Actualités de l’enseignement supérieur
– Le Conseil constitutionnel valide la loi contre l’antisémitisme à l’université, contestée par des députés LFI
Les sages avaient été saisis par des députés de La France insoumise, qui dénonçaient une loi répressive envers les étudiants, citant notamment un article du texte créant une « section disciplinaire commune » aux établissements d’une même région académique.
Le Monde, 29/07/2025, à lire ici
– L’éducation nationale et l’enseignement supérieur, deux institutions gèrent mal les ruptures de parcours des élèves et étudiants
Le rapport de la médiatrice de l’éducation nationale, diffusé le 9 juillet, souligne une hausse des saisines qui concernent des moments de bifurcation où les usagers n’ont pas été correctement accompagnés : après un déménagement, une maladie, ou tout simplement un changement de projet, l’élève ou l’étudiant voit la machine s’enrayer.
Le Monde, 09/07/2025, à lire ici (sur abonnement)
– Enseignement supérieur privé : le ministre dévoile un projet de régulation en trompe-l’œil
Philippe Baptiste a promis un projet de loi pour aider les familles à voir clair dans l’offre de formations du supérieur. Dans le même temps, il assume de soutenir l’essor du privé et les mesures de régulations du secteur présentées peinent à convaincre.
Mediapart, 09/07/2025, à lire ici (sur abonnement)
Classement de Shanghaï
– Classement de Shanghaï 2025 : Paris-Saclay se maintient dans le top 15
Les Etats-Unis dominent toujours le palmarès, avec huit des dix premières places. Outre Paris-Saclay, trois universités françaises figurent parmi les cent premières : Paris Sciences et lettres, Sorbonne Université et l’université Paris Cité.
Le Monde, 15/08/2025, à lire ici (sur abonnement)
– Classement de Shanghaï 2025 : « L’Europe doit affirmer ses priorités, en promouvant son propre classement des universités »
Stéphanie Balme, directrice du Centre de recherches internationales à Sciences Po, estime, dans un entretien au « Monde », que la souveraineté scientifique du continent européen pourrait être en péril si la vision chinoise techno-nationaliste de la science continue de s’imposer dans le monde.
Le Monde, 15/08/2025, à lire ici (sur abonnement)
– Enseignement supérieur : la France résiste dans le classement de Shanghai
L’université Paris-Saclay descend d’un rang au niveau mondial pour atteindre la 13e place du classement de Shanghai. La France compte 27 universités dans le Top 1.000, deux de plus que l’an passé.
Les Echos, 15/08/2025, à lire ici (sur abonnement)
Avenir de l’Université
– Baisse démographique : dans les universités, une échéance lointaine qui pèse déjà sur les formations
Les effectifs sont encore abondants dans les universités. Mais la baisse démographique va bousculer leur offre. En parallèle, les départs en retraite d’enseignants-chercheurs devraient augmenter d’ici à 2029.
Les Echos, 19/08/2025, à lire ici (sur abonnement)
– Le Cese appelle à un « investissement massif d’1 milliard d’euros par an sur dix ans » pour l’enseignement supérieur
Face à « l’état de délabrement financier et de moyens » de l’enseignement supérieur, le Cese appelle à « une réponse urgente », et formule 18 préconisations « concrètes et opérationnelles », dans un avis adopté par l’assemblée plénière (97 voix pour, 16 contre et 6 abstentions), le 9 juillet 2025. Le conseil estime qu’un « investissement massif d’1 Md€ par an sur dix ans sera l’un des leviers nécessaires pour préparer la société de demain ». Il suggère par ailleurs de « répartir de façon transparente la SCSP », et de « lancer un plan pluriannuel d’investissement dans les RH ».
AEF Info, 10/07/2025, à lire ici
– France Universités soutient la demande d’un triplement du budget d’Erasmus+ (2028-2034)
Erasmus + est un atout indispensable pour l’Union européenne comme pour ses États membres : coopération académique, compétitivité, attractivité des systèmes de formation, etc. France Universités soutient donc la demande de la European University Association (EUA) de tripler le budget d’Erasmus + (2028-2034).
France Universités, 09/07/2025, à lire ici
Tribunes
– « Les interactions entre scientifiques, politiques et citoyens doivent être reconstruites »
Après les récents reculs politiques sur la santé et l’environnement, les biologistes Gilles Bœuf et Marc-André Selosse appellent, dans une tribune au « Monde », à mieux former les scientifiques à raconter leurs découvertes et à placer le vivant et l’environnement au cœur des enseignements scolaires.
Le Monde, 26/08/2025, à lire ici (sur abonnement)
– « Faisons de la France le laboratoire de R&D du monde »
Une culture administrative rigide, des structures universitaires sclérosées et des réformes trop lentes empêchent la France de vraiment tirer profit de l’excellence de ses chercheurs, déplore Jean-Gérard Pailloncy.
Les Echos, 15/08/2025, à lire ici (sur abonnement)
– Réinventer les universités : et si nous leur donnions une mission planétaire ?
Si elles veulent s’adapter à l’accélération des changements du monde et de la technologie, toutes les universités à travers la planète gagneraient à se réinventer. De quels atouts disposent-elles pour s’affirmer en « laboratoires de la transition » face aux défis actuels ?
The Conversation, 08/07/2025, à lire ici
Devenir des diplômé.es
– Trois ans après leur thèse, 88,4 % des docteurs diplômés en 2020 occupent un poste de cadre
En 2020, 43 % des docteurs diplômés en France étaient de nationalité étrangère et 57 % d’entre eux travaillaient toujours en France en 2023.
Le Figaro, 25/07/2025, à lire ici
– Doctorat : Les coûts invisibles de la thèse, entre surmenage et anxiété
Véritable cheminement intellectuel, le doctorat peut aussi, par la précarité qu’il induit, devenir un véritable parcours du combattant au quotidien, fragilisant durablement les jeunes chercheurs sur le plan psychologique comme économique. Retour sur les enseignements d’une enquête autour de 15 parcours en sciences humaines et sociales.
The Conversation, 25/06/2025, à lire ici
– À quoi sert le doctorat ? Ce que nous apprend l’histoire du diplôme le plus élevé de l’université
Dans le paysage des diplômes, le doctorat occupe une place particulière. Non seulement il s’agit du grade universitaire le plus élevé mais il ne se contente pas d’attester de la maîtrise de compétences, il prouve aussi la capacité à produire des savoirs nouveaux. Comment s’est-il fait reconnaître sur le marché de l’emploi ?
The Conversation, 18/06/2025, à lire ici
– La déception des diplômés en sciences humaines et sociales
Près d’un quart des diplômés en lettres et en sciences sociales se disent totalement insatisfaits de leur orientation. Pour beaucoup, le décalage entre leurs aspirations et la réalité du monde du travail est particulièrement brutal.
Le Monde, 06/06/2025, à lire ici (sur abonnement)
Vie étudiante
France
– Les conditions des étudiants boursiers se dégradent toujours plus : « Le problème c’est qu’on travaille, on a des aides, mais on est toujours pauvres »
A Nanterre, en région parisienne, des étudiants boursiers racontent leur rentrée sous le signe de la hausse du coût de la vie.
Le Monde, 28/08/2025, à lire ici (sur abonnement)
– Logement des étudiants : propriétaires et agences immobilières renâclent à accepter la garantie Visale
Ce dispositif de caution locative publique, qui garantit le paiement du loyer en cas d’impayé et les frais de remise en état si des dégradations ont été commises, suscite la méfiance, notamment parce qu’il est associé « à un public fragile ».
Le Monde, 25/08/2025, à lire ici (sur abonnement)
– Logement étudiant : 91 % des étudiants qui habitent chez leurs parents estiment que cette situation influe sur leur réussite scolaire
En 2023, la France comptait 245.000 logements sociaux étudiants, soit à peine 8,2 places pour 100 étudiants.
Le Figaro, 17/07/2025, à lire ici
International
– Frais de scolarité, sélection, individualisation des parcours : en Europe, une variété d’expériences étudiantes
Alors que de plus en plus de jeunes Européens suivent des études supérieures, la manière de gérer cette massification varie beaucoup d’un pays à l’autre. Tom Chevalier, chercheur en science politique, et Patricia Loncle-Moriceau, professeure de sociologie, en dressent un état des lieux dans les Politiques de jeunesse, publiées en juin 2025 aux PUF (« Que sais-je ? »). En voici un extrait permettant de mieux situer la position de la France par rapport à ses voisins.
The Conversation, 23/07/2025, à lire ici
Parcoursup & accès à l’enseignement supérieur
– Parcoursup 2025 : pour les candidats sans proposition, un long été d’angoisse et d’incertitude
A l’issue de la phase principale, achevée le 10 juillet, 103 000 lycéens et étudiants n’ont obtenu aucune proposition d’admission. Face à ce vide, les familles peinent à s’organiser pour la rentrée à venir.
Le Monde, 26/08/2025, à lire ici (sur abonnement)
– Parcoursup : le gouvernement veut conditionner l’accès de l’enseignement supérieur privé pour réduire les « dérives »
Face à la croissance rapide et aux abus du secteur privé, l’Etat souhaite instaurer un contrôle en créant deux niveaux de reconnaissance : le « partenariat » et l’« agrément ».
Le Monde, 30/07/2025, à lire ici
– Plus de 150 dossiers de « sans-facs » recensés par l’Unef : « C’est un choix politique d’augmenter la sélection à l’université »
Le collectif de soutien aux étudiants sans affectation, porté par le syndicat étudiant, a déposé 150 dossiers d’étudiants au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Une mobilisation est organisée ce mercredi 16 juillet.
Libération, 16/07/2025, à lire ici (sur abonnement)
– Parcoursup : l’heure de la dernière chance pour les candidats restés sans proposition
Alors que s’achève, le 10 juillet, la phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur, plus de 103 000 candidats, dont la moitié sont des lycéens, n’ont reçu aucune affectation. Des équipes rectorales sont à leur écoute pour tenter de trouver une solution.
Le Monde, 10/07/2025, à lire ici (sur abonnement)
– Parcoursup, ou les discrets rites de la méritocratie algorithmique
Derrière son apparente rationalité, Parcoursup constitue un nouveau rituel d’entrée dans l’âge adulte. Explications à l’occasion de la phase complémentaire.
The Conversation, 24/06/2025, à lire ici
– « Je voulais sortir mon fils de sa zone de confort et des écrans » : le boom des stages de révisions pendant les vacances
ENQUÊTE – Désireux d’occuper intelligemment les longues vacances scolaires et déterminés à donner toutes les clés de la réussite à leur progéniture, les parents sont de plus en plus nombreux à inscrire leurs enfants à des stages de révisions ou de préparation à l’enseignement supérieur.
Le Figaro, 04/08/2025, à lire ici (sur abonnement)
– « Il y a une tendance claire à démarrer de plus en plus tôt » : le boom des stages et prépas d’été
Signe de la pression accrue sur l’orientation des élèves, l’offre – et la demande – de stages intensifs lors des vacances scolaires s’étoffe. Dès le lycée.
Le Monde, 18/07/2025, à lire ici (sur abonnement)
Libertés académiques
France
– Philippe Huneman, philosophe : « Faire de l’université le reflet de la société frôle le raisonnement comique »
Dans une tribune au « Monde », le directeur de recherche soutient qu’en affirmant que l’enseignement supérieur est un prolongement de la société, la ministre de l’éducation Elisabeth Borne en démontre sa méconnaissance.
Le Monde, 08/08/2025, à lire ici (sur abonnement)
– « La recherche française est aussi attaquée, même si c’est de manière plus insidieuse qu’aux Etats-Unis »
Dans une tribune au « Monde », Nathalie Bajos, sociologue, et Rémy Slama, épidémiologiste, constatent que la recherche en France fait aussi l’objet de pressions financières et institutionnelles. In fine, c’est bien la démocratie qui est menacée.
Le Monde, 19/06/2025, à lire ici (sur abonnement)
– Le ministre Philippe Baptiste maintient que l’islamo-gauchisme « n’existe pas au sens intellectuel du terme » à l’université
ANALYSE – Le ministre de l’Enseignement supérieur estime en revanche auprès du Figaro que LFI « agite ses réseaux dans l’université pour tenter d’y mettre le feu ».
Le Figaro, 11/07/2025, à lire ici (sur abonnement)
– « Quoi qu’en dise le ministre, la réalité du terrain confirme l’existence d’un islamo-gauchisme dans les universités »
ENTRETIEN – Le ministre de l’Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a contesté sur LCP l’existence d’un quelconque « islamo-gauchisme » au sein de l’université française, arguant que le terme n’existait pas « en tant que terme universitaire ». Pour le philosophe Pierre-Henri Tavoillot, cette affirmation est doublement erronée.
Le Figaro, 10/07/2025, à lire ici (sur abonnement)
Etats-Unis
– Comment Donald Trump rackette et met au pas les facs américaines
Columbia, Harvard, UCLA et d’autres universités ont choisi de négocier pour récupérer les fonds gelés par l’État fédéral. Elles se voient au passage contraintes de payer plusieurs centaines de millions de dollars par la Maison-Blanche. De quoi pousser les universitaires à dénoncer une forme de racket présidentiel, soulignent les médias américains.
Courrier international, 21/08/2025, à lire ici (sur abonnement)
– L’université Columbia verse plus de 200 millions de dollars pour solder son conflit avec Trump
La prestigieuse université américaine a accepté de débourser plus de 200 millions de dollars pour mettre un terme aux enquêtes pour discrimination et au gel des subventions fédérales. Un accord synonyme de soulagement mais qui ne protège pas l’établissement de futures attaques de l’administration Trump, alerte un professeur de Columbia.
Courrier international, 24/07/2025, à lire ici (sur abonnement)
– Aix-Marseille Université va accueillir 31 chercheurs américains : « Ce qui se passe aux Etats-Unis, c’est l’antiscience, c’est l’arrivée de l’obscurantisme »
Au total 600 chercheurs américains ont exprimé le souhait de venir travailler au sein de l’université provençale, s’estimant menacés dans leur liberté académique par la politique de Donald Trump, a détaillé son président Eric Berton.
Le Monde, 18/07/2025, à lire ici
– L’université n’est pas le porte-voix servile de l’Etat : quand Harvard dit non, c’est non
Pour le professeur à Audencia Business School Bertrand Venard, l’université prestigieuse se dresse contre Trump comme un sanctuaire de la pensée et de la liberté académique : le symbole planétaire d’une conscience collective inquiète, lucide, apeurée peut-être, mais résolue.
Libération, 04/07/2025, à lire ici (sur abonnement)
– Ces États conservateurs qui mettent leurs universités publiques au pas
En Floride, dans l’Ohio et en Utah notamment, des lois imposent désormais des cours d’éducation civique centrés autour de la civilisation occidentale et proscrivent les enseignements sur la race et le genre dans le cursus de leurs universités publiques.
Courrier international, 04/06/2025, à lire ici (sur abonnement)
Analyse
– Aux racines de la liberté académique, rempart contre l’arbitraire et fragile pilier des démocraties libérales
Cible privilégiée des Etats autoritaires, l’indépendance de l’enseignement supérieur et de la recherche est désormais attaquée au sein même des régimes libéraux. L’histoire de cette idée, née dans la période postrévolutionnaire, éclaire les enjeux démocratiques des batailles culturelles en cours.
Le Monde, 05/07/2025, à lire ici (sur abonnement)
Crise des métiers de l’enseignement
– Rentrée scolaire : la réforme de la formation des enseignants, un chantier majeur encore inabouti
La première session du nouveau concours organisé à bac + 3 est prévue au printemps 2026, mais de nombreux sujets restent à arbitrer, des maquettes des épreuves au contenu et à l’organisation de la formation en master. Un flou encore renforcé par la perspective d’une chute du gouvernement.
Le Monde, 27/08/25, à lire ici (sur abonnement)
– « La faillite silencieuse de notre Éducation nationale : pourquoi plus personne ne veut entrer dans l’arène »
FIGAROVOX/TRIBUNE – En mathématiques, 26 % des postes de professeurs sont restés vacants cette année. Pour y remédier, il faut revaloriser la fonction sociale de l’enseignant, mais aussi remettre en cause le passage automatique en lycée général, argumente l’enseignante et élue LR, Valérie Rialland.
Le Figaro, 28/07/2025, à lire ici
– Budget 2026 : la « grande inquiétude » des enseignants après les annonces de François Bayrou
Le premier ministre a annoncé la suppression de 3 000 emplois publics dès 2026, et le non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois à partir de 2027. Les syndicats d’enseignants, qui dénoncent déjà des conditions de travail dégradées, craignent que des postes disparaissent.
Le Monde, 16/07/2025, à lire ici (sur abonnement)
– Johanna Barasz : « La crise de recrutement des enseignants est désormais structurelle, et on n’entrevoit pas de perspective de résolution mécanique »
Alors que les concours sont une fois encore déficitaires, Johanna Barasz, autrice d’une enquête sur l’attractivité du métier d’enseignant pour le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan, décrypte les ressorts d’une crise du recrutement, mais aussi de la fidélisation des enseignants.
Le Monde, 05/07/2025, à lire ici (sur abonnement)
– Concours enseignants 2025 : des postes toujours vacants, révélateurs d’une crise qui s’enracine
Plus de 1 700 places restent vacantes à l’issue de la session de recrutement 2025, selon les résultats publiés par le ministère de l’éducation nationale, vendredi 4 juillet. Si ce chiffre est en nette baisse par rapport à 2024, l’amélioration n’est qu’en trompe-l’œil, du fait de la réduction du nombre de postes ouverts.
Le Monde, 04/07/2025, à lire ici (sur abonnement)
– « Les nouvelles conditions de recrutement des enseignants ne garantissent plus un bagage scientifique suffisant »
Censé redonner de l’attractivité au capes, un décret discrètement publié l’ouvre aux étudiants en troisième année de licence. Un collectif d’universitaires, dans une tribune au « Monde », déplore l’absence de concertation et y voit un coup de rabot supplémentaire à la formation intellectuelle des enseignants du secondaire.
Le Monde, 05/06/2025, à lire ici (sur abonnement)
Enseignant.es contractuel.les
– « On n’est pas jetés dans la fosse aux lions » : le Choix de l’école, une asso pour les futurs profs contractuels
Face à la pénurie d’enseignants, l’Education nationale recrute massivement des contractuels, mal formés, notamment dans les quartiers populaires. L’association le Choix de l’école encadre autrement ces nouveaux profs.
Libération, 21/07/2025, à lire ici (sur abonnement)
– « Face à la crise éducative, il faut agir en soutenant celles et ceux qui, chaque année, choisissent de former la jeunesse »
Les enseignants sont trop nombreux à abandonner la carrière dans les premières années faute de soutien adéquat, alerte, dans une tribune au « Monde », Jocelyn Rigault, le délégué général de l’association Le Choix de l’école, une association qui accompagne des contractuels de l’enseignement.
Le Monde, 01/07/2025, à lire ici (sur abonnement)
Analyse
– « L’Argent de l’école », plongée dans la fabrique du budget de l’éducation nationale
Dans son ouvrage, l’historienne Clémence Cardon-Quint consacre une enquête inédite aux principaux épisodes de l’histoire scolaire contemporaine.
Le Monde, 10/07/2025, à lire ici (sur abonnement)