22 novembre 2019 « Formats de la fiction historique : archéologie d’une culture populaire » Journée d’étude, Université Paris Diderot

 

Envoi des propositions de communications (300 mots, communications de 20 minutes) pour le 15 février 2019.

 

Responsables : Emilia Le Seven (emilia.le-seven@univ-paris-diderot.fr) Ariane Hudelet (ariane.hudelet@univ-paris-diderot.fr), Michel Imbert (michel.imbert@univ-paris-diderot.fr), Marjolaine Boutet (marjolaine.boutet@univ-picardie.fr)

 

Des romans de Walter Scott ou Fenimore Cooper jusqu’à The Crown (Netflix, 2016- ) et Assassin’s Creed (Ubisoft, 2007), les fictions historiques connaissent une popularité constante et renouvelée à chaque génération. La persistance de cet engouement du public pour la fiction historique semble être en partie liée à la naissance régulière de nouveaux formats qui renouvellent le genre en même temps qu’ils réactivent le potentiel populaire des œuvres précédentes, tombées en désuétude. Cette journée d’étude se propose d’établir des pistes critiques et analytiques pour construire une archéologie des formats de fictions historiques comme formes populaires du XIXème  siècle à nos jours (roman, cinéma, série télévisée, bande dessinée, jeu vidéo). Plutôt que des études ciblées sur une seule forme, les communications porteront de préférence sur des analyses et thématiques transversales, à la fois en termes de période et de format.

Les enjeux porteront, dans un premier temps, sur la manière dont chaque format influe sur le genre de la fiction historique, le modifie, l’adapte, le met à jour, et ainsi assure sa popularité. Nous nous attacherons particulièrement à faire dialoguer les différents formats, genres et époque. On s’interrogera ainsi sur ce qui persiste de la fiction historique du XIXème siècle dans les formats actuels et comment ces derniers puisent dans les genres plus anciens (en explorant par exemple le lien entre la publication en feuilletons des romans au XIXème siècle et les séries historiques actuelles) ; ou encore comment varie la représentation d’un personnage ou d’un événement historique en fonction des genres et des formats. Les questions d’influence et d’héritage seront donc au centre de nos préoccupations. Il s’agira également de considérer les contraintes de conservation et d’accessibilité des sources, ainsi que les aspects physiques des formes et des formats. Par ailleurs, on pourra également se demander dans quelle mesure les nouveaux formats de la fiction historique redéfinissent le rapport à l’histoire des lecteurs, spectateurs, ou joueurs, et proposent différents modes de construction du savoir historique.

Quelques pistes d’analyse, non exhaustives:

 

–       origines, avatars et héritages du roman historique.

–       le récit historique audiovisuel, des films de cinéma aux séries télévisées ou « post-télévisées » (Netflix, Hulu, Amazon, webséries), jusqu’aux jeux vidéo.

–       processus d’adaptation et de remédiation.

–       enjeux politiques, commerciaux et idéologiques des différents formats.

–       incidence du genre et du format sur le traitement de thèmes, événements, ou personnages historiques.

 

« Old and new formats of historical fiction:

archeology of a popular culture »

Symposium, Université Paris Diderot

November 22, 2019

Proposals (250 to 300 words) should be sent by February 15, 2019.

Duration of papers: 20 min.

 

Organizing committee: Emilia Le Seven (emilia.le-seven@univ-paris-diderot.fr) Ariane Hudelet (ariane.hudelet@univ-paris-diderot.fr), Michel Imbert (michel.imbert@univ-paris-diderot.fr), Marjolaine Boutet (marjolaine.boutet@univ-picardie.fr)

 

Two centuries after the resounding publications of Walter Scott’s and James Fenimore Cooper’s novels, the successes of series such as The Crown (Netflix, 2016-) and video games like Assassin’s Creed (Ubisoft, 2007) testify to the consistent popularity of historical fiction across generations. The persistence of such a craze for historical fiction seems to be linked, at least partially, to the regular creation of new formats that both renew the genre and reactivate the popular potential of the older works that may have fallen into abeyance. This one-day symposium aims to conduct a critical and analytical reflection on the genre of historical fiction so as to build an archeology of its formats as popular forms from the 19th century to today (novel, cinema, TV series, graphic novels, video games). Rather than focusing on a single form, papers will preferably adopt a transversal approach (both in terms of period and format) to themes and analyses.

This symposium will first deal with the way in which each format, in its own terms, influences, modifies, adapts, and updates the genre of historical fiction, thus assuring its unfailing popularity. We will be particularly interested in confronting the different formats, genres and periods. For instance, we wish to explore the persistence of the 19th-century historical fiction in the contemporary formats and, conversely, study how they draw elements from the older genres (one may consider here, for example, the link between 19th-century serialized historical novels and today’s TV-series). One may also examine how the representation of a historical character, or an event, varies depending on the genres and formats. The questions of heritage and influence will thus be crucial to our reflection. Attention should also be paid to the questions of conservation and accessibility of sources, as well as to the physical aspects of the forms and formats of historical fiction. Papers may also discuss the extent to which the new formats of historical fiction redefine the reader’s, spectator’s, and video-game player’s relation to history: does it suggest new modes of construction of historical knowledge?

 

We welcome papers exploring (but not exclusively) the following avenues of research:

 

–       Origins, avatars and heritages of the historical novel and historical romance.

–       The audiovisual historical narrative, from feature films to TV-, or post-TV series (Netflix, Hulu, Amazon, webseries) and video games.

–       Processes of adaptation and remediation.

–       The political, commercial and ideological issues at stake in the different formats.

–       Incidence / influence of the genre and of the formats on the treatment of themes, events, and/or historical characters.

 


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