8-9 novembre 2018 La ville industrielle à l’écran Saint Etienne

La ville industrielle à l’écran

Saint Etienne, 8-9 novembre 2018

 

 

Au tournant du XXème siècle, dans l’ébullition du monde industriel, naît le cinéma, un art de masse et bourgeois par excellence. Si la ville au cinéma a déjà fait l’objet de nombreuses études dans divers champs disciplinaires concernés, le sous-thème de la ville industrielle à l’écran semble moins défriché. Et pourtant, depuis les origines, le cinéma a filmé la ville en tant que lieu de la machine, de la technologie et du travail comme avec La Sortie des usines Lumière, Louis Lumière, 1895 ; Metropolis, Fritz Lang, 1927 ; Les Temps modernes/Modern Times, Charlie Chaplin, 1936 pour ne citer que ces quelques balises. Il n’est donc guère étonnant que la ville industrielle soit largement représentée à l’écran.

En effet, quels que soient la période considérée, la culture et le genre envisagé (documentaire et fiction : cinéma social, western, science-fiction, uchronies steampunk, etc.), le cinéma porte toujours sur ces territoires un regard qui mêle dimensions esthétique, spatiale, sociale et politique. Par conséquent, les questions soulevées sont pluridisciplinaires : elles favorisent les approches croisées. Dans le cadre de cet appel, les chercheurs en cinéma mais aussi les spécialistes d’autres disciplines ayant un intérêt pour le 7e art (architecture, urbanisme, sociologie, histoire, arts, musicologie, linguistique, etc.) sont donc invités à proposer leur communication sur ce thème.

 

De manière non exhaustive et réductrice, plusieurs pistes d’études sont proposées autour de cette thématique de la ville industrielle à l’écran :

 

AXE 1 – Temporalités et Spatialités : la ville en expansion (industrialisation ; ville-usine ; ville-champignon des ruées vers l’or jaune ou noir ; ville industrielle) ;  la ville en déclin (désindustrialisation ; ville postindustrielle ; ville-fantôme) ; les lieux et/ou non-lieux privilégiés de la ville industrielle (les villes réelles, reconstruites ou imaginaires qui servent de décor : architecture, design urbain…)

 

AXE 2 – Couple « cinéaste, ville/territoire » : Terence Davies et Liverpool, Shane Meadows et Nottingham, Ben Affleck et Charlestown, les frères Dardenne et Seraing, Robert Guédiguian et l’Estaque, Ken Loach et nord industriel, etc.

 

AXE 3 – Topoï : tradition/modernité, effervescence/stase, horizontalité/verticalité, circularité/sinuosité, surface/subterranéité, flux perpétuels/esthétique de la vacuité, désintégration et poétique des ruines, etc.

 

AXE 4 – Sons, musiques et paroles : études de bande originale, bande-son, dialogues, musiques du film et musiques dans le film, compositeurs… mais aussi la présence (sonore ou non) à l’écran d’instruments, de musiciens, de disques…

 

AXE 5 – Habiter : le quotidien (attachement au quartier familier, solitude ou promiscuité du voisinage, vétusté ou pénurie de logements, la ville de l’exil comme inquiétante étrangeté) ; l’impact de l’habitat (formes, matérialité, etc.) sur l’habitus des milieux populaires et ressenti face aux évolutions/transformations de ce type d’urbanisme

 

AXE 6 – Dimension politique : cinéma-témoin des campagnes de démolition et de réhabilitation (regeneration) ; regard porté sur les enjeux de patrimonialisation/muséification ou de ségrégation (gentrification/social cleansing) de ces espaces urbains ou périurbains ; ville industrielle associée à la circulation des flux contre ville postindustrielle liée à la fixité des démarcations sociales (sécurisation et privatisation croissantes de l’espace naguère public (gated communities, vidéosurveillance) ; cinéma-mémoire (nostalgie ?) de la ville industrielle pour contrer une forme de dépossession matérielle et symbolique, résister à une mémoire officielle ?

 

Les propositions, inscrites dans un, plusieurs axes ou même hors-axes, en français ou en anglais, d’une longueur de 300 mots maximum et accompagnées d’une courte bio-bibliographie mentionnant l’institution, la fonction, l’adresse email sont à envoyer avant le 31 janvier 2018 aux adresses suivantes: anne.lise.marin.lamellet@univ-st-etienne.fr et georges-henry.laffont@st-etienne.archi.fr.

 

Après l’examen des propositions par le comité scientifique du colloque, un retour sera fait en avril 2018. Le colloque se tiendra à Saint Etienne les 8 et 9 novembre 2018. Suite au colloque, une sélection des communications donnera lieu à une publication.

 

Invité : Thierry Paquot (professeur émérite à l’Institut d’Urbanisme de Paris et philosophe)

 

Comité scientifique :

 

Jean-François Baillon (Université de Bordeaux)

Isabelle Cases (Université de Perpignan Via Domitia)

Andrea Grunert (Université de Bochum)

Georges-Henry Laffont (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint Etienne)

Anne-Lise Marin-Lamellet (Université de Saint Etienne)

Gilles Menegaldo (Université de Poitiers)

Stéphanie Schwerter (Université de Valenciennes)

Nicolas Tixier (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble)

Vincent Veschambre (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon)

 

Comité d’organisation : Anne-Lise Marin-Lamellet (CIEREC) et Georges-Henry Laffont (Transformations, IMU-EVS)

 

Bibliographie indicative :

 

Alsayyad Nezar, Cinematic Urbanism: a History of the Modern from Reel to Real, Routledge, 2006.

Althabe Gérard/Comolli Jean-Louis, Regards sur la ville, Editions du Centre Pompidou, 1994.

Barillet Julie et al., La Ville au cinéma, Artois Presses Université, 2005.

Bobrowski Thomas, Architecture, urbanisme et cinéma ou la ville mise en scène : Critique architecturale et urbaine par le cinéma de fiction, Omniscriptum, 2014.

Brunsdon Charlotte, London in Cinema, British Film Institute, 2007.

Feigelson Kristian/Creton Laurent (dir.), Villes cinématographiques : Ciné-lieux, Presses Sorbonne Nouvelle, 2007.

Jousse Thierry/Paquot Thierry, La ville au cinéma. Encyclopédie, Cahiers du cinéma, 2005.

Koeck Richard/Roberts Les (eds.), The City and the Moving Image: Urban Projections, Palgrave Macmillan, 2010.

Mennel Barbara, Cities and Cinema: Critical Introductions to Urbanism and the City, Routledge, 2008.

Mongin Olivier, La Ville des flux, Fayard, 2013.

Neumann Dietrich, Film Architecture: from Metropolis to Blade Runner, Prestel, 1999.

Paquot Thierry, Désastres urbains : les villes meurent aussi, Paris, La Découverte, 2015.

L’Espace public, Paris, La Découverte, 2015.

La folie des hauteurs – Critique du gratte-ciel, InFolio, 2017 [2008].

Dicorue. Vocabulaire ordinaire et extraordinaire des lieux urbains, CNRS Editions, 2017.

Prakash Gyan, Noir Urbanisms: Dystopic Images of the Modern City, Princeton University Press, 2010.

Puaux Françoise (dir.), « Architecture, décor et cinéma », CinémAction n° 75, Corlet-Télérama, 1995.

Sansot Pierre, La Poétique de la ville, Payot, 1973.

Shiel Mark/Fitzmaurice Tony (eds.), Screening The City, Verso, 2003.

Shiel Mark/Fitzmaurice Tony (eds.), Cinema and the City: Film and Urban Societies in a Global Context, Wiley-Blackwell, 2009 [2001].

Sorman Joy, L’Inhabitable, Editions Gallimard, 2016.

Veschambre Vincent, Traces et mémoires urbaines : enjeux sociaux de la patrimonialisation et de la démolition, PU Rennes, 2008.

Webb Lawrence, The Cinema of Urban Crisis: Seventies Film and the Reinvention of the City, Amsterdam University Press, 2015.

Zhang Zhen et al. (eds.), The Urban Generation: Chinese Cinema and Society at the Turn of the Twenty-First Century, Duke University Press Books, 2007.

 

 

 

 

Screening the Industrial City

Saint Etienne, France

8-9 November 2018

 

Cinema, an art of the masses yet also a very bourgeois art form, was born in the wake of industrialisation in the late nineteenth century. The representation of the city has already been the object of numerous studies in various fields but that of the industrial city seems more of an uncharted territory. Yet, since its early days, cinema has presented the city like the place of the machine, technology and factory work as in Workers Leaving the Lumière Factory in Lyon, Louis Lumière, 1895; Metropolis, Fritz Lang, 1927 or Modern Times, Charlie Chaplin, 1936, to name but a few examples. It is therefore hardly surprising that the industrial city should be widely represented on screen.

Whatever the period, culture and genre considered (documentary and fiction such as social realism, the western, science-fiction, steampunk uchronia, etc.), cinema has always looked into these urban territories with aesthetic, spatial, social and political intents. The questions raised are thus diverse and encourage a multidisciplinary approach. That is why scholars from film studies but also researchers from other fields of expertise who are interested in cinema (cultural studies, urban studies, architecture, urbanism, sociology, history, art, musicology, linguistics, etc.) are welcome to submit a paper on the topic.

 

The theme of the conference, “Screening the Industrial City”, offers topics for discussion that may include but are not limited to:

 

1/ Temporality and spatiality: the expanding city (industrialisation, mill/company towns, boom towns, industrial cities); the declining city (deindustrialisation, post-industrial cities, ghost towns); the places and/or non-places of the industrial city (real, rebuilt or imaginary cities used as locations: architecture, urban design, etc.).

 

2/ Directors associated with industrial cities or territories: Terence Davies and Liverpool, Shane Meadows and Nottingham, Ben Affleck and Charlestown, the Dardenne brothers and Seraing, Robert Guédiguian and l’Estaque, Ken Loach and the industrial North, etc.

 

3/ Topoi: tradition/modernity, bustle/stasis, circularity/sinuosity and/or linearity, surface/subterranean-ness, fluxes/aesthetics of emptiness, disintegration and the poetics of ruins, etc.

 

4/ Sounds, music and words: original soundtracks, sound tracks and effects, dialogues, composers, the presence of instruments and/or musicians and/or records in films, etc.

 

5/ Living in the industrial city: daily life (place attachment, solitude or lack of privacy, dilapidation/slums or housing shortage, the city of exile as the unheimlich/uncanny); the impact of housing on the habits/habitus of working-class people and their feeling about the evolution/transformation of that type of urbanism.

 

6/ Politics and city/urban policies: cinema as the witness of regeneration campaigns; the debates around industrial heritage (museumisation, gentrification, social cleansing); the industrial city as the circulation of fluxes vs the post-industrial city as the growing fixity of social boundaries (security and increasing privatisation of former public spaces, gated communities, CCTV); cinema as memory of/nostalgia for the industrial city to go against a form of material and symbolical deprivation, to resist an official memory?

 

Proposals (300 words with a short biography indicating your current position, affiliation and research interests) should be sent by 31 January 2018 to anne.lise.marin.lamellet@univ-st-etienne.fr and georges-henry.laffont@st-etienne.archi.fr. Notification will be sent by April 2018. The conference will be held in Saint Etienne, France, on the 8th and 9th of November 2018. A selection of papers will be published.

 

Keynote speaker:

 

Thierry Paquot, Professor Emeritus at the Institute of Urbanism (Paris Est) and philosopher, author of many books about the city, architecture, urbanisation and film. He is also the co-editor of La ville au cinéma. Encyclopédie, Cahiers du cinéma, 2005.

 

Scientific Committee:

 

Jean-François Baillon (Université de Bordeaux)

Isabelle Cases (Université de Perpignan Via Domitia)

Andrea Grunert (Université de Bochum)

Georges-Henry Laffont (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint Etienne)

Anne-Lise Marin-Lamellet (Université de Saint Etienne)

Gilles Menegaldo (Université de Poitiers)

Stéphanie Schwerter (Université de Valenciennes)

Nicolas Tixier (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble)

Vincent Veschambre (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon)

 

Organising Committee: Anne-Lise Marin-Lamellet (CIEREC), Georges-Henry Laffont (Transformations, IMU-EVS)

 

Selected bibliography:

 

Alsayyad Nezar, Cinematic Urbanism: a History of the Modern from Reel to Real, Routledge, 2006.

Althabe Gérard/Comolli Jean-Louis, Regards sur la ville, Editions du Centre Pompidou, 1994.

Barillet Julie et al., La Ville au cinéma, Artois Presses Université, 2005.

Bobrowski Thomas, Architecture, urbanisme et cinéma ou la ville mise en scène : Critique architecturale et urbaine par le cinéma de fiction, Omniscriptum, 2014.

Brunsdon Charlotte, London in Cinema, British Film Institute, 2007.

Feigelson Kristian/ Creton Laurent (dir.), Villes cinématographiques : Ciné-lieux, Presses Sorbonne Nouvelle, 2007.

Jousse Thierry/Paquot Thierry, La ville au cinéma. Encyclopédie, Cahiers du cinéma, 2005.

Koeck Richard/Roberts Les (eds.), The City and the Moving Image: Urban Projections, Palgrave Macmillan, 2010.

Mennel Barbara, Cities and Cinema: Critical Introductions to Urbanism and the City, Routledge, 2008.

Mongin Olivier, La Ville des flux, Fayard, 2013.

Neumann Dietrich, Film Architecture: from Metropolis to Blade Runner, Prestel, 1999.

Paquot Thierry, Désastres urbains : les villes meurent aussi, Paris, La Découverte, 2015.

L’Espace public, Paris, La Découverte, 2015.

La folie des hauteurs – Critique du gratte-ciel, InFolio, 2017 [2008].

Dicorue. Vocabulaire ordinaire et extraordinaire des lieux urbains, CNRS Editions, 2017.

Prakash Gyan, Noir Urbanisms: Dystopic Images of the Modern City, Princeton University Press, 2010.

Puaux Françoise (dir.), « Architecture, décor et cinéma », CinémAction n° 75, Corlet-Télérama, 1995.

Sansot Pierre, La Poétique de la ville, Payot, 1973.

Shiel Mark/Fitzmaurice Tony (eds.), Screening The City, Verso, 2003.

Shiel Mark/Fitzmaurice Tony (eds.), Cinema and the City: Film and Urban Societies in a Global Context, Wiley-Blackwell, 2009 [2001].

Sorman Joy, L’Inhabitable, Editions Gallimard, 2016.

Veschambre Vincent, Traces et mémoires urbaines : enjeux sociaux de la patrimonialisation et de la démolition, PU Rennes, 2008.

Webb Lawrence, The Cinema of Urban Crisis: Seventies Film and the Reinvention of the City, Amsterdam University Press, 2015.

Zhang Zhen et al. (eds.), The Urban Generation: Chinese Cinema and Society at the Turn of the Twenty-First Century, Duke University Press Books, 2007.

 

 


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