Dernières versions des textes du cadre national des formations (février 2014)

Spécialisation progressive en licence : la dernière version du cadre national des formations.

- Licence :

Les arrêtés du nouveau cadre national des formations sont parus au JO du 1er février 2014. Ces textes précisent les contours de la nouvelle licence, plus progressive, ainsi que la liste des mentions réduites à 45. Avec une évolution depuis décembre 2013, date à laquelle il a été étudié en Cneser (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche) : l’allongement du calendrier d’application.

- Le cadre national des formations définitif :voir le pdf ici.

- Master :
La nomenclature des masters compte près de 250 intitulés, contre 5.000 auparavant. Elle a été présentée en CNESER fin janvier 2014.

Voir l’article sur Educpros.

- Voir le site d’[Educpros->] Camille Stromboni

Voir aussi ici.

- L’annexe sur la nomenclature des intitulés de licence (pdf).

Pas de crédits “non compensables” en langues vivantes

Autre modification opérée sur le cadre national des formations, cette fois-ci concernant les masters : le principe des crédits ECTS non compensables en langues vivantes, prévu dans la première version du texte, a finalement été retiré.

L’arrêté dispose désormais à ce sujet que “le diplôme de master ne peut être délivré qu’après validation de l’aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère”, l’enseignement de langue étant “sanctionné par des crédits ECTS”.

Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence

Pour lire l’arrêté sur le site de Legifrance. JORF n°0185 du 11 août 2011 page 13800 texte n° 39.