L’Université Polytechnique des Hauts-de-France (UPHF) à Valenciennes recrute un enseignant-chercheur contractuel pour le département d’anglais. Il/elle devra remplacer un MCF prenant sa retraite et assurer les enseignements de civilisation américaine du semestre pair de l’année 2021-2022. Il/elle devra s’insérer dans les laboratoires de recherche CRISS et/ou De Scripto.
Ce recrutement est effectué par l’UPHF. C’est donc à la DRH de l’Université que vous devez adresser votre candidature, sans passer par Galaxie. Vous pouvez le faire dès maintenant, et jusqu’au 15 juillet. Le Comité de Sélection se réunira au mois de septembre.
Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires concernant le volet enseignement, vous pouvez contacter la directrice du département d’anglais, Elisabeth Rival, elisabeth.rival@uphf.fr.S’agissant des deux laboratoires, CRISS et De Scripto, ils sont présentés sur le site de l’UPHF.
La fiche détaillée du poste se trouve également sur le site de l’UPHF, https://www.uphf.fr/travailler-a-l-universite-enseignant-non-titulaire. Elle est reproduite à la fin de ce message.

Annonce figurant sur le site de l’UPHF:
Profil d’enseignant chercheur contractuel (Article 19) (recrutement du 1er janvier 2022-31 août 2022) COMPOSANTE : ISHUA LLA/ Parcours anglais 
Enseignement:We are looking for an American civilization specialist for semester 2, 2022 for Years 1 and 2 in the English Studies Department. The contract would commence Jan 1st and end August 31st for a total of 128 hours and overtime if required. The applicant must hold a PhD in American civilization with a broad knowledge of the field. The syllabus in semesters 2 and 4 requires a general introduction (Lectures) and tutorials. Semesters 2 and 4 are independent from semesters 1 and 3 (British civilization). 
Nous recherchons un enseignant-chercheur, titulaire d’un doctorat pour une prise de fonction au semestre 2 (1er janvier 2022).L’enseignant aura à assurer:- En première année, semestre 2 CM d’introduction à la civilisation américaine « Culture et Civilisation des Etats-Unis », – En deuxième année, semestre 4 CM « Histoire des Etats-Unis » – en deuxième année LEA CM civilisation américaine, semestre 4 Ainsi que les Travaux Dirigés associés aux cours.
Recherche:Spécialiste de l’histoire et de la culture américaines, la personne recrutée devra attester de compétences avérées dans les domaines de la politique, de l’économie et/ou de la sociologie des Etats-Unis. Elle devra s’impliquer dans la politique de développement de la recherche en participant aux activités du laboratoire de recherche CRISS, en particulier l’axe 3 qui s’intéresse aux identités culturelles en lien avec les territoires, l’ethnie, la religion, le genre, l’orientation sexuelle, la classe sociale, les catégories socioprofessionnelles, etc. Elle pourra aussi prendre part aux activités de l’axe 4, pouvoirs : savoirs, acteurs, arbitrages, qui suivent trois directions : savoirs comme pouvoirs, acteurs du pouvoir, et prise de décisions dans les instances de pouvoirs. Une partie de ses travaux pourra porter sur les questions de résilience ou d’éthique portées par d’autres axes. La personne recrutée pourra également inscrire ses travaux dans les axes de l’unité de recherche De Scripto, qui interroge les arts et la culture en tant que creuset des mutations sociétales. On privilégiera à cet effet une démarche attentive à la dimension de tous les aspects des rapports entre éthique et discours et sens, au sens large de la société nord-américaine du XVIIIe siècle à nos jours. Dans tous les cas, la personne recrutée devra être capable d’inscrire sa réflexion dans une démarche transdisciplinaire en lien avec d’autres civilisationnistes, mais aussi, en fonction de ses spécialités, avec des historiens, des géographes, des politistes, des économistes, des gestionnaires, des juristes et des sociologues du laboratoire CRISS, des spécialistes de langues, littératures, arts et humanités numériques du laboratoire De Scripto. 
Candidature:Recrutement d’un Enseignant-Chercheur contractuel à 100 % en Section 11 du 1er janvier 2022 au 31 août 2022 à la l’ISH UA LLA/CRISS L’offre de poste est ouverte du 15 juin 2021 au 15 juillet 2021. Les candidats établissent le dossier transmis par mail à l’adresse ci-dessous : sandrine.ridet@uphf.fr  (copie à Karine.wiart@uphf.fr).Ce dossier comporte, à l’exclusion de toute autre pièce : 1. la déclaration de candidature datée et signée par le candidat ; 2. une copie d’une pièce d’identité avec photographie ; 3. une pièce attestant de la possession du diplôme de Doctorat, d’HDR ou tout autre document reconnu comme équivalent dans le cas d’un recrutement type PR ; 4. un curriculum vitae donnant une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en mentionnant les travaux qui seront adressés si le candidat est convoqué pour l’audition ; 5. une copie du rapport de soutenance du diplôme de Doctorat. Tout dossier incomplet à la date limite susmentionnée est déclaré irrecevable. Les candidats retenus pour l’audition doivent adresser immédiatement à l’établissement les travaux mentionnés dans le curriculum-vitae.
DECLARATION DE CANDIDATURE AU RECRUTEMENT « ARTICLE 19 » Section : Profil : Je soussigné(e) Nom de famille : Nom d’usage : Prénom : Date et lieu de naissance : Nationalité : Adresse postale : Téléphone : Adresse électronique : Fonctions et établissement actuel : Diplôme le plus récent : Déclare faire acte de candidature sur l’emploi ci-dessus désigné : Fait à le Signature