17 au 19 juin 2020 Centre d’Etudes Médiévales de Sorbonne-Université le colloque bisannuel sur la formule au Moyen Âge et de l’American University of Paris

Pour sa cinquième édition, le colloque bisannuel sur la formule au Moyen Âge aura lieu du 17 au 19 juin 2020 sous l’égide du Centre d’Etudes Médiévales de Sorbonne-Université et de l’American University of Paris. La manifestation se déroulera dans les deux universités, toutes deux situées dans le centre de Paris. Le programme comprendra un concert de musique médiévale et une visite de la Sainte-Chapelle et de ses vitraux.

 

Les conférences plénières seront données par Leo Carruthers (Sorbonne-Université) et Giles Gasper (Durham University).

 

Présentation et appel à communications:

 

Les modes de pensée et de représentation médiévaux sont profondément marqués par l’usage de formes et de répétitions attendues et reconnaissables. Aussi, la définition de ce qu’est une « formule » dépend en large partie du matériau examiné. Les communications de ce colloque pourront interroger, entre autres, les champs suivants :

– culture matérielle (cuisine, mode vestimentaire), objets du quotidien…)

– science et technologie (traités, recettes, industrie…)

– musique (refrains, contrafacta…)

– littérature (poésie, théorie orale-formulaire, tournures consacrées…)

– codicologie (titres, colophons, inscriptions…)

– art (iconographie, gestes, illuminations…)

– architecture

– culture documentaire (serments, chartres, testaments, chroniques…)

– épigraphie (inscriptions funéraires, dédicatoires…)

– religion et dévotion (sermons, homélies, liturgie, hagiographie…)

– linguistique (politesse and interactions ritualisées, grammaire, sémantique…)

 

Pour répondre à l’appel à communications :

Les propositions (CV d’une page, titre et résumé entre 200 et 300 mots avec une brève bibliographie de moins de dix titres) en anglais ou en français sont à envoyer avant le 1er Novembre 2019 à formulaMA2020@gmail.com. Les résumés et bibliographies seront expertisés anonymement avant la sélection ; le contenu de la communication y apparaîtra clairement. Les participants seront prévenus en janvier 2020.

 

Langues: anglais, français

 

Comité organisateur: Juliette Bourdier (College of Charleston), Florence Bourgne (Sorbonne-Université), Dino Meloni (Université de Tours), Anna Russakoff (American University of Paris), et Tatjana Silec Plessis (Sorbonne-Université).

 


Publié

dans

par

Étiquettes :