14-15-16 novembre 2018 Université Paris Diderot Croiser, révéler Intersectionnalité et transfert des savoirs : itinéraire d’un concept militant Crossing, highlighting Transfering intersectionality : exploring the evolution of a militant concept

Appel à communications / Call for papers
Colloque international/ International Conference

Croiser, révéler
Intersectionnalité et transfert des savoirs : itinéraire d’un concept militant
Crossing, highlighting
Transfering intersectionality : exploring the evolution of a militant concept

14-15-16 novembre 2018
Université Paris Diderot, bâtiment Sophie Germain, amphi Turing,
8 rue Einstein, 75013 Paris

Organisatrices : Myriam Boussahba-Bravard et Emmanuelle Delanoë-Brun, LARCA-UMR8225, université Paris Diderot ; Frédérique Berthet, CERILAC, université Paris Diderot
myriam.boussahba-bravard@univ-paris-diderot.fr
delanoee@univ-paris-diderot.fr
berthet.frederique@wanadoo.fr
Avec le soutien du LARCA-UMR8225 (Université Paris Diderot), de la Fabrique du politique (Université Paris Diderot), et de l’institut Émilie Du Chatelet, et la participation du Service culture (Université Paris Diderot).

Le colloque lui-même sera suivi d’un cycle thématique dans le cadre des projections du Cinéma de Midi de la Bibliothèque nationale de France en février-juin 2019 (une fois par mois, le mardi 12h30-14h).

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Fatiguées des conservatismes et crispations idéologiques qui caractérisent la période de la guerre froide, les années 60 voient se multiplier les revendications issues des marges sociétales, aux Etats-Unis comme en Grande Bretagne, mais aussi en France. Le long combat pour les droits civils initie le mouvement. Viennent bientôt s’y ajouter la deuxième grande vague du mouvement féministe, puis le combat pour la fin des discriminations fondées sur l’orientation sexuelle. Mais dans ce militantisme structuré autour de la défense d’intérêts d’ordre « catégoriels » – de classe, de race, de genre, d’orientation sexuelle, en particulier – qu’en est-il de celles et ceux qui, parce que ressortissant de plusieurs de ces catégories, se trouvent à la croisée de revendications pas toujours convergentes ?
Né en 1989 sous la plume de Kimberlé Crenshaw, le concept d’intersectionnalité pointe cet angle aveugle du militantisme traditionnel qui achoppe à rendre compte des discriminations croisées que subissent des populations doublement marginalisées. C’est le cas des noires américaines par exemples, laissées pour compte d’un féminisme mainstream essentiellement blanc, mais aussi des mouvements de lutte contre le racisme, où les considérations de sexe peinent à entrer en jeu, comme des revendications syndicales, où les questions de couleur sont peu prises en compte. Invitant à réfléchir les discriminations non plus en terme d’absolus, mais au point de leur intersection, le terme a rapidement essaimé, ouvrant de nouvelles perspectives pour un militantisme moins exclusif, conscient des multiplicités des oppressions croisées – mais un militantisme alors, souvent, soupçonné en particulier en France de faillir à un universalisme soudain mis à mal.
L’objectif de ce colloque sera de suivre l’itinéraire tant militant qu’universitaire de ce concept, des questions qu’il pose, de l’intérêt ou au contraire de la prudence qu’il suscite, des zones de turbulence qu’accompagne son transfert progressif vers d’autres horizons culturels et sociétaux. Son itinéraire, mais aussi le champ des possibles qu’il a autant révélés qu’ouvert dans les domaines connexes de la littérature et des arts, depuis l’émergence de voix qui pointent la singularité de situations longtemps cantonnées à la marge – on pense à l’œuvre de James Baldwin, à la poésie d’Adrienne Rich ou d’Audre Lorde, au cinéma de Cheryl Dunye – jusqu’à la revendication à une visibilité étendue jusque dans les productions les plus mainstream, et aux réactions virulentes qu’elle provoque souvent tant dans le milieu des jeux vidéo par exemple, avec la controverse du Gamergate ouverte à l’été 2014, qu’au cinéma, avec le polémiques ouvertes par la diversification des franchises (Ghostbusters en 2016, ou les derniers opus de la saga Star Wars, pour mentionner les exemples les plus récents). L’intersection se veut aussi champ culturel et artistique, sorti de son long régime de bas bruit, terrain d’expression au croisement de l’art et du militantisme où se repense la fonction politique de l’art et de la culture.
Le mode opératoire choisi pour suivre l’itinéraire de ce concept militant repose sur le croisement : des approches, des disciplines, des terrains d’investigation, des expériences. Dans son organisation à la croisée des disciplines (histoire ; politique ; culture visuelle ; études filmiques ; littérature ; études de genre ; santé…), ce projet mobilise trois aires culturelles (Amérique du nord, Grande Bretagne et France), et souhaite faire se rencontrer universitaires, militants, artistes et acteurs du monde social, politique et culturel, afin de considérer comment le concept chemine, entre action et réaction, dans les différents terrains sociétaux auxquels il se confronte. Car de telles circulations et transferts idéologiques révèlent aussi des horizons culturels plus différenciés qu’il n’y paraît dans un contexte de multiplication des échanges, alors même que les barrières de communication et d’information sont réputées avoir disparu. Autant de questions que ce colloque souhaite soulever, autour d’un concept, de ses circulations et de la variété de ses déclinaisons, de son origine à son transfert et aux réalités de son implantation, culturelle, sociales, artistiques, politiques, tant dans le monde anglophone initialement qu’aujourd’hui en France.

Nous attendons des propositions de toutes disciplines.
Proposition (titre + 500 mots + corpus ou sources bibliographiques) et courte notice biographique à envoyer aux trois organisatrices jusqu’au 9 avril 2018 inclus. Réponse début mai 2018 (myriam.boussahba-bravard@univ-paris-diderot.fr, delanoee@univ-paris-diderot.fr, berthet.frederique@wanadoo.fr).

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Transfering intersectionality: exploring the evolution of a militant concept

14-15-16 November 2018.
Université Paris Diderot, bâtiment Sophie Germain, amphi Turing,
8 rue Albert Einstein, 75013 Paris
Organisers : Prof. Myriam Boussahba-Bravard and Dr. Emmanuelle Delanoë-Brun LARCA-UMR8225, université Paris Diderot; Dr. Frédérique Berthet, CERILAC, université Paris Diderot.
myriam.boussahba-bravard@univ-paris-diderot.fr
delanoee@univ-paris-diderot.fr
berthet.frederique@wanadoo.fr

Supported by LARCA-UMR8225LARCA (université Paris Diderot), Fabrique du politique (université Paris Diderot), Institut Émilie Du Chatelet, and the support of the university cultural events (university Paris Diderot)

The  November conference will be completed with a thematic selection of documentary films  within Cinéma de Midi de la Bibliothèque nationale de France  from February to June 2019 (once a month , Tuesday lunch time)

Emerging from the conservatisms and ideological tensions of the cold war, the 1960s generated a number of social movements among the more marginalized and disenfranchised portions of societies on both sides of the Atlantic. The Civil Rights movement lead the way, sparked by the Brown vs Board of Education ruling of the American Supreme Court in 1954; women followed suit, in the wake of Betty Friedan’s Feminine Mystique which in 1963 rekindled the flame of feminism, while LGBT+ activism bloomed around the Sexual Offenses Act of 1967 and the Stonewall riots of June 1969. However, as these aspirations revolved around structuring categories defined in terms of race, gender, sexual preferences, or class, some felt their specific situations were being ignored. In 1989, Kimberlé Crenshaw pointed this loophole of traditional militancy which failed to address the specific discriminations African American women experienced for instance, whose difficulties were disregarded by a largely white-based feminism, while they were also marginalized in the race struggle, where issues of gender were not taken into consideration, just as in social struggles, where issues of colour were seldom addressed. Arguing that oppressions should be treated not in isolation but rather as overlapping phenomena, and arguing that the intersection of oppressions needed to be examined specifically to account for the situation of marginalized populations, Crenshaw made it possible to reflect on discriminations no longer as categorical absolutes, but rather in terms of relations and intrications. The concept of intersectionality rapidly caught on, opening new perspectives for a less exclusive form of thinking and activism, aware of the multiplicity of intersecting oppressions – a militantism, though, that often clashed with questionable cultural constructions such as “universals” founded on socially problematic absolutes, as has been the case in France. In academia, the concept was taken on in sociology, but also in history and political science, as well as literature and film studies, opening new research perspectives.
The purpose of this symposium will be to trace the progression of the concept of intersectionality as both a militant and academic tool, considering the questions it raises, the enthusiasm or the suspicion it generates, and the turbulence that comes with its gradual transfer to other cultural and social spheres – artistic, institutional, political for instance. A transfer that opened as much as it revealed multiple possibilities in the field of literature and arts, since the first emergence of voices pointing to the singularity of situations long marginalized – one may think of James Baldwin’s works, or the poetry of Adrienne Rich or Audrey Lorde, or again the cinema of Cheryl Dunye – to today’s call for better visibility even in the most mainstream of productions, and the backlash that often goes with it in the field of video games for instance, as exemplified in the recent Gamergate of summer 2014, or on the big screen, with the controversies that greeted the release of such productions as Ghostbuster in 2016, or the latest opuses in the Star Wars saga. Intersection also defines a cultural and an artistic field that is no longer to be ignored, where art and militantism intersect, and where the political function of art and culture can be reasserted.
Tracing the itinerary and avatars of intersectionality from Northern America to Great Britain and France, what we would like to focus on more specifically is how intersectionality operates pragmatically, in multiple directions, from the field of art to the spheres of cultural, political, or social expression. Ultimately, the purpose of this conference will also be to consider whether, after the intellectual domination of « French theory » in American and British campuses, time has not come for an opening to an American practical and militant theory which in many ways is also its birthchild, and more generally to theoretical options and overtures produced in the English-speaking world, at a time when gender and cultural studies still struggle to secure in France the position that academia and research have gradually made them. In the process, what will also be examined are the relationships between the academic and the social and cultural spheres, in France as in the English-speaking world, where universities are being challenged for resisting forms of social hegemony, opening to interrogations on the social, cultural and political function of an institution based on research.

We welcome proposals from all disciplines.
Proposals (title, 500 word abstract plus corpus/bibliographic sources) and short biographic note to be sent to all organisers up to 9 April 2018. Answer early May 2018 (myriam.boussahba-bravard@univ-paris-diderot.fr, delanoee@univ-paris-diderot.fr; berthet.frederique@wanadoo.fr).


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