Le Royaume-Uni de Theresa May
Le prochain colloque biannuel de l’Observatoire de la Société Britannique aura lieu les 28 et 29 septembre 2017 à la Maison de la Recherche de l’Université de Clermont-Ferrand. La thématique de ce colloque sera Le Royaume-Uni de Theresa May.
Texte de cadrage
C’est à la surprise générale que les Britanniques ne suivent pas les recommandations de David Cameron lors du référendum du 23 juin 2016. Même s’il s’était efforcé de dissocier son propre avenir politique de celui du pays, suite à ce scrutin populaire il se voit acculé à présenter sa démission. Le 3 juillet 2016 il est remplacé par Theresa May qui malgré son euroscepticisme a soutenu son prédécesseur lors de sa campagne pour maintenir le Royaume-Uni au sein de l’Union Européenne. Il s’agit d’une ambiguïté dont elle devra s’accommoder dans ses relations avec son gouvernement, le parlement britannique et les électeurs en cas d’élections législatives anticipées. La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne sera sans aucun doute le dossier principal de son mandat et la clé de son succès – ou de son échec – à ce poste.
Son principal adversaire politique, Jeremy Corbyn, constamment contesté à la tête du Parti travailliste, devra également expliquer son soutien pour le moins en pointillé au Bremain, et assumer les conséquences de ce comportement sur l’organisation de son parti et sa propre crédibilité politique.
La stupéfaction entérinée suite au résultat du Brexit, nous disposerons en 2017 du recul nécessaire pour dresser un bilan de son impact sur l’économie britannique. D’ici là, les nations périphériques auront-elles aussi avancé dans le monde post-Brexit et il conviendra d’analyser leurs aspirations en termes de quête d’indépendance. Par là-même, les relations entre le Royaume-Uni et ses voisins les plus proches pourront être analysées à la lumière des choix politiques liés à l’immigration et aux nouvelles frontières en train de se dessiner au sein même du pays. Par ailleurs, nous pourrons nous interroger sur l’impact du nouveau partenariat entre le Royaume-Uni et ses partenaires européens sur les relations qu’il entretien avec le reste du monde.
A l’évidence, le Brexit aura des conséquences non négligeables sur la constitution même du Royaume-Uni. Si elle est connue par sa souplesse et son adaptabilité aux évolutions constantes des nations qui forment le Royaume-Uni, le Brexit risque fort de la soumettre à des tensions qui ne manqueront pas de provoquer une remise en question profonde de sa nature.
Ainsi, l’objectif de ce colloque sera de dresser le bilan de l’action de Theresa May une année après le Brexit et, partant, de faire le point sur l’actualité politique de la Grande-Bretagne.
Veuillez trouver ci-après une liste non exhaustive des propositions attendues :
le bilan des mandats de David Cameron
la transition Cameron-May ;
le parti conservateur de Theresa May ;
le parti travailliste de Jeremy Corbyn ;
l’évolution économique et sociale du Royaume-Uni depuis le Brexit ;
l’état de l’unité géopolitique du Royaume-Uni et l’évolution des revendications d’autonomie et d’indépendance dans les nations périphériques ;
les relations franco-britanniques ;
les relations internationales ;
l’immigration ;
la constitution britannique à l’épreuve du Brexit.
Les propositions et un court résumé sont à envoyer à Timothy WHITTON timwhitton@icloud.com au plus tard le 27 février 2017. Notification de l’acceptation des propositions sera envoyée au plus tard le 15 mars 2017.
Après expertise, une sélection des communications sera publiée dans une prochaine livraison de la revue l’Observatoire de la société britannique à la fin de l’année 2017.