Actualités de l’enseignement supérieur
Budget 2026 et situation financière
Recherche : le plan à 300 millions du gouvernement pour « renforcer la souveraineté »
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, et le secrétaire général pour l’Investissement, Bruno Bonnell, annoncent quinze nouveaux programmes de recherche. Tous deux insistent sur « l’énorme effort » qui doit venir du secteur privé.
Les Echos, 28/11/2025, à lire ici
Budgets initiaux 2026 : les universités doivent écarter provisoirement les actions non pérennes dont les COMP (rectorats)
Dans le cadre de la préparation de leurs budgets initiaux 2026, les universités ont reçu mi-novembre 2025 un cadrage via les rectorats, s’appuyant sur un vade-mecum produit par la Dgesip. Cette dernière évoque un « contexte de fortes contraintes budgétaires qui appelle une vigilance accrue dans l’évaluation des recettes et des dépenses ». Les rectorats demandent aux universités de minorer leur SCSP de « toutes les ‘actions spécifiques’, dont les COMP, à titre conservatoire », et de la majorer « d’une compensation au titre du CAS pensions et de la protection sociale complémentaire », sans précisions.
www.aefinfo.fr, 19/11/2025, à lire ici
Budget 2026 : « On sait qu’inéluctablement, toutes les universités seront en déficit »
Les universités comptent sur le débat parlementaire pour changer la donne. Les nouvelles charges imposées représentent l’équivalent de « 7.000 à 8.000 emplois » non remplacés, affirme le président de France Universités, Lamri Adoui, dans un entretien aux « Echos ».
Les Echos, 16/11/2025, à lire ici
« Le nombre d’étudiants boursiers diminue alors que la précarité augmente »
TRIBUNE. Les jeunes des classes moyennes sont particulièrement pénalisés par l’inertie du gouvernement, alertent 40 étudiants vice-présidents d’université dans une tribune au « Monde ». Ils appellent à établir une véritable réforme des bourses sur critères sociaux.
Le Monde.fr, 11/11/2025, à lire ici
« Il y a des difficultés, mais ce n’est pas Zola non plus ! » : ces critiques du gouvernement qui électrisent les universités
La colère monte dans les universités. Les critiques du ministre de l’Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, passent mal alors que le gouvernement n’est pas en mesure de tenir toutes ses promesses budgétaires.
Les Echos, 07/11/2025, à lire ici
Toujours plus de charges, toujours pas assez de moyens pour les financer !
L’Etat ne donne pas de moyens supplémentaires aux universités pour financer la protection sociale complémentaire.
France Universités, 06/11/2025, à lire ici
Carrières
Carrières : France Universités et le CNU réclament le retour du taux de promotion à 20 % pour les enseignants-chercheurs
France Universités et le CNU s’alarment de « la baisse du nombre de promotions accordées aux enseignants-chercheurs, en particulier aux maîtres et maîtresses de conférences », dans un communiqué publié le 24 novembre 2026, et demandent « un retour dès l’année prochaine à un taux d’au moins 20 % pour l’avancement dans tous les grades ». Le communiqué alerte sur le risque, à terme, de « dégrader l’attractivité du métier d’enseignant-chercheur ». Des inquiétudes et revendications partagées par plusieurs syndicats (CFDT Éducation, formation et recherche publique, Snesup-FSU, Snirs-CFE-CGC).
www.aefinfo.fr, 26/11/2025, à lire ici
Antisémitisme
Une dizaine d’actes antisémites signalés dans les universités depuis la rentrée
Tags, sondages « pour ou contre les juifs » dans des groupes de promotion sur des messageries instantanées, interventions en amphithéâtre : sur les campus, des faits variés d’antisémitisme se sont multipliés ces derniers mois.
Le Monde.fr, 25/11/2025, à lire ici
Propos « faisant l’apologie du nazisme » à la Sorbonne : des références clairement d’extrême droite, la justice saisie
Des étudiants en médecine ont affiché des propos antisémites et des références pointues d’extrême droite en plein cours magistral à la faculté de santé. L’université assure que les auteurs feront l’objet de poursuites disciplinaires.
Libération, 25/11/2025, à lire ici
Étudiants étrangers
Que deviennent les 430 000 étudiants étrangers formés en France ?
INFOGRAPHIES – Depuis 2022, le visa étudiant est le premier motif d’entrée sur le territoire français pour les ressortissants étrangers extracommunautaires.
Le Figaro Etudiant, 20/11/2025, à lire ici
Budget : avec l’éventualité de la suppression de leurs APL, un saut dans l’inconnu pour les étudiants étrangers
Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit de fermer l’accès à l’aide personnalisée au logement pour les étudiants ne venant pas de l’Union européenne. Cette mesure compliquerait grandement la poursuite d’un cursus en France.
Le Monde.fr, 21/11/2025, à lire ici
Divers
Campus sans tabac convention France Universités EHESP
Le déploiement des campus sans tabac dans les universités est encouragé par France Universités et l’EHESP qui ont signé une convention.
France Universités, 20/11/2025, à lire ici
Tribunes sur l’avenir de l’Université
Les universités : espaces de science, creusets de démocratie
Dans un contexte marqué par la polarisation et la désinformation, la recherche et l’enseignement supérieur demeurent des repères essentiels pour un débat public éclairé.
Libération, 22/11/2025, à lire ici
Philippe Baptiste, ministre de l’enseignement supérieur : « Il ne faut pas porter un regard qui serait uniquement misérabiliste » sur l’université
Bourses, objectifs, autonomie, moyens… Dans un entretien au « Monde », le ministre se positionne sur de nombreux dossiers. Il se défend par ailleurs d’avoir exercé une quelconque pression pour faire annuler un colloque sur la Palestine au Collège de France, à la mi-novembre.
Le Monde.fr, 22/11/2025, à lire ici
Olivier Babeau face à Léon Laulusa : les diplômes seront-ils encore utiles à l’ère de l’IA ?
DÉBAT – L’intelligence artificielle rebat les cartes : à quoi bon faire de longues études si la machine fait aussi bien, voire mieux, que le diplômé de l’université ou d’une grande école ? Telle est la question posée par Laurent Alexandre et Olivier Babeau dans un essai percutant.
Le Figaro, 15/11/2025, à lire ici
Université : « Si rien n’est fait, le principe de gratuité sera bientôt vidé de sa substance »
Chaque année, l’Etat impose aux universités de nouvelles dépenses sans leur donner les moyens de les financer. Coincés entre charges incompressibles et mission d’intérêt général, les établissements n’auront bientôt plus d’autre choix que de demander aux étudiants de combler le déficit, prévient Pierre-Alain Muller, président de l’Université de Haute-Alsace.
Les Echos, 11/11/2025, à lire ici
Bernard Lahire, sociologue : « L’apprentissage finit par occuper une place secondaire par rapport à la préparation des évaluations »
Auteur de « Savoir ou périr », un bref texte en faveur d’un système scolaire et universitaire moins compétitif publié au Seuil, le chercheur à l’ENS de Lyon et au CNRS plaide, dans un entretien au « Monde », pour le respect d’un temps long, nécessaire aux découvertes.
Le Monde.fr, 10/11/2025, à lire ici
« Il est temps de se demander ce que nous voulons pour l’enseignement supérieur et la recherche publics ou d’intérêt général »
TRIBUNE. Bruno Bouchard, président de l’université Paris-Dauphine-PSL, invite, dans une tribune au « Monde », à engager un débat politique sur la place de l’enseignement supérieur et de la recherche publics, ainsi qu’à en interroger le modèle économique.
Le Monde.fr, 04/11/2025, à lire ici
Quand l’enseignement supérieur s’enracine dans son territoire : déni de mondialisation ou stratégie gagnante ?
Alors que la course mondiale aux classements, celui de Shanghai ou d’autres, tend à uniformiser les programmes d’enseignement supérieur, l’ancrage local constitue un atout stratégique.
The Conversation, 03/11/2025, à lire ici
Liberté académique
Affaire Lyon 2
« Les listes, il faut s’en méfier » : plusieurs personnalités taxées de « génocidaires » par le professeur de Lyon 2 réagissent auprès du Figaro
L’université Lyon 2 a annoncé saisir le procureur de la République au sujet du professeur. Les personnalités ciblées demandent des sanctions contre Julien Théry.
Le Figaro, 26/11/2025, à lire ici
Le ministre de l’éducation juge « profondément scandaleux » le message sur les « génocidaires » publié par un enseignant de Lyon-II
Sous la mention « 20 génocidaires à boycotter en toutes circonstances », figuraient 20 noms, parmi lesquels ceux du présentateur Arthur ou des acteurs Charlotte Gainsbourg et Philippe Torreton, assortis de leur photo.
Le Monde.fr, 26/11/2025, à lire ici
Mélenchon vole au secours d’un enseignant de Lyon-II vilipendé pour avoir publié une liste de « génocidaires »
Arthur, Charlotte Gainsbourg ou encore Philippe Torreton étaient ciblés dans le post Facebook d’un universitaire, qui réagissait à une pétition sur le conflit israélo-palestinien. Ce mardi, le leader LFI a exprimé sa « solidarité ».
Libération, 25/11/2025, à lire ici
Colloque Palestine et Europe
« Le colloque annulé au Collège de France était un procès politique à l’encontre d’Israël et de l’Europe »
TRIBUNE COLLECTIVE – L’annulation du colloque « Palestine et Europe », initialement prévu mi-novembre au Collège de France, n’était pas un acte de censure, mais un acte de responsabilité, pointent des députés et des sénateurs, parmi lesquels Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez.
Le Figaro, 25/11/2025, à lire ici
Jihane Sfeir, historienne : « La guerre à Gaza révèle les vulnérabilités de la liberté académique »
TRIBUNE. Dans une tribune au « Monde », l’historienne du monde arabe contemporain interroge les biais du monde universitaire et ses contradictions, révélés par l’annulation du colloque consacré à la Palestine au Collège de France. Elle craint une « mise sous tutelle morale » du savoir et l’autocensure des universités.
Le Monde.fr, 20/11/2025, à lire ici
Colloque annulé au Collège de France : « La tentative de faire taire les chercheurs sur la Palestine est un signe de peur et de faiblesse »
Après l’annulation par la prestigieuse institution de deux journées d’études, ses organisateurs se sont repliés dans les locaux exigus de Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris.
Libération, 13/11/2025, à lire ici
L’annulation d’un colloque sur la Palestine au Collège de France suscite critiques et incompréhension dans le monde universitaire
France Universités, qui regroupe les dirigeants d’université, a exprimé lundi sa « vive inquiétude » face à une décision qui « porte atteinte à la liberté académique », selon elle.
Le Monde.fr, 10/11/2025, à lire ici
Annulation d’un colloque sur la Palestine au Collège de France : la chaîne du scandale
L’annulation, sous pression du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’un colloque du Collège de France consacré à la Palestine, constitue un opprobre démocratique et scientifique.
Mediapart, 10/11/2025, à lire ici
Sondage du ministère
Sondage sur l’antisémitisme à l’université : un questionnaire mal conçu qui fragilise la cause
S’il est impératif de lutter contre l’antisémitisme, l’enquête d’opinion commandée par le ministère de l’Enseignement supérieur mélange actes, croyances et positions politiques, en plus de véhiculer des clichés antisémites.
Libération, 28/11/2025, à lire ici
Antisémitisme : les présidents d’université s’opposent à la diffusion d’un sondage commandé par le ministère de l’enseignement supérieur
Dans un courrier que « Le Monde » s’est procuré, lundi 24 novembre, l’association France Universités estime que le questionnaire de l’IFOP « pose un certain nombre de problèmes dans sa conception et les questions posées ».
Le Monde.fr, 25/11/2025, à lire ici
Députés RN à la Sorbonne
En s’introduisant sans autorisation dans une université, les députés RN passent « à l’offensive »
L’opération était bien rodée : d’abord un article de « Valeurs actuelles », puis l’intrusion de trois députés RN avec « leur » presse sur le campus de Sorbonne-Paris-Nord, pour dénoncer une supposée « islamisation » du supérieur. Les présidences d’université ont condamné un « comportement intolérable ».
Mediapart, 28/11/2025, à lire ici
Enseignement secondaire
Enseignant, « le plus beau métier du monde » ? On ne croit jamais que les mensonges qui nous arrangent
22% des démissions de l’Education nationale viennent de professeurs dans leur première année d’enseignement. Romancière, nouvelliste et scénariste de bande dessinée, Mélanie Guyard raconte son expérience de jeune prof il y a vingt ans.
Libération, 25/11/2025, à lire ici
« J’ai été abandonnée, déconsidérée et méprisée » : ces professeurs stagiaires qui démissionnent avant d’être titularisés
Les jeunes diplômés qui claquent la porte après leur première rentrée scolaire représentent près d’un quart des démissions de l’éducation nationale. Inquiets, les syndicats appellent à un meilleur accompagnement en début de carrière.
Libération, 25/11/2025, à lire ici
Parcoursup a-t-il tué le bac ?
Depuis la réforme du lycée et du bac, les taux de réussite à l’examen explosent. Dans le même temps, l’accès à l’enseignement supérieur est devenu de plus en plus sélectif. Dès lors, Parcoursup est devenu l’enjeu principal, tandis que la disparition de l’examen double centenaire n’est plus taboue.
Mediapart, 23/11/2025, à lire ici
« Un labyrinthe dont on ne peut pas sortir » : des professeurs racontent le harcèlement par leurs pairs et leurs supérieurs hiérarchiques
TÉMOIGNAGES – Alors que la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se tient ce 6 novembre, des enseignants rappellent que les élèves ne sont pas les seules victimes. Eux aussi le subissent avec violence, dénonçant une « inertie institutionnalisée ».
Le Figaro, 06/11/2025, à lire ici
Faut-il supprimer des postes d’enseignants pour s’adapter à la baisse du nombre d’élèves ? La question divise à l’Assemblée et au Sénat
Le budget du gouvernement prévoit une réduction de 4 000 postes de titulaires en 2026, dans un contexte de baisse du nombre d’élèves. En commission, les députés soutiennent massivement un abandon de ces suppressions, tandis que les sénateurs approuvent leur doublement.
Le Monde.fr, 06/11/2025, à lire ici
International
Les universités asiatiques attirent de plus en plus les étudiants internationaux
Aux yeux des étudiants asiatiques en particulier, les grands pays anglophones que sont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont perdu en attractivité. Le Japon, Taïwan, Hong Kong, Singapour et la Corée du Sud sont les destinations qui montent, note “The Economist”.
Courrier international, 26/11/2025, à lire ici
Les scientifiques américains trouvent refuge en Europe
Conséquence de l’annulation aux États-Unis de plusieurs milliards de dollars de financements fédéraux pour la recherche, les candidatures de scientifiques américains auprès d’institutions européennes ont fortement augmenté ces derniers mois.
Courrier international, 26/11/2025, à lire ici
Déprogrammation de la sociologue franco-israélienne Eva Illouz : l’université Erasmus de Rotterdam s’excuse et rétablit son invitation
Dans une lettre, la rectrice de l’établissement qualifie la déprogrammation de la chercheuse d’« erreur regrettable ». Cette dernière, qui avait jugé cette décision antisémite et annoncé porter plainte, considère désormais l’affaire close.
Libération, 22/11/2025, à lire ici
Les recrutements d’étudiants étrangers chutent dans les universités américaines
Le recul des recrutements d’étudiants étrangers a atteint 17 % à la rentrée 2025, mais l’offensive du gouvernement Trump n’a pas dissuadé les étrangers qui étaient déjà aux Etats-Unis d’y poursuivre leur cursus. Les pourparlers de paix se poursuivent entre l’administration et les universités.
Les Echos, 17/11/2025, à lire ici
L’université américaine Cornell débourse 60 millions de dollars pour régler son litige avec Trump
Cornell, qui fait partie des 8 universités d’élite de l’Ivy League, est l’un des établissements d’enseignement supérieur contre lesquels le président a mené campagne après son retour à la Maison-Blanche.
Le Figaro, 07/11/2025, à lire ici