15 juin 2018 Journée d’études Laboratoire CAS (Axe 2, lieux communs) en partenariat avec le Théâtre du Grand Rond au Théâtre du Grand Rond, Toulouse Every Character’s a Stage Du portrait en peinture au personnage de théâtre : dialogue entre le pictural et le théâtral

Journée d’études Laboratoire CAS (Axe 2, lieux communs)

en partenariat avec le Théâtre du Grand Rond

15 juin 2018 au Théâtre du Grand Rond, Toulouse

 

Every Character’s a Stage

Du portrait en peinture au personnage de théâtre : dialogue entre le pictural et le théâtral

Intervenant.e.s invité.e.s :

Melissa Percival (Exeter University)

John S. Bak (Université de Lorraine)

La compagnie franco-anglaise OBRA

 

Pour tenter de définir ce qu’est un portrait, ce qu’il a été et ce qu’il est encore aujourd’hui, il faut peut-être remonter le temps et regarder ce visage mystérieux surnommé « Dame à la capuche », visage d’avant notre histoire, sculpté dans l’ivoire il y a environ 25000 ans et considéré comme étant la première représentation réaliste d’un visage humain. Car ce que le portrait fixe, ce sont bien d’abord les traits d’un visage ; ce qu’il délimite, ce sont bien les contours d’une présence. L’étymologie du mot portrait, participe passé du verbe pourtraire qui, en ancien français signifie « dessiner », souligne sa dimension visuelle. Le portrait est d’abord une image immobile, dessinée ou peinte, un visage figé sur une surface, une présence immortalisée dans l’espace délimité de la représentation, coupée de son présent, arrachée à son monde par l’incision du trait qui sépare en même temps qu’il fait revivre, de cette vie partielle, nécessairement incomplète qui est celle d’une représentation. La Dame à la capuche, avec ces quelques trois centimètres de haut, est une petite tête coupée au niveau du cou, un fragment de personne humaine dont on ne sait trop s’il s’agit d’un portrait individualisé ou d’une image symbolique. Le cisaillement du cou est son bord. Comme   le cadre du tableau ou la limite de la scène, il est déjà la trace d’une mise en scène : la frontière délimitant un espace dans lequel se joue le mystère de la présence. C’est sur cette frontière que les procédés formels propres à la peinture et au théâtre n’ont cessé de se nourrir les uns des autres, jouant sur les effets de cadre, sur les notions de temporalité et d’artifice pour donner à voir des portraits dramatisés où le visage et le masque tendent à se confondre. Les portraits de l’actrice Sarah Siddons réalisés par Thomas Gainsborough et Joshua Reynolds en témoignent : le portrait est toujours un personnage et l’espace cadré une scène où le sujet mis en abyme se perd pour révéler d’autres visages, figés dans l’intemporalité du mythe ou ancrés dans une époque. Les personnages de Shakespeare ont inspiré des peintres comme Henri Fuseli ou George Romney et l’œuvre d’Edward Munch est imprégnée de l’atmosphère des pièces de Henrik Ibsen. Inversement, dans In the Bar of a Tokyo Hotel, Tennessee Williams met en scène un peintre qui rappelle par bien des aspects Jackson Pollock. Plus récemment, c’est Mark Rothko qui devient le personnage principal de la pièce de John Logan, intitulée Red. De ces emprunts réciproques surgissent d’innombrables portraits d’artistes qui, à travers le jeu des mises en abyme, entremêlent les notions d’objet et de sujet de l’art pour révéler, peut-être, le mystère de la présence, cette présence irreprésentable de l’objet qui pourtant nous regarde depuis l’espace dans le cadre.

Cette journée d’études se propose d’explorer le dialogue entre théâtre et peinture à travers le thème du portrait : Comment et à travers quels procédés formels empruntés aux deux arts le portrait se met-il en scène ? Dans quelle mesure ces influences réciproques ont-elles rendu possible une évolution des deux arts ? Que révèle le portrait ? Une ressemblance ? Un type ? Un masque ? Une essence ? L’artiste ? Quels sont les codes auxquels sa lecture a été soumise au fil des siècles ? Quels rôles jouent l’expression du visage et du corps dans son élaboration ?

 

Participants :

Cette journée d’études propose une réflexion au croisement de plusieurs disciplines et accueillera des participants travaillant sur la peinture, les arts de la scène et le théâtre anglophone et francophone. Nous vous invitons à envoyer vos propositions de communication (en anglais ou en français, 300 mots environ) accompagnées d’un bref descriptif bio-bibliographique à sophie.maruejouls@live.fr et isa.kellerprivat@free.fr

La date limite pour l’envoi des propositions a été fixée au 1er mars 2018.

 

Every Character’s a Stage

Painted Portraits and Dramatic Characters: From the canvas to the stage

 

In order to define the essence of the portrait, one may look back in time and contemplate the mysterious lineaments of the “Lady with the Hood,” a Paleolithic face carved from ivory some 25,000 years ago and considered the first realistic representation ever of a human face: it delineates the outlines of a presence. The etymological root of the word “portrait,” derived from the past participle of the old French verb “pourtraire,” to draw, suggests its visual nature. The portrait is initially a still image, either drawn or painted, fixed upon a surface, a presence rendered eternal within the limited space of representation, severed from the present, uprooted from the world of the living by the artist’s brushstrokes that both isolate and redeem, granting a partial, necessarily incomplete life—the life of representation. The “Lady with the Hood,” which is less than 1.5 inches high and has been cut at the base of the neck, is a fragmented human representation that may be interpreted either as an individual portrait or as a symbolic image. Its outer edge is the fracture of its neck. Like the painting frame or the limit of the stage, it points at its staging: its borders delineate a space wherein the mystery of presence is reenacted. On this border the structural devices specific to painting and theatre have collaborated throughout the centuries, playing on the ploys of framing, and on temporality and artifice in order to unveil dramatized portraits where faces and masks constantly overlap. The portraits of actress Sarah Siddons by Thomas Gainsborough and Joshua Reynolds are good examples: the portrait always conjures up a character and the frame, a stage where, through the mise en abyme, the subject vanishes to disclose new faces petrified by the timelessness of myths or steeped in a specific time period. Shakespeare’s characters have inspired painters such as Henri Fuseli or George Romney while Edward Munch’s work is fraught with the spirit of Henrik Ibsen’s plays. Conversely, Tennessee Williams’s In the Bar of a Tokyo Hotel features a painter who is strongly reminiscent of Jackson Pollock. More recently, Mark Rothko has been turned into the main character of John Logan’s play, Red. These mutual borrowings have given birth to countless artists’ portraits where, though the process of mise en abyme, boundaries between the subject and the object are blurred, displaying a mysterious presence, the irrepresentable presence of the object staring at us from the stage and from the canvas. From the canvas to the stage the same displacement is reenacted. Projected proportions and dramatic projection perform a reversal in which George Didi-Huberman identifies an “inherent strangeness” that challenges the visible and unsettles our relationship to space: “The solid anthropomorphism of visible space—the factual description of the body—is henceforth replaced by the hollow anthropomorphism of a visually free place put to work: a place for the invention—in the archeological sense of the word: digging to excavate—of a human form unbeknown.”

This study day purports to explore the dialogic relations between painting and theatre through the prism of the portrait. Through which structural devices specific to each of these two art forms does the portrait stage itself? To what extent have these reciprocal influences nurtured the evolution of these two art forms? What does the portrait disclose: a resemblance? A type? A mask? An essence? The artist at work? What are the reading codes that have shaped its reception over time? What roles have facial and bodily expressions played in its development?

 

Proposals should include a 300-word abstract and a brief bio-bibliography. Please send them to sophie.maruejouls@live.fr and isa.kellerprivat@free.fr by the deadline of March 1st 2018.


Publié

dans

par

Étiquettes :