février 2019 Communiqué de la section 11 du CNU sur les droits d’inscription des étudiants internationaux extra-communautaires et sur le contingent des CRCT

Communiqué de la section 11 du CNU sur les droits d’inscription des étudiants internationaux extra-communautaires

Dans la tradition d’accueil de l’Université française, les membres de la 11e section du Conseil National des Universités, réunis le 30 janvier 2019  à Paris, apportent leur soutien aux C.A. des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche qui se sont engagés à ne pas appliquer les mesures concernant les droits d’inscription des étudiants internationaux extra-communautaires.

Ils réaffirment leur attachement à l’ouverture de l’Université aux étudiants sans distinction de nationalité.

Texte adopté à l’unanimité.

Motion sur le contingent des CRCT

Réunis le 1er février 2019, les membres de la 11è section du CNU dressent, malheureusement, le même constat qu’en 2018, à la même période: les CRCT attribués nationalement – 9, soit un chiffre identique à celui de l’an dernier, contrairement à ce qui avait été annoncé – sont en nombre très insuffisant au regard de la somme de projets riches et originaux présentés par les enseignants-chercheurs en études anglophones. Ils regrettent d’avoir dû écarter beaucoup de propositions intéressantes, reflétant le dynamisme et le rayonnement de la recherche « angliciste » française. A l’occasion de ce qui est la dernière année de leur mandat, ils souhaitent rappeler une évidence: préparer le renouvellement des générations dans certaines sous-spécialités de l’anglistique, ouvrir de nouveaux chantiers, approfondir les recherches en cours, faire en sorte que les retombées de ces travaux bénéficient à l’ensemble de la communauté scientifique, et bien au-delà encore, tout ceci exige de pouvoir disposer de CRCT à intervalles plus réguliers.

Texte adopté à l’unanimité


Publié

dans

par

Étiquettes :