16 février 2016 : lettre envoyée par le GALET à M. Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche

M. Thierry Mandon
Secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche
Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
1 rue Descartes – 75231 Paris cedex 05
Paris, le 13 février 2016

Monsieur le Secrétaire d’État

En tant que présidentes et présidents des associations de langues étrangères réunies au sein du GALET (Groupement des Associations de Langues et d’ÉTudes étrangères), nous souhaitons par la présente solliciter un rendez-vous, de manière à vous faire part de nos préoccupations et pouvoir nous entretenir avec vous du rapport intitulé Pour une société apprenante. Propositions pour une stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES), notamment de l’axe 2, « Développer la dimension européenne et l’internationalisation de l’enseignement supérieur », qui nous concerne tout particulièrement.

Nous considérons en effet que la situation de l’enseignement des langues, littératures et cultures étrangères dans l’enseignement supérieur est extrêmement préoccupante alors qu’à l’heure de la construction de l’Europe et de la mondialisation, elle devrait être en plein déploiement, voire florissante. Les raisons de cette fragilité sont multiples. Elles sont liées à la mauvaise santé des universités en général, due à une dotation budgétaire insuffisante, et à une précarisation de
l’enseignement et de la recherche. Elles sont liées aussi à la conception de l’enseignement des langues en France, qui privilégie un plurilinguisme réduit le plus souvent à l’enseignement stricto sensu de la pratique de la langue. Or, vous le savez comme nous, une langue ne se parle et ne s’écrit bien que dans le cadre plus ample et riche de la connaissance de sa culture, de son histoire et de sa littérature. Nous avons besoin en France de spécialistes de ces domaines pour comprendre nos voisins.

Les membres des sociétés savantes que nous présidons s’inquiètent tout particulièrement du manque de reconnaissance de la spécificité scientifique de nos disciplines, alors qu’il est, aujourd’hui plus que jamais, de toute première importance de mieux comprendre non seulement les langues, mais aussi les sociétés et les cultures qui nous entourent. Ils s’indignent de la façon dont disparaît progressivement du paysage universitaire l’enseignement des cultures allemande, grecque, italienne,
portugaise, russe, pour ne citer que quelques exemples saillants. Ils refusent d’être transformés, comme le veut la tendance actuelle, de spécialistes qu’ils sont – de littérature, de civilisation, d’histoire, d’arts visuels, de linguistique attachés à une aire culturelle – en prestataires destinés à servir les autres disciplines.

Cette conception étroitement utilitariste se traduit trop souvent par une politique du « tout anglais » dans laquelle personne ne trouve son compte : ni les autres langues et cultures étrangères, qui s’en trouvent gravement minorées et affaiblies, ni les études anglophones, qui se voient ainsi souvent réduites à un socle minimal de compétences. À terme rapproché, c’est l’avenir de la recherche dans nos disciplines qui est compromis.

Si nous souhaitons vous rencontrer, c’est aussi dans le but de vous faire part de notre intention d’organiser, en novembre 2016, à l’université Paris-Sorbonne, des États Généraux des langues et études étrangères dans l’enseignement supérieur. L’objectif de cette manifestation, à laquelle nous aimerions vous convier, sera en particulier de faire valoir nos caractéristiques propres et d’accroître ainsi notre visibilité à l’échelle nationale.

Espérant vous trouver sensible à notre sollicitation et favorable à la perspective d’une rencontre, nous vous prions de croire, Monsieur le Secrétaire d’État, à l’assurance de notre haute considération.

Nathalie Caron
présidente de l’Association française d’études américaines (AFEA)
nathalie.caron@paris-sorbonne.fr

Erich Fisbach
président de la Société des hispanistes français (SHF)
erich.fisbach@orange.fr

Armelle Groppo
présidente de l’Association française des russisants (AFR)
afr.presidence@yahoo.fr

Pierre Lurbe
président de la Société des anglicistes de l’enseignement supérieur (SAES),
pierrelurbe@gmail.com

Barbara Meazzi
présidente de la Société des italianistes de l’enseignement supérieur (SIES),
siespresidence@gmail.com

Pierre-Louis Reymond
président de l’Association française des arabisants (AFDA)
pierrelouis.reymond@gmail.com

Marielle Silhouette
présidente de l’Association des germanistes de l’enseignement supérieur (AGES),
marielle.silhouette@orange.fr

Daniel Tollet
président de la Société des études juives (SEJ)
presidentsej@gmail.com


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :