25 janvier 2019 Le Havre La parentalité à la télévision américaine

La parentalité à la télévision américaine
Journée d’étude organisée avec le soutien du GRIC (Université Le Havre Normandie) et de GUEST-Normandie

Lieu : Université Le Havre Normandie, Facultés des Affaires Internationales, Salle Olympe de Gouges
Date : le 25 janvier 2019
Organisatrices : Ann-Lys Bourgognon et Jessica Thrasher Chenot (GRIC – Université Le Havre Normandie)
Comité Scientifique : Georges-Claude Guilbert (Université Le Havre Normandie), Shannon Wells-Lassagne (Université de Bourgogne), Claire Cornillon (Université de Nîmes)
Langues : français, anglais

À travers cette journée d’étude, nous souhaitons examiner les représentations de la parentalité dans les séries et émissions de téléréalité américaines. De nombreuses sitcoms et autant de soaps se concentrent sur des familles et mettent en scène les questions et problèmes quotidiens liés à l’éducation des enfants, l’adolescence, et les rôles et identités de père et de mère. Comment les séries interrogent-elles cette notion de parentalité et comment la parentalité informe-t-elle les séries d’un point de vue narratologique et générique ? Nous voulons, lors de cette journée, explorer cette notion de parentalité en soulignant deux significations principales : l’être parent et le devenir parent. Il s’agit de s’intéresser d’une part à l’identité de parent (biologique, adoptif, autre) et d’autre part aux processus et aux pratiques qui conduisent à la construction de cette identité.

La parentalité est une des notions qui caractérisent le quotidien que les séries s’attachent à représenter, et c’est ce qui la rend si importante aux yeux de l’industrie télévisuelle. Ce que Bourdieu dit du métier de sociologue est vrai aussi pour les séries, il s’agit « [d’]évoquer l’ordinaire de façon à ce que les gens voient à quel point il est extraordinaire » (Bourdieu dans Mottet, Série télévisée et espace domestique, 20). Les séries démultiplient les représentations du quotidien et donc de la famille : les parents y sont aussi nombreux que variés.

On peut tout d’abord penser à ce qui est perçu comme la famille américaine modèle, composée d’un couple hétérosexuel, marié, blanc, ayant deux ou trois enfants : on le retrouve dans les sitcoms classiques, Father Knows Bestou Leave It to Beaver. Du côté des soaps, on a pu suivre la vie de la famille Ewing dans Dallas, ou celle des Carrington dans Dynasty.

Mais bien souvent, ce modèle type semble malmené de diverses façons : décès du père dans Six Feet Underou Weeds, « mères indignes »les mèresde la téléréalité régulièrement présentées comme indignes (Teen Mom, Dance Moms), polygamie dans Big Love, couple homosexuel dans Modern Family, parent transgenre dans Transparent, famille multiethnique dans This is Us… sans oublier la mère vierge de Jane the Virgin!

Il y a, bien entendu, d’autres façons de remettre en question le modèle de parentalité traditionnel. C’est ainsi que même dans des séries qui s’en éloignent peu, on peut trouver des éléments qui le remettent en questionnuancent: l’épisode pilote de Dynastyse conclut par la révélation de l’homosexualité du fils Carrington,ce qui met à mal sa relation avec son père. Le rôle du patriarche semble mis en danger par les activités criminelles de Tony Soprano et Walter White. Quant à la maternité, elle se déploie dans toutes ses formes dans la série Friends qui, comme son titre l’indique, ne traite pourtant pas a priori d’un tel sujet.

Quels sont donc les différents discours produits dans les séries sur la parentalité ? Comment identifient-elles, traitent-elles et (ré)inventent-elles la notion même de parentalité? Reflètent-elles l’air du temps ou tentent-elles de se positionner à contre-courant des idéologies dominantes ? Voici quelques pistes de réflexion possibles :

– Les enjeux d’identité : Qu’est-ce qu’un parent, une mère, un père, comment le devient-on et quels sont les enjeux liés à ce rôle ? Qui a le droit d’assumer le rôle de parent ? Qui en est écarté ? À partir de quand devient-on parent et d’où provient l’autorité parentale ? Avoir un enfant est-il nécessaire à la parentalité ?

– Rôles genréset parentalité : Comment sont traités la maternité et la paternité ? Y a-t-il égalité de traitement dans ces représentations ? Les représentations interrogent-elles et critiquent-elles les rôles genrés normatifs ou ont-elles tendance à les renforcer ? Offrent-elles des espaces d’émancipation ou de fermeture ?

– Questions de genre et de narration : Si les sitcoms et les soaps semblent être les lieux de prédilection pour la mise en scène des difficultés quotidiennes (humoristiques ou pas) des pères et des mères, les genres plus traditionnellement tenus en plus haute estime par la critique, « sérieux » tels les dramasou bien la science-fiction n’évitent pas non plus de traiter les problématiques liées à la parentalité. Quelle est l’articulation entre genres télévisuels et représentations de la parentalité ? En quoi ces représentations informent-elles la structure narrative ?

Il est possible d’appréhender cette thématique par de nombreux biais (chronologique, narratologique, générique, idéologique, esthétique). Nous avons évoqué principalement des séries contemporaines, mais les propositions sur des séries plus anciennes seront également les bienvenues. Merci de nous envoyer vos propositions de communication en français ou anglais de 300 mots environ ainsi qu’une courte biographie au plus tard le vendredi 19 octobre 2018 aux adresses suivantes : b.annlys@gmail.comet jessicathrasher9000@gmail.com.

Parenthood on American Television

Place: University of Le Havre Normandie, Faculté des Affaires Internationales, Salle Olympe de Gouges
Date: 25 January 2019
Organizers: Ann-Lys Bourgognon and Jessica Thrasher Chenot(GRIC – Université Le Havre Normandie)
Scientific Committee: Georges-Claude Guilbert (Université Le Havre Normandie), Shannon Wells-Lassagne (Université de Bourgogne), Claire Cornillon (Université de Nîmes)
Languages: French, English

The object of this Study Day, aimed primarily at doctoral students, is to examine representations of parenthood in American television series and reality television shows. Numerous sitcoms and soap operas focus on families and present the daily questions and difficulties associated with raising children and adolescents as well as with the roles and identities of fathers and mothers. How do these series question the notion of parenthood and in what way do questions of parenthood inform these series from a generic and narratological perspective? During this Study Day we hope to explore the idea of parenthood by underscoring two principal meanings of the word: being a parent and becoming a parent. This suggests examining, on the one hand parenthood as an identity (biological, adoptive, etc.) and on the other, the processes and practices which construct this identity.

Parenthood is one of the notions which characterize the daily life which television series seek to represent and it is this which renders it so important to the television industry. What Bourdieu said about the work of the sociologist is also true of television, it is a question of “evoking the ordinary in such a way as to show people the extent to which it is extraordinary” (Bourdieu in Mottet, Série télévisée et espace domestique, 20). Television today has vastly multiplied representations of daily life and the family, and television parents are as numerous as they are varied.

To begin with, we may think of what is perceived as the quintessential American family, composed of a heterosexual married white couple with two or three children: this model is found in the classic family sitcoms Father Knows Bestand Leave It to Beaver. This model can also be exemplified by the prime-time soap opera families of the Ewings in Dallasand the Carringtons in Dynasty.

Quite often, however, this model seems to be put asunder in a variety of ways: the death of the father in Six Feet Underor Weeds, the mothers of reality television regularly represented as being poor role models“bad moms”of reality television(Teen Mom, Dance Moms), polygamy in Big Love, homosexuality in Modern Family, transgendered parenthood in Transparent, a multiracial family in This is Us… not to mention the virgin mother of Jane the Virgin!

There are, of course, other ways of interrogating the traditional model of parenthood on television. As such, even for series which otherwise seem to remain faithful to said model, one can find elements which question it: the pilot episode of Dynastyconcludes with the revelation that the Carrington son is homosexual, which threatens his relationship with his father. The patriarchal role seems to be endangered by the criminal activities of Tony Soprano and Walter White. As far as motherhood is concerned, the sitcom Friendsseems to interrogate the notion by representing it in a striking variety of forms in spite of a title suggesting an emphasis on amical relationships.

What then are the various discourses surrounding parenthood produced by American television? How do they articulate, treat or (re)invent the very notion of parenthood? Do they reflect current ways of thinking or do they attempt to position themselves in opposition to dominant ideologies? Here are some possible ways to approach the topic:

– Questions of identity: What is a parent, a mother, a father, how does one become a parent and what are the various issues associated with these roles? Who has the right to become a parent and who is left behind? At what point does one become a parent and where does parental authority come from? Does being a parent necessarily imply having a child?

– Gender roles and parenthood: How are motherhood and fatherhood dealt with on the small screen? Are these representations treated equally? Do these representations interrogate and critique normative gender roles or do they tend to reinforce them? Are they spaces of emancipation and liberation or limitation and constriction?

– Issues of genre and narratology: If soaps and sitcoms have traditionally been the favored genre for the presentation of parenthood’s daily difficulties (humorous or otherwise), more “serious”genrestraditionallymore widely esteemed by criticssuch as dramas and science fiction have not shied away from the problematics tied to parenthood. What is the articulation between televisual genres and representations of parenthood? How do these representations inform narrative structure?

This theme may be addressed from a number of angles (chronological, narratological, generic, ideological, aesthetic). We have mainly addressed contemporary American television, but proposals on older series are more than welcome. Please send your 300 word proposals in French or English along with a short biography no later than Friday, 19 October 2018to the following email addresses: b.annlys@gmail.comand jessicathrasher9000@gmail.com.

Bibliographie indicative/ indicative bibliography:

Blot, Aurélie. 2013. 50 ans de sitcoms américaines décryptées : La représentation de la famille dans les family sitcoms depuis les années 1950. Paris : L’Harmattan.

Chambers, Samuel. 2009. The Queer Politics of Television. London : I.B. Tauris.

Feasy, Rebecca. 2012. From Happy Homemaker to Desperate Housewives: Motherhood and Popular Television.London : Anthem Press.

Mottet, Jean. 2005. Séries télévisées et espace domestique, la télévision, la maison, le monde.Paris : L’Harmattan.

Soulez, Guillaume. 2011. “La double répétition”, Mise au point [en ligne], 3. Consulté le 09 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/map/979 ; DOI : 10.4000/map.979

Séries citées/ TV series mentionned :
Big Love (HBO, 2006-2011)
Breaking Bad(AMC, 2008-2013)
Dallas (CBS, 1978-1991)
Dance Moms (Lifetime, 2011-2017)
Dynasty (ABC, 1981-1989)
Father Knows Best (CBS, NBC 1954-1960)
Friends(NBC, 1994-2004)
Jane the Virgin (The CW, 2014- )
Leave it to Beaver (CBS, ABC, 1957-1963)
Modern Family(ABC, 2009- )
Six Feet Under (HBO, 2001-2005)
Teen Mom (MTV, 2009-2012)
The Sopranos(HBO, 1999-2007)
This is Us(NBC, 2016- )
Transparent(Amazon, 2014-2017)
Weeds(Showtime, 2005-2012)


Publié

dans

par

Étiquettes :