17-18 mai 2018 Université de Caen Normandie « Voix transfigurées : troubles, ruptures et travestissements » Colloque International

« Voix transfigurées : troubles, ruptures et travestissements »
Colloque International 17-18 mai 2018
Université de Caen Normandie 

Organisateurs :
ERIBIA, Université de Caen Normandie
IDEA, Université de Lorraine

Problématique du colloque : interroger les configurations et les
représentations de la voix chantée, affectée, modifiée, travestie ou aliénée
en littérature et dans les arts

Résumé/CFP
      Dans le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux (1910), une jeune
cantatrice en passe de perdre sa voix, suite à la mort de son père, connaît
un succès éclatant grâce aux leçons d’un mystérieux « Ange de la Musique »
alors que la prima donna en titre se couvre de ridicule en crachant
littéralement un crapaud pendant son grand air. Leroux recycle ici toute une
littérature mélomane qui, depuis les contes fantastiques de E.T.A. Hoffmann,
entretient un imaginaire fécond autour du chant et de la voix, voix
mécanique, voix mystique ou voix interdite, qu’illustrent les personnages
des Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach (1881). 
      Ce colloque propose d’interroger les représentations de la voix
chantée dans la dynamique d’états d’aliénation ou dans des processus de
transformation.  On aura surtout affaire à la notion de transfiguration ou
de métamorphose qui peuvent se concevoir autant comme résultat que comme
phénomène, processus, voire technique. On se demandera quels sont les usages
et les régimes dans lesquels la voix cesse d’être lisse, transparente et
évidente et commence à se faire obstacle et à nous troubler. Quelles sont
ces voix qui nous mettent mal à l’aise ? Quelles sont les formes de vocalité
qui nous gênent jusqu’à entraîner une réaction de rejet ? Quand y a-t-il des
frictions et des accrocs entre voix plutôt que des rapports harmonieux ? Que
se passe-t-il lorsque la voix refuse de répondre et sombre dans la maladie
et dans le mutisme ?
      
On pourra décliner notre réflexion suivant les trois axes auxquels ce
colloque s’intéressera :
1. Troubles et souffrances : il s’agira d’étudier les affections et les
maladies de la voix ; vocalités en souffrance ; notions de gêne et de
traumatisme ; voix étouffées, opprimées ; aphonies, extinctions de voix et
toutes sortes d’états pathologiques de la phonation ;

2. Ruptures et transgressions : on pourra interroger les interdits liées à
la voix ; toutes les formes de conflits et de tensions entre voix parlées et
voix chantées (passages entre récitatif et aria, par exemple) ; voix perdues
et voix retrouvées ;
 
3. Travestissement et transformation : on pourra se pencher sur le
brouillage des catégories vocales ; échanges entre genres ; problématiques
de sexualisation et d’érotisation ambiguës de la voix ; voix transformée par
la technologie (enregistrement, modification mécanique de voix) et voix
artificielles ; vocalités trompeuses ;

Une sélection d’articles fera l’objet d’une publication.

Champs disciplinaires concernés :
• littérature
• théâtre
• musique
• opéra
• études filmiques
• arts plastiques et visuels
• gender studies
• médecine et psychologie  
  
Comité d’organisation :
Gilles Couderc (Caen)
Marcin Stawiarski (Caen)
Nathalie Massoulier (Caen)

Comité scientifique :
Claudine Armand (Lorraine)
Gilles Couderc (Caen)
Frédéric Sounac (Toulouse-Jean Jaurès)
Jean-Philippe Héberlé (Lorraine)
Marcin Stawiarski (Caen)
Nathalie Massoulier (Caen)
Nathalie Vincent-Arnaud (Toulouse-Jean Jaurès)
Pierre Degott (Lorraine)

Key Speaker: 
Stephen Varcoe, artiste lyrique 

Date limite d'envoi de propositions :
Merci d’envoyer votre proposition de communication (500 mots max.) et une
mini-biographie   à la fois à 
claudine.armand@univ-lorraine.fr
gilles.couderc@unicaen.fr  
nathalie.massoulier@unicaen.fr 
marcin.stawiarski@unicaen.fr,

avant le 15 janvier 2018.

Une réponse sera envoyée aux auteurs avant le 1er février 2018.
Frais d’inscription : 40 euros 			Etudiants, doctorants : 25
euros


"Transfigured Voices: Vocal disorders, disruptions and impersonations."
International Conference
University of Caen Normandie
17 May- 18 May 2018

Organizing committee :
-ERIBIA research team, Caen University (France)
-IDEA research team, Lorraine University (France)

General theme: The conference aims to examine the configurations and
representations of the modified, alienated or affected sung voice in
literature and the arts.

Main objectives:
      In Gaston Leroux’s 1910 Phantom of the Opera, a young opera singer,
who is about to lose her voice after her father’s death, becomes wildly
successful thanks to the lessons given by a mysterious “Angel of Music.” In
turn, the official prima donna makes a fool of herself while singing her
showpiece aria, as she croaks a wrong note, which the author identifies in
jest with spitting up a real toad. In this text, Leroux recycles a
melomaniac literary tradition which, ever since E.T.A. Hoffmann’s fantastic
tales, has nourished a fertile imagination surrounding singing and voices
such as the mechanical, mystical, ghostly or forbidden voices which the
characters in Jacques Offenbach’s 1881 Tales of Hoffmann take turn
illustrating.
     This conference seeks to investigate the representations of the sung
voice in relation to states of alienation or transformation. We particularly
seek to address the notion of transfiguration or metamorphosis which can be
conceived of as a result or a phenomenon, a process or a technique. In what
circumstances does the voice stop being smooth, transparent and
self-evident, and instead, becomes a hindrance which troubles us? What
voices make us feel ill-at-ease? What forms of vocality embarrass us to the
point of causing rejection? When could we speak of friction and discordance
between voices rather than harmonious relationships? What happens when the
voice will no longer respond and sinks into illness and mutism instead?
     
Papers are invited in three research areas:
1. Vocal disorders and afflictions: the conference will focus on vocal
damage and ailments. It will deal with silenced vocality, the notions of
vocal discomfort and trauma, oppressed and stifled voices. It will also
discuss hoarseness, loss of voice and all sorts of pathological states of
phonation.

2. Disruptions and transgressions: papers are invited to question
voice-related transgressions as well as all kinds of conflicts or tensions
between spoken and sung voices (such as passages between recitative and
aria). It is also possible to look into the issue of lost and recovered
voices.  

3. Vocal impersonations and transformations: the conference will discuss the
blurring of vocal categories, generic exchanges, the issues of the ambiguous
sexual and erotic aspects of the voice. It will also cover the topics of
voices technologically transformed, such as those found in recordings or in
cases of mechanical transformation of the voice, and examples of
artificially created voices or misleading uses of vocality.

A selection of papers from the conference will be published.

Disciplinary fields involved:
• literature
• drama studies
• music
• opera studies
• cinema
• visual and plastic arts
• gender studies
• psychology and medicine
 
Organizing committee:
Gilles Couderc
Nathalie Massoulier 
Marcin Stawiarski
                             
Scientific committee:                                               
Claudine Armand (Lorraine University)
Frédéric Sounac (Toulouse Jean-Jaurès University)
Gilles Couderc (Caen University)                                         
Jean-Philippe Heberlé (Lorraine University) 
Marcin Stawiarski (Caen University)
Pierre Degott, (Lorraine University) 
Nathalie Massoulier (Caen University)
Nathalie Vincent-Arnaud (Toulouse Jean-Jaurès University)

Key Speaker:
Stephen Varcoe, singer 

Abstract guidelines:
-The committee will welcome abstracts in English of no more than 500 words
and a mini-biography.
Please send your abstracts simultaneously to:
claudine.armand@univ-lorraine.fr
gilles.couderc@unicaen.fr
marcin.stawiarski@unicaen.fr,
nathalie.massoulier@unicaen.fr

-Submission Deadline: 15 January 2018

After the reviewing process by the scientific panel, the contributors will
be informed about acceptance of their abstract before 1 February 2018.

Registration fee: 40 euros (payable by March, 31st).

We are looking forward to seeing you at this international event.

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