Fondements essentiels des démocraties libérales, la liberté d’expression en général et les médias en particulier, sont aujourd’hui pris dans les turbulences suscitées par l’essor concomitant des « démocraties illibérales » populistes et des nouvelles technologies de l’information. Tant en Occident que dans d’autres régions du monde, des régimes ou gouvernements autoritaires issus des urnes font souvent preuve d’agressivité inégalée envers les médias, assimilés à un establishment et désignés à la vindicte du peuple, dans un contexte où l’indépendance des médias dans les démocraties libérales pose par ailleurs question. Profitant des possibilités offertes par les nouvelles technologies, ces régimes revendiquent le droit de communiquer directement et de s’émanciper de toute tutelle. Souvent pris pour acquis, le postulat du caractère antagoniste des relations entre populisme et liberté d’expression, est sans doute plus complexe qu’il n’y paraît, et il semble opportun de s’y pencher.
Trois questions semblent notamment s’imposer. La première concerne les relations mutuelles entre populisme et médias traditionnels. On s’intéressera d’une part au rapport des populismes aux médias. Que disent les populistes des médias ? Quelle place occupent-t-ils dans leur rhétorique ? Peut-on dégager, au-delà de ces discours, des stratégies populistes vis-à-vis des médias – et à quelles fins ? On se penchera d’autre part sur le traitement médiatique du phénomène populiste(s). Comment les discours médiatiques traitent-ils du populisme ? Quelles caractéristiques saillantes retiennent-ils de manière préférentielle ? Que désignent-ils ou ne désignent-ils pas quand ils parlent de « populisme » ?
La deuxième question que nous souhaitons soulever concerne les usages et appropriations populistes des réseaux sociaux numériques, ainsi que leur impact sur les stratégies politiques des acteurs. L’utilisation de ces outils par certains leaders populistes à des fins de manipulation de l’opinion publique, par l’usage de trolls et d’ « infox » amène en outre à problématiser le rapport de la liberté d’expression à la vérité.
Enfin, il semble approprié de s’interroger sur la relation entre populisme et État libéral, en se penchant sur la nature et l’efficacité des tentatives de s’opposer à la montée populiste en régulant l’utilisation des nouveaux outils de communication ou en luttant contre ses dérives – légiférer contre les « fake news » comme l’a récemment fait la France n’est-il pas, par exemple, contre-productif et inefficace, voire attentatoire à la liberté d’expression qu’elle prétend protéger ?
Ces questions, qui pourront être abordées dans une dimension comparative de nature à souligner le rôle des éventuels déterminants culturels propres à chaque pays, mais aussi des transpositions de modèles d’un contexte à un autre, seront analysées dans une perspective à la fois linguistique et sémiologique (analyse du discours, des images et des symboles) orientée vers l’analyse des pratiques politiques.
Calendrier :
— colloque : 30 et 31 janvier 2020
— Date limite de réception des propositions de communication : le 1 juillet 2019
— réponses sur les propositions : 15 juillet 2019
Conseil scientifique :
Jean-Eric Branaa, Université Paris II Panthéon-Assas
Jacques Ibanez-Bueno, Université Savoie Mont Blanc
Monika Kopytowska, Université de Lodz, Pologne
Arnaud Mercier, Université Paris II- Panthéon-Assas
Denis Ramond, Centre Jean Bodin, Université d’Angers
Karine Tournier-Sol, Université de Toulon
Marc Veyrat, Université Savoie Mont Blanc
Comité d’organisation :
Emma Bell, Université de Savoie Mont Blanc
Jacques Ibanez Bueno, Université de Savoie Mont Blanc
John Osborne, Université de Savoie Mont Blanc
Annaëlle Prugneau, Université de Savoie Mont Blanc
Marc Veyrat, Université de Savoie Mont Blanc
Les propositions de communication (500 mots environ), rédigées en français, sont à adresser jean-marie.ruiz@univ-smb.fr au plus tard le 1 Juillet 2019, accompagnées d’une courte notice biographique.
Le colloque donnera lieu à une publication sous forme d’ouvrage collectif publié par les Éditions de l’Université de Savoie Mont Blanc. Il sera demandé aux communicants désireux de participer à cet ouvrage d’avoir finalisé leur contribution lors du colloque et d’en laisser un exemplaire au comité scientifique.
Emma Bell
Professeure de civilisation britannique/Professor of British Politics
Université de Savoie Mont Blanc
http://www.llseti.univ-smb.fr/web/llseti/257-bell-emma.php
http://univ-savoie.academia.edu/EmmaBell