CROYANCE(S) DANS LE MONDE ANGLOPHONE CONTEMPORAIN
COLLOQUE / CIVILISATION
29-30 Septembre 2016
Université de Toulon
Période : De 1945 à nos jours
Langues : anglais/français
Spécialisation : Civilisations du monde anglophone
Publication : Revue Babel, Collection « civilisations et sociétés »
Contact : armao@univ-tln.fr
Oscillant entre sphère publique et sphère privée, entre communauté/collectivité et intimité/individualité, la notion de croyance (et avec elle les notions connexes de vérité, de sacré, de foi, de religion) pénètre toutes les strates de la société, concerne, presque par définition, tous les individus : les « degrés » de croyance mis en avant par Kant dans sa Critique de la raison pure (l’opinion, la foi, puis la science dans le sens de « savoir ») demeurent une première approche intéressante de cette idée nécessaire et fondamentale –comme le faisait remarquer Eliade– pour l’historien, le sociologue, l’ethnologue, le psychologue ou le philosophe : « Connaitre les situations assumées par l’homme religieux, pénétrer son univers spirituel, c’est, en somme, faire avancer la connaissance générale de l’homme. » Mircea Eliade, Le Sacré et le Profane, Gallimard, 1965, 171.
Ce colloque propose de s’intéresser à la notion de croyance(s) dans le monde anglophone contemporain : il sera possible d’aborder le concept de religion, ses multiples applications et mutations contemporaines ou, plus largement encore, l’idée d’opinion et/ou de foi dans un contexte général –par exemple politique ou économique ; l’approche comparatiste, si elle n’est pas incontournable, pourra s’avérer pertinente (comparaisons à l’intérieur même de l’aire anglophone, évolutions au cours du temps, comparaisons avec d’autres nations ou aires géographiques).
S’il paraitrait très ambitieux de tenter d’établir un bilan fixe et objectif d’une notion aussi large dans une zone géographique si étendue et hétérogène, ce colloque aura néanmoins pour vocation de faire un état des lieux au moins partiel des « croyances » dans ce monde anglophone (Royaume-Uni, États-Unis, Irlande, Commonwealth…), depuis l’après-guerre jusqu’à nos jours.
A titre indicatif, nous soumettons ici quelques angles d’approche qui devraient tous être compris dans un contexte anglophone et contemporain :
• Croyance et organisations religieuses
• Nouvelles religions et syncrétismes modernes
• Religion(s) monothéiste(s) : étude de cas ou étude comparative
• Articulation catholicisme/protestantisme
• Folklore (traditions, superstitions, coutumes)
• Croyance(s) et identité(s)
• Mythes modernes
• Croyances et politique (idéologies, exploitations, évolutions)
• Opinion, foi, science
• Croyances et systèmes économiques
• Le sacré dans le monde anglophone contemporain
L’approche se veut toutefois inclusive : toute proposition en relation avec le sujet sera étudiée avec attention. Les communications donneront lieu à une publication dans la revue Revue Babel, Collection « civilisations et sociétés », de l’Université de Toulon.
Merci d’envoyer vos propositions de contribution (500 mots maximum) ainsi qu’une courte présentation de l’auteur à armao@univ-tln.fr avant le 1er mai 2016.