Le documentaire photographique contemporain dans les Amériques
Université Lumière Lyon 2 en collaboration avec l’Université Toulouse Jean-Jaurès
9-10 mars 2017
Le documentaire photographique connaît depuis une petite dizaine d’années un renouveau profond. Les causes en sont multiples mais toutes s’articulent autour des évolutions techniques liées au numérique qui bouscule la profession dans son économie, ses productions, et son existence même. Tant l’Amérique anglophone que latine sont touchées, mais dans des mesures et selon des modalités différentes, en raison bien entendu du statut différent de la photographie, du documentaire et de la profession de « reporter » dans les différents pays. Si les Etats-Unis sont, ici comme dans d’autres domaines, une puissance hégémonique, voire pour beaucoup de photographes des Amériques un lieu de passage obligé, les autres parties du continent sont loin d’être absentes du paysage du reportage.
L’objectif de ces journées d’études / de ce colloque est d’interroger la pratique contemporaine du documentaire dans sa triple dimension économique et matérielle (comment faire de la photographie documentaire), formelle (quelle photographie documentaire pour le présent) et innovative (les nouvelles modalités du documentaire après le tournant numérique).
Les propositions peuvent êtres axées autour des thématiques suivantes (liste non exhaustive):
– Les pratiques de la photographie documentaire dans les Amériques au tournant du XXIe siècle (Années 1980 jusqu’à nos jours)
– L’esthétique de la photographie documentaire contemporaine
– Analyse des réseaux de production et de diffusion de la photographie documentaire
– Parcours de photographes documentaires américains
Les propositions (en français, anglais, espagnol ou portugais) sont à envoyer sous forme d’un titre et d’une demi-page à une page à :
Jean KEMPF : Jean.Kempf@univ-lyon2.fr
Marion GAUTREAU : Marion.gautreau@yahoo.com
Date limite de soumission des résumés : 15 juin 2016