2-3 février 2017 Université de Lille (site de Villeneuve d’Ascq), La Jeunesse au Théâtre

La jeunesse au théâtre

 Deux journées d’études organisées par CECILLE et CEAC

Avec la participation de la Compagnie Théâtre du Prisme, Action Culture et RADAC

Université de Lille (site de Villeneuve d’Ascq), 2-3 février 2017

 

Comité scientifique : Constantin Bobas (CECILLE – Université de Lille), Claire Hélie (CECILLE – Université de Lille), Véronique Perruchone (CEAC – Université de Lille)

 

Jeudi 2 février 2017 : journée d’études

 

Appel à contributions

 

Cette journée d’études a pour but d’étudier la représentation de la jeunesse dans les productions théâtrales, et, plus particulièrement, à analyser la façon dont les dramaturges et metteurs en scène attirent et s’adressent aux jeunes gens (15-24 ans selon la définition de l’ONU).

 

Dramaturges et metteurs en scène de langue anglaise construisent un répertoire théâtral qui met la jeunesse sur le devant de la scène : Edward Bond, Tim Crouch, Evan Placey, Anna Jordan, Gbolahan Obisesan, Alice Birch, pour n’en citer que quelques uns, écrivent des pièces qui s’adressent explicitement aux jeunes gens ou qui incluent des jeunes gens dans le processus de création. Dramaturges et metteurs en scène de langue française cherchent aussi à trouver des façons d’impliquer une population qui ne se laisse pas toujours facilement attirer par le théâtre – Wajdi Mouawad, qui affirme que le théâtre est le miroir intime de la jeunesse, est un exemple de cette tendance. Pourtant, même si leurs pièces ciblent une catégorie en particulier, cela ne signifie pas qu’elles sont liées uniquement par des thèmes communs (les problèmes que la jeunesse peut rencontrer au quotidien, le désir d’émancipation du contrôle parental, la découverte et l’exploration de la sexualité, les chemins pour trouver sa place au sein de la société, le trajet de la sortie de l’enfance à l’entrée dans l’âge adulte…), ni qu’elles infantilisent les jeunes pour les mieux les inciter à acheter leurs billets. Au contraire, ces pièces font preuve d’une grande exigence dans l’exploration de processus dramatiques, esthétiques, scénographiques, et ce sont ces exigences qu’il convient d’interroger.

 

Cette journée d’études invite donc les chercheurs et acteurs du monde théâtral à analyser les différents aspects de l’interaction entre la jeunesse (15-24 ans) et le théâtre. Quelques pistes de proposition possibles, mais non exclusives :

  • Le théâtre comme moyen d’émancipation privilégié pour les jeunes gens
  • Le théâtre, la jeunesse et le concept de « littérature mineure »
  • La jeunesse et les classiques
  • La place de la violence et du spectaculaire dans les productions théâtrales
  • Comment attirer la jeunesse au théâtre
  • Comment la jeunesse réfléchit (sur) le théâtre
  • Tensions éthiques et esthétiques dans le théâtre pour la jeunesse
  • Le théâtre comme ressource pour l’apprentissage des langues étrangères.

 

Conférencier invité : Alice Birch, écrivain

 

Les communications, en anglais ou en français, pourront concerner toutes les aires culturelles.

Les propositions, en anglais ou en français (max. 500 mots), accompagnées d’un titre et d’une brève biographie, doivent être envoyées à Claire Hélie (claire.helie@univ-lille3.fr) pour le 10 décembre 2016. Les participants dont les propositions seront retenues seront avertis à partir du 16 décembre.

 

Vendredi 3 février 2017 : Le théâtre et la jeunesse en pratique 

 

9h-10h30 : atelier de traduction avec Séverine Magois (Maison Antoine Vitez) auquel participeront des étudiants en Arts de la Scène et des étudiants du Master Mélextra. Texte : une sélection de textes de Alice Birch.

11h-12h30 : table ronde avec Alice Birch, Séverine Magois et Arnaud Anckaert, metteur en scène et co-directeur du Théâtre du Prisme, modérée par Véronique Perruchon, Professeur en Arts de la Scène, et Claire Hélie, Maître de Conférences en anglais.

14h-15h : mises en espace d’extraits en anglais de Revolt. She Said. Revolt Again. par les étudiants en Arts de la Scène et lectures des passages travaillés lors de l’atelier de traduction.

 

Les journées d’étude se termineront, pour ceux qui le souhaitent, sur une représentation de deux pièces britanniques en français produites par le Théâtre Du Prisme au Garage (Roubaix).

19h : Iphigenia in Splotts de Gary Owen

21h : Revolt. She Said. Revolt Again. de Alice Birch

NB : un buffet sera servi entre les deux représentations.

Réservation : contact@theatreduprisme – +33 (0)3 20 56 15 12 – 10 euros

Drama, Theatre and Young People

 

A two-day symposium organised by CECILLE and CEAC

with the participation of Compagnie Théâtre du Prisme, Action Culture and RADAC

Lille University (Villeneuve d’Ascq), 2-3 February 2017

 

Scientific Committee: Constantin Bobas (CECILLE – Université de Lille), Claire Hélie (CECILLE – Université de Lille), Véronique Perruchon (CEAC – Université de Lille)

 

Thursday 2 February 2017: Symposium

 

Call for papers

 

This symposium welcomes papers that aim at studying the representation of youth in theatrical productions and, most importantly, at analysing the way playwrights and directors address and appeal to young people (15-24 according to UN definitions).

 

English-speaking playwrights and directors are building a repertoire that puts young people centre stage – Edward Bond, Tim Crouch, Evan Placey, Anna Jordan, Gbolahan Obisesan, Alice Birch, among many others, have written plays that specifically address young people or that involve young people in the creative process. French-speaking playwrights and directors are also getting interested in finding ways to involve a population that is not so easily drawn to theatres – Wajdi Mouawad, who claims that theatre is the intimate mirror of youth, is a perfect example of that trend. Yet, even if their plays target a specific type of public, it does not mean that they are only linked thematically (the problems young people may encounter in their daily life, the desire for emancipation from parental control, the discovery and exploration of sexuality, how to find one’s place in society, how to become an adult…) or that they infantilise young people to lure them into buying their tickets. On the contrary, they are highly demanding in their exploration of a wide range of dramatic, aesthetic, scenographic possibilities, which should be analysed.

 

This symposium seeks to bring together contributions from scholars who wish to analyse any aspect of the interaction between young people (15-24) and theatre. Potential topics may include, but are not restricted to:

  • Theatre and drama as privileged means of emancipation for young people
  • Theatre, youth and the concept of “minor literature”
  • Young people and the classics
  • The place of violence and the spectacular in theatrical productions for young people
  • Drawing young people into theatres
  • Young people reflecting (on) theatrical productions
  • Aesthetic and ethical tensions in theatre for young people
  • Theatre for young people as a resource for learners of a foreign language

 

Guest speaker: Alice Birch, writer

 

Papers will be delivered in English or French but productions from different linguistic areas are welcome.

Proposals in English or French (max. 500 words) together with a title and a short biography should be sent to Claire Hélie (claire.helie@univ-lille3.fr) by 10 December, 2016. Selected participants will be notified by 16 December, 2016.

 

Friday 3 February: Theatre and Young people in Practice

9.00-10.30: translation workshop with Séverine Margois (Maison Antoine Vitez) for the Performing Arts students and the Mélextra Masters students. Text: selection of Alice Birch’s plays.

11.00-12.30: round table with Alice Birch, Séverine Margois and Arnaud Anckaert, hosted by Véronique Perruchon, Professor in Performing Arts, and Claire Hélie, Lecturer in English.

2.00-5.00: performances of extracts from Revolt. She Said. Revolt Again. by Performing Arts students and reading of excerpts translated into French during the workshop.

 

The symposium will end with an optional representation of two British plays in French produced by Théâtre du Prisme at Le Garage (Roubaix)

7.00: Iphigenia in Splotts by Gary Ownen

9.00: Revolt. She Said. Revolt Again, by Alice Birch

NB: a buffet will be served between the two evening performances.

Reservations: contact@theatreduprisme – +33 (0)3 20 56 15 12 – 10 euros

 


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