15-16 octobre 2020 CONVEGNO INTERNAZIONALE /COLLOQUE INTERNATIONAL / INTERNATIONAL CONFERENCE LA MONDIALISATION DE DANTE I : EUROPE / DANTE’S GLOBALIZATION I: EUROPE Nancy

 

CALL FOR PAPERS / APPEL A COMMUNICATION 

 Ce colloque, organisé par les laboratoires LIS et IDEA de l’Université de Lorraine (Nancy), s’inscrit dans le projet de recherche MODA (La Mondialisation de Dante) porté par Giuseppe Sangirardi (LIS) avec la collaboration d’Antonella Braida (IDEA). Ce projet, qui a été lancé en mai 2018 et a déjà permis de réaliser des conférences et journées d’étude (avec publication des actes en cours), entre maintenant dans sa phase culminante qui prévoit une série de trois colloques internationaux. L’objectif est de réaliser une cartographie à plusieurs niveaux de la réception de l’œuvre de Dante dans le monde contemporain à partir du XIXe siècle, privilégiant notamment a) l’élargissement des territoires géographiques de la réception ; b) l’élargissement des modalités de la réception ; c) la mise en place d’outils cartographiques offrant des accès à une vision d’ensemble qui est l’objectif final du projet.

Une demande de parrainage a été présentée au Comitato nazionale per la celebrazione dei 700 anni dalla morte di Dante.

 

Le premier des trois colloques sera consacré à l’Europe (les deux restants aux autres continents), et sera structuré, comme les autres, en trois rubriques.

 

-Section 1 : L’Europe d’ailleurs. Il s’agira d’étudier la réception littéraire dans ses différentes formes (critique, récriture et intertextualité, imitation d’auteur et phénomènes génériques) à partir du XIXe siècle, mais avec une attention particulière aux pays et aires culturelles différentes des quatre grands foyers du ‘dantisme’ au XIXe siècle – Italie, Allemagne, Angleterre et France – afin de tracer une première cartographie de l’expansion de la réception dantesque, de sa logique et de sa dynamique.

 

-Section 2 : Loin de la littérature. Il s’agira d’étudier, cette fois pour l’Europe entière, mais toujours avec une attention privilégiée pour les pays ‘périphériques’, moins habituellement convoqués dans ce type de recensement, les formes extra-littéraires de la réception dantesque moderne et contemporaine (toujours à partir du XIXe siècle), allant des arts figuratifs au cinéma, du théâtre à la musique, de la bande dessinée au street art, sans oublier les langages plus strictement déterminés par les activités économiques, comme la publicité, la production de gadgets, etc., qui pourront être envisagés sous l’angle sémiologique, sociologique ou plus généralement culturel.

 

-Section 3 :Archives. L’objet d’étude sera constitué par les formes d’archivage concernant la réception, traditionnelles (bibliographies, répertoires imprimés, études de synthèses), mais surtout novatrices et liées aux technologies numériques (sites, réseaux sociaux, plateformes), le but étant de partir du recensement de l’existant pour parvenir à des créations originales et fonctionnelles.

 

Le colloque aura lieu à l’Université de Lorraine (Nancy) les 15 et 16 octobre 2020. Seront acceptées des communications en français, italien et anglais.

 

Les chercheurs intéressés sont invités à faire parvenir leur proposition  (titre avec une dizaine de lignes de résumé) aux organisateurs (antonella.braida-laplace@univ-lorraine.fr, joseph cadeddu@univ-lorraine.fr  et giuseppe.sangirardi@univ-lorraine.fr)accompagnée d’une courte notice bio-bibliographique

pour le 15 avril 2020.

L’organisation prendra en charge les frais de séjour (hébergement et repas) ; le voyage sera à la charge des intervenants (toutefois, les auteurs de propositions retenus par le comité d’organisation qui auraient des difficultés insurmontables à faire financer leur voyage pourront demander des contributions qui pourront être attribuées en fonction des fonds disponibles).

Comité scientifique : Alessandra Brezzi (Università di Roma La Sapienza), Marcello Ciccuto (Università di Pisa), Elizabeth Coggeshall (Florida State University), Filippo Fonio (Université Grenoble Alpes), Nick Havely (University of York), Stefano Lazzarin (Université Jean-Monnet, Saint-Etienne), Martino Marazzi (Università Statale di Milano), Antonio Montefusco (Università Ca’ Foscari di Venezia), Massimo Natale (Università di Verona), Sonia Netto Salomao (Università di Roma La Sapienza), Marco Santagata (Università di Pisa).

Comité d’organisation:Giuseppe Sangirardi (LIS, Université de Lorraine), Antonella Braida (IDEA, Université de Lorraine) et Joseph Cadeddu (LIS, Université de Lorraine)


Publié

dans

par

Étiquettes :