et à elle-même, Florence March (Paul-Valéry-Montpellier) pour porter les missions du collège à l’échelle locale. Un tel maillage permet de toucher les élus locaux, députés etc. et est donc nécessaire pour relayer efficacement les prises de position.
Le Congrès 2025 du Collège s’est également tenu à Montpellier les 3-4 février 2025 autour de “Sciences, responsabilité et engagement : quelles stratégies pour compter dans l’action publique ?”.
D’autres antennes seraient nécessaires pour relayer le travail du collège.
Lors de la discussion, suite aux questions de la salle, on revient sur la manière de toucher les élus ou responsables politiques, notamment locaux. P. LEMAIRE rappelle que des interlocuteurs, par exemple à l’ANR sont faciles à trouver, mais au Sénat, à l’Assemblée, beaucoup moins (les assistants parlementaires sont à ce titre des intermédiaires intéressants). Les antennes du Collège (et futures antennes) pourraient servir de relais très utiles car la presse quotidienne régionale reste la plus lue en France et représente un enjeu pour la diffusion des expertises et préoccupations scientifiques. Le collège souhaite développer des antennes locales pour favoriser cette diffusion locale.