12 octobre 2018 Tourisme, cinéma et séries télévisées (Université de Lille 3, UFR LEA, )

Tourisme, cinéma et séries télévisées (Université de Lille 3, UFR LEA, 12 octobre 2018)

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Les tournages de films et de séries télévisées ont souvent quitté les murs des studios, que ce soit pour bénéficier d’incitations fiscales intéressantes ou trouver de nouveaux décors naturels pouvant dépayser le public.

Le succès populaire de certaines productions cinématographiques ou séries télévisées a ensuite poussé de nombreux fans à vouloir marcher dans les pas de Luke Skywalker en Tunisie (Star Wars), de Frodon en Nouvelle Zélande (Lord of the Rings), d’Harry Potter et ses amis en Grande Bretagne, de Katniss Everdeen en Caroline du Nord (Hunger Games), ou encore de Daenerys ou Jon Snow en Irlande ou à Malte (Game of Thrones), augmentant alors considérablement le taux de fréquentation des lieux vus sur les écrans.

Pour certains de ces touristes d’un nouveau genre, il ne s’agit d’ailleurs pas d’essayer de revivre sur place l’expérience des héros que l’on admire, mais plus simplement de visiter les lieux qui ont accueilli les tournages.

L’expérience du tourisme cinématographique peut donc être multiple comme le montrent les nombreux visiteurs se rendant aux studios Warner Bros. Leavesden (où fut tournée une partie des Harry Potter), les touristes s’inscrivant aux Da Vinci Code tours à Paris, les Game of Thrones packages lancés par des agences de voyage, ou encore les visites guidées organisées à Dunkerque suite au tournage puis la sortie de Dunkirk (C. Nolan, 2017).

La journée d’étude « tourisme, cinéma et séries télévisées » se propose donc d’étudier l’impact des tournages américains et européens sur le tourisme, que ce soit simplement à postériori ou comme étant l’effet recherché d’un nombre croissant de politiques régionales ou nationales destinées à attirer ces tournages afin d’en tirer ensuite profit.

Les propositions de communication peuvent porter sur (sans exclusion d’autres propositions liées à ce thème) :

Tourisme et films/ franchises cinématographiques

Tourisme et séries télévisées

Tourisme, soft power et politique régionale/nationale destinée à attirer des tournages

Tourisme de ‘mémoire cinématographique’ (Cheval de GuerreIl faut sauver le soldat RyanLa Liste de SchindlerBand of Brothers, etc)

Les propositions de communication (en anglais ou en français) d’environ 400 mots, 3 mots-clés, ainsi qu’une courte bio, sont à envoyer avant le 30 avril 2018 aux deux adresses suivantes :

nathalie.dupont@univ-littoral.fr et raphael.eppreh-butet@univ-lille3.fr.

Comité d’organisation : Nathalie Dupont, Raphael Eppreh-Butet et Laëtitia Garcia

 

 

Tourism, cinema and TV series (Université de Lille 3, UFR LEA, 12 octobre 2018)

 

Over the last thirty odd-years, a growing number of film and TV productions have left the confines of Hollywood studios, either to benefit from interesting tax incentives or to find new scenery that can visually surprise audiences.

The popular success of some of those ‘runaway’ films or TV series then prompted many fans to walk in the footsteps of Luke Skywalker in Tunisia (Star Wars), of Frodo in New Zealand (Lord of the Rings), of Harry Potter and his friends in Great Britain, of Katniss Everdeen in North Carolina (Hunger Games), of Daenerys or Jon Snow in Ireland or Malta (Game of Thrones), thus significantly increasing the number of visitors to those places and countries.

Some of those tourists strongly wish to re-live on site what they saw on screen while others are simply curious to visit the filming locations.

Film-tourism is therefore a multi-layered experience as demonstrated by the many visitors at Warner Bros. studios. Leavesden (home to the Harry Potter franchise), the tourists taking part in the Da Vinci Code tours in Paris, the Game of Thrones packages launched by travel agencies, or the guided tours organized in Dunkirk in the aftermath of the shooting and release of Dunkirk (C. Nolan, 2017).

This day symposium therefore intends to study the relationship between tourism and location shooting, whether it be as the mere result of that shooting or as part of a growing number of local or national policies designed to attract productions (American or European) so as to benefit from them.

Possible topics include, but are not limited to the following:

Tourism and films/film franchises

Tourism and television series

Tourism, soft power and local/national film location incentives

Tourism, films, series and remembrance (Saving Private RyanSchindler’s ListWar HorseBand of Brothers, etc.)

Please send an abstract (about 400 words), 3 key-words and a short bio before April 30, 2018 to both following addresses:

nathalie.dupont@univ-littoral.fr and raphael.eppreh-butet@univ-lille3.fr.

Organizing committee: Nathalie Dupont, Raphael Eppreh-Butet and Laëtitia Garcia


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