Comment s’abonner à la liste de messagerie ?

La SAES offre aux membres qui sont à jour de leur cotisation l’accès à une liste de messagerie qui permet à tout moment de communiquer avec l’ensemble des adhérents qui s’y sont abonnés.

Pour s’abonner à la liste de messagerie, il suffit pour tout membre de la SAES d’envoyer un courrier électronique au webmaster de la SAES (webmaster@saesfrance.org).  Après vérification de l’annuaire, le webmaster de la SAES valide l’abonnement de l’intéressé(e). La messagerie est réservée aux membres de la SAES à jour de la cotisation. SVP, n’envoyez pas de message si vous n’êtes pas membre.

L’application de gestion de la messagerie (nommée “sympa”)  envoie aussitôt un message de bienvenue rappelant les modalités d’utilisation. 

Pour se désabonner, envoyez simplement un message vide à saes-unsubscribe@univ-pau.fr ou envoyez un message (sans objet et sans signature) à sympa@univ-pau.fr avec le message :
unsubscribe saes

En cas de difficulté envoyez un message au webmaster : webmaster@saesfrance.org

Comment envoyer un message à la liste entière ?

Pour envoyer un message à la liste entière, l’adresser à :

saes@univ-pau.fr

Il est interdit d’envoyer de document attaché. Envoyer de préférence les messages en format “texte seul” (voir ci-dessous à “Format des messages”)

Il est contraire à l’étiquette d’envoyer à toute une liste de messagerie des documents attachés en annexe à un message. C’est un des modes privilégiés de prolifération des virus. En outre on ne peut présumer de la commodité de réception des pièces jointes par tous les abonnés à une liste, certains de ceux qui ne sont pas connectés en haut-débit ne pouvant les recevoir. Mieux vaut copier dans le corps du message le contenu d’un texte. Pour faciliter la bonne réception du message, il convient de limiter la taille d’un message à environ 32 Ko.
Un document plus long peut être placé sur un site web universitaire  et le message envoyé à la liste de messagerie signalera simplement la référence du site web où le trouver. Tout message envoyé à la liste de messagerie de la SAES est automatiquement identifié comme tel (avec la mention SAES). N’oubliez pas de remplir la rubrique “objet” (voir plus bas pour la typologie).

La messagerie est strictement réservée aux échanges professionnels.

La liste n’est pas modérée afin de faciliter la fluidité des échanges. Au cas où des messages ne correspondraient pas à la Netiquette décrite sur cette page ou présenteraient un caractère discutable, le bureau de la SAES peut demander au médiateur d’intervenir et, si les circonstances l’exigent, peut suspendre ou résilier un abonnement.

Qui peut envoyer un message ?

La liste de messagerie SAES est privée, ce qui signifie que seul(e)s les abonné(e)s peuvent envoyer des messages à la liste. Le tri est fait par un logiciel-robot. Vous ne pouvez expédier vos messages à la liste que depuis les adresses connues du robot. Vous recevrez les messages de la SAES en autant d’exemplaires que vous avez d’adresses inscrites.

Format des messages

Les messages doivent être composés de préférence en “texte seul” ou “texte brut”. Pour ce faire, il est nécessaire régler le logiciel de messagerie de façon à ce qu’il n’envoie pas de texte enrichi ni de messages au format HTML. Vous trouverez ci-dessous des exemples de réglage dans les menus ” options ” de quatre logiciels de messagerie couramment utilisés.
Certains logiciels de courrier électronique proposent des filigranes et des ” papiers peints ” pour les messages. Les décorations de ce type sont envoyées comme des pièces jointes. Elles sont à éviter dans toute la mesure du possible.

Le robot de messagerie SYMPA est techniquement tout à fait capable de transporter les pièces jointes et les messages composés dans d’autres formats que le texte seul (HTML, RTF, etc.). Nous avons fait le choix de limiter la taille des pièces jointes pour éviter l’envoi de messages trop volumineux sur la liste, et parce que les pièces jointes sont des véhicules privilégiés pour les virus.

Format “texte seul” et logiciels de messagerie

Eudora

Outlook Express

Thunderbird (Mozilla)

Menu Outils/Options.
Cliquer sur l’onglet ” Rédaction “, puis sur le bouton ” Options d’expédition “. Dans la boîte ” Format de texte “, choisir ” Me demander de faire un choix “. Ajouter l’adresse de la messagerie SAES dans la boîte ” Domaine texte simple “.

Apple Mail

Dans le menu ” Préférences ” d’Apple Mail, choisir ” Rédaction “. Dans la fenêtre suivante, un menu propose ” RTF ” ou ” Texte Seul “. Choisir ” Texte Seul “. Retour ligne automatique
Typologie utilisée pour les messages envoyés à la liste de messagerie de la SAES

L’une des abréviations suivantes est à utiliser dans la rubrique “Sujet” (ou “Objet”) de chaque message :

Q : questions posées à la cantonnade.

SYN : synthèses des réponses que se doit de faire l’auteur d’une question à qui les membres de la liste ont pris la peine de répondre. Lorsqu’on répond à une question, on doit répondre à son auteur et non à toute la liste.

DISC : discussion suite à une synthèse de ce type.

INF : information d’intérêt général.

JO : parutions officielles au JO et au BO.

JOB : annonces de profils de postes.

PUBL : information sur une publication.

COLL : annonce de colloque et appel à contribution.

CR : compte-rendu d’ouvrage.

TRIB : Tribune libre.

THES : Annonce de dépôt de sujet ou de soutenance de thèse.

Charte de la messagerie

La messagerie de la SAES est une messagerie ouverte, non soumise à modération. Elle est à la fois un vecteur d’informations, et un lieu de débats important pour notre communauté.

Le bureau tient à ce que notre messagerie continue à tenir ce double rôle : c’est pourquoi il importe de rappeler ici les conditions indispensables à son bon fonctionnement.

La messagerie est réservée aux échanges professionnels. Conformément aux statuts de la société, elle accueille les messages relatifs aux études anglophones, à la vie des départements, des équipes de recherche et des sociétés savantes, ainsi qu’au contexte institutionnel. Elle ne peut en aucun cas servir de vecteur à l’expression de griefs personnels. La tonalité des échanges doit respecter les règles élémentaires de la courtoisie et du savoir-vivre. Les questions, les interrogations, et les discussions sont légitimes, mais elles ne sauraient être formulées en des termes désobligeants de nature à mettre en cause l’intégrité des personnes.

Le président et le bureau se réservent le droit de demander l’intervention du médiateur dans les cas litigieux, et de décider la suspension de l’inscription à la liste de tout auteur de messages qui s’écarterait de ces règles.

Comment gérer son abonnement à la messagerie

Pour gérer votre abonnement à la messagerie :

Allez sur la page https://listes.univ-pau.fr/sympa/review/saes

Comment se connecter :

Si une fenêtre d’erreur s’affiche (message : « ERREUR (info) – Accès refusé. Peut être ne vous êtes pas authentifié ? ») cliquez sur « ok » pour la fermer.

En haut à droite, renseigner votre adresse mail (celle utilisée pour recevoir les messages de la  messagerie de la SAES, pas forcément la même que celle que vous utilisez pour vous connecter sur l’espace adhérent du site web de la SAES).

Renseignez votre mot de passe si vous en avez un.

Si c’est votre première connexion et vous n’avez pas de mot de passe, laissez blanc et cliquez sur « connexion ». Dans la fenêtre suivante (« Erreur (login) – passwd : paramètre manquant ») cliquez ok. Ensuite cliquez sur « demandez un nouveau mot de passe ».  Vous allez recevoir un message à votre adresse mail, où on vous invite à cliquer sur un lien qui vous permettra de choisir un mot de passe.

 

Comment gérer la réception des messages :

cliquez sur « SAES» (en tout petit) en dessous de ‘gérer vos abonnements’ dans la colonne de gauche de l’écran.

Cliquez sur « options d’abonné » dans la colonne de gauche.

Si vous voulez recevoir une compilation des messages SAES une fois par jour (à 19h) : dans « mode de réception », choisissez « compilation au format texte ». Si vous préférez recevoir les messages individuels en temps réel, laissez « normal ».

Cliquez sur « mise à jour » pour valider.

 

Comment   consulter les archives :

Dans la colonne de gauche, cliquez sur « archives ».

Vous pouvez choisir un mois entre 2001 et maintenant, et consulter tous les messages de ce mois.

Vous pouvez faire une recherche par mot clé (en haut, à droite de l’écran).