23 sept 2016 : motion de la 11ème section du CNU concernant le communiqué de la CP-CNU en date du 12 juillet 2016.

Message du bureau de la 11e section du CNU

Motion

La 11e section du CNU, réunie en Assemblée générale le 19 septembre, a pris connaissance du communiqué de la CP-CNU en date du 12 juillet 2016.

La section 11 réaffirme en premier lieu son attachement aux missions premières des enseignants-chercheurs, à savoir la formation des étudiants et le déploiement d’une recherche libre. La section rappelle en outre son attachement au caractère national des procédures d’évaluation pratiquées par le CNU. Elle constate toutefois la multiplication des procédures d’évaluation, qui sont déjà nombreuses au fil de la carrière (qualification, recrutement, mutation, promotion, demande de CRCT ou de PEDR, proposition de publication d’article ou de monographie, demande de financements pour des projets, etc.).

La section demande donc à connaître la signification et les finalités de « l’accompagnement professionnel des enseignants-chercheurs », souhaité en ces termes par la CPU et par la DGRH. Le suivi de carrière ne devrait à ses yeux consister qu’en un examen constructif du parcours professionnel des seuls collègues « le souhaitant », comme indiqué dans la proposition de l’AG de la CP-CNU, examen effectué à travers le regard extérieur de leurs pairs.

Elle demande que soit garanti le dialogue direct entre l’enseignant-chercheur et le CNU, sans communication de ces éléments à l’établissement et sans avis du CaC sur le dossier. Les avis, dont le contenu et la forme doivent être laissés à l’appréciation de la section, hors de toute notation ou élément comparatif, ne devraient en aucun cas et en aucune manière servir à la mise en place d’une modulation des services des enseignants-chercheurs dans les établissements.

Ces garanties doivent désormais trouver une traduction dans les textes réglementaires édictés par le Ministère, avant toute mise en œuvre d’un dispositif. En l’absence de ces garanties, la section se réserve la possibilité de revoir sa position.

37 votants, adoptée à l’unanimité à bulletins secrets


Publié

dans

,

par

Étiquettes :