La SAES a vocation à regrouper les enseignants et les enseignants-chercheurs anglicistes de l’enseignement supérieur français. Elle compte actuellement environ 2300 membres. La SAES est membre de ESSE (European Society for the Study of English).

Qui peut adhérer à la SAES ?

Article 4 – La Société comprend des membres actifs, des membres d’honneur, des membres associés et des membres bienfaiteurs.

Article 5 – Sont de droit membres actifs de la SAES, sous réserve d’être à jour de cotisation :

  • les anglicistes exerçant ou ayant exercé à quelque titre que ce soit dans l’enseignement supérieur français, les classes préparatoires et les grandes écoles, à condition d’être docteurs ou d’être en train de préparer un doctorat ;
  • les anglicistes qui, n’étant pas docteurs et ne préparant pas de doctorat, exercent ou ont exercé à temps plein dans l’enseignement supérieur français, les classes préparatoires et les grandes écoles.

Article 6 – Peuvent être admises comme membres d’honneur, sur décision du comité, les personnes s’intéressant particulièrement à la Société. Les membres d’honneur ne paient pas de cotisation.

Article 7 – Peuvent être membres associés de la SAES, sous réserve d’être à jour de leur cotisation, les anglicistes qui exercent dans l’enseignement supérieur d’un pays étranger, à condition d’être docteurs, ainsi que les doctorants des universités françaises. Les membres associés sont électeurs mais non éligibles aux diverses fonctions du bureau.

Article 8 – La cotisation annuelle est fixée par l’assemblée générale. Elle est d’un montant identique pour les membres actifs et les membres associés exerçant dans une université étrangère ; d’un montant inférieur de moitié aumontant de la cotisation des membres actifs pour les associés doctorants desuniversités françaises et les sociétaires à la retraite ; d’un montant spécifique pour les membres bienfaiteurs. Pour obtenir les formulaires d’adhésion, aller à la rubrique Adhesion.

 Activités de la SAES

Depuis 1961, la SAES organise des rencontres professionnelles entre les anglicistes français, en liaison avec des associations savantes spécialisées. Un congrès annuel se tient au mois de juin dans une université française. Deux journées de réunions de travail ont lieu à Paris en septembre.

La SAES informe régulièrement ses membres par le biais de sa messagerie et de son site internet. Ces outils de communication ont désormais entièrement remplacé le Bulletin qu’elle a publié jusqu’en 2015 et dont les numéros (à partir du numéro 40) peuvent être consultés dans la partie archives de ce site.

Les adhérents de la SAES peuvent s’inscrire sur la messagerie. Voir la rubrique Messagerie. Un annuaire électronique des membres de la société est accessible à tous les adhérents (voir espace adhérents).

Aides financières

En association avec l’AFEA (Association Française d’Études Américaines), la SAES attribue des bourses de recherche à des doctorants  ainsi qu’à des chercheurs préparant une habilitation à diriger des recherches (HDR) . Pour voir les conditions d’attribution de ces bourses, voir la rubrique “Bourses et Prix”.