2 juin 2017 (changement de date) à l’Université Grenoble-Alpes, site de Valence JOURNEE INTERDISCIPLINAIRE SUR LES AMERIQUES – IDA SUD EST Images des Amériques

JOURNEE INTERDISCIPLINAIRE SUR LES AMERIQUES – IDA SUD EST

Images des Amériques

2 JUIN 2017 (changement de date) à l’Université Grenoble-Alpes, site de Valence

L’IDA est un groupement d’intérêt scientifique dédié à la recherche sur les Amériques. Par vocation, cette recherche est le fait de nombreuses disciplines universitaires (langues et linguistique, histoire et civilisations, économie et gestion, géographie, anthropologie et ethnologie, droit et sciences politiques) etc.. Le Pôle Sud Est de cet Institut qui regroupe 12 universités et établissements supérieurs d’enseignement et de recherche organise en – 201 – une première Rencontre régionale destinée aux enseignants chercheurs des universités et établissements partenaires de ce Pôle, afin qu’ils se rencontrent de manière transversale, transcontinentale et interdisciplinaire, et présentent leurs travaux et orientations de recherche dans une perspective croisée.

Le projet de cette rencontre est bien de montrer comment chacun travaille cette zone géographique et comment, autour d’une thématique large, la mise en commun des perspectives peut créer des connivences ou des interactions fécondes.

*Le thème choisi en réunion préparatoire par les référents de ce Pôle est : Images des Amériques.*

Les Amériques se sont construites en conférant à l’image un statut particulier. C’est ce qu’ont souligné des travaux désormais tutélaires : Serge Gruzinski a montré comment les images ont accompagné le processus de colonisation des imaginaires indigènes pour tenter de se substituer aux visions des vaincus. Mike Davis s’est quant à lui employé à souligner combien le mythe forgé autour de Blade runner avait fait écran aux logiques urbanistiques dont la Californie a tenu lieu de laboratoire. De nouveaux travaux et expositions, réalisés dans des sphères disciplinaires variées, invitent à examiner le rôle de l’image dans une perspective continentale, et à confronter ce faisant les recherches américanistes. Ces travaux concernent divers supports : photographie, graffiti, affiche. D’autres « aires culturelles » invitent aussi à embrasser cette diversification des sources et matériaux, en examinant par exemple le rôle de la cartographie dans l’imposition de pouvoirs étatique ou coloniaux, ou le rôle du dessin dans la construction de récit.

Cette journée intra-pôle se propose de faire dialoguer les chercheurs membres de l’IdA sud-est, issus de disciplines diverses telles que la science politique, la littérature, l’art, l’histoire de l’art, l’histoire, la géographie, l’anthropologie, la civilisation, ou encore la linguistique. Les communications pourront s’articuler autour des axes suivants :

* Les communicants pourront s’intéresser à la dimension concrète des
images, à leur processus de fabrication et de circulation. Une
attention particulière pourra être ainsi portée aux innovations
techniques – daguerréotype, photographe, cinéma, télévision,
téléphones, réseaux sociaux etc… – et aux événements propices à la
massification de celles-ci.
* A un deuxième niveau, on pourra également aborder les stratégies qui
sous-tendent la production d’images – propagande, publicité,
cartographie, cadastre, caricature, films, séries télévisées etc…
Cette dimension politique de l’image, entendue dans un sens très
large, pourra s’articuler autour des problématiques d’imposition et
de résistance afin d’interroger la relation que le pouvoir entretien
avec ce medium particulier qu’est l’image. Elle pourra aussi
questionner la fidélité de l’image à son objet ou, à l’inverse, les
problématiques de déformation et d’altération.
* Un troisième type de communication pourra porter sur les
représentations et les imaginaires collectifs dans les Amériques, et
ce qu’elles nous apprennent sur le rapport à l’autre. En quoi
sont-elles des vecteurs de mise en contact avec l’altérité ? A quel
moment deviennent-elles des clichés ? Il s’agit là d’ailleurs, d’une
notion qui gagne à être définie, tant le cliché est relève du
vocabulaire photographique. Elles pourraient concerner plusieurs
échelles – locales, nationales, continentales et internationales.
Quelle(s) image(s) de ce continent s’esquisse(nt) ? S’agit-il d’un
tout cohérent ou d’un patchwork composite ? S’il est vrai que les
Amériques ont produit une civilisation de l’image, celle-ci
favorise-t-elle ou floute-t-elle la perception qu’on s’en fait
outre-Atlantique ? Quelle part les stéréotypes et les fantasmes y
prennent-ils? Cet axe encouragerait ainsi une certaine réflexivité
de notre part, américanistes travaillant en France, sur notre objet
d’étude.
* Enfin, un axe davantage littéraire pourrait s’intéresser à l’image
linguistique, aux métaphores langagières et aux figures de style, au
sens large, employées dans les Amériques ou à leur sujet. La
position géographique du locuteur pourra également être prise en
considération : que change à la langue et à la vision des Amériques
le fait pour un écrivain américain de voyager ? On pense par exemple
à la construction de l’Amérique latine par les écrivains péruviens,
colombiens, argentins, depuis Paris.

Calendrier:

*Date de la manifestation* : *2 juin 2017 *
*Date limite de rendu des propositions* : *28 février 2017*, envoyer à images.ameriques.ida@gmail.com
Les propositions peuvent être faites en français, anglais, espagnol et portugais
*Comité organisateur* : Pierre-Alexandre Beylier, Irène Favier
*Comité scientifique* : Blandine Chelini, Elizabeth Cunin, François Brunet, Jesus Bustamante, Sandrine Tolazzi


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