Une campagne de recrutement d’un(e) maître de langue étrangère (anglais) à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille (Sciences Po) sur un poste à pourvoir à la rentrée 2019 est ouverte du 25 mars au 26 avril 2019.

 

LE PROFIL DU POSTE : Le (la) maître de langue étrangère assure un enseignement en anglais dans des conférences de méthode portant sur le monde anglo-saxon et rassemblant environ 20 étudiants. Il (elle) aura à sa charge 3 groupes d’étudiants en 1ère ou/et 2ème année pour un total de 6 heures hebdomadaires (pendant 24 semaines).

Une connaissance approfondie de l’histoire et des institutions des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et des pays du Commonwealth est indispensable, ainsi qu’un intérêt marqué pour les grands débats politiques et les questions de société dans ces mêmes pays.

Ce contenu abordé à travers des documents authentiques (articles tirés de la presse de qualité, revues scientifiques, vidéos), s’accompagne d’un entraînement linguistique des étudiants à une expression autonome, structurée et soutenue tant à l’oral qu’à l’écrit à travers des exercices méthodologiques précis et maîtrisés : synthèses, exposés, comptes-rendus… Une conférence de méthode ne peut en aucun cas se transformer en exposé magistral avec des étudiants réduits à la simple prise de notes, ce qui requiert de la part du/de la maître de langue des qualités certaines d’animation ajoutées au dynamisme et à une grande rigueur intellectuelle nécessaires à la formation exigeante qu’est celle de Sciences Po Lille.

 

LE DOSSIER DE CANDIDATURE devra être adressé à Sciences Po Lille, uniquement par courriel à l’attention de Chantal FIGUEREDO chantal.figueredo@sciencespo-lille.eu au plus tard le : vendredi 26 avril 2018, 12h (heure de Paris, courriel faisant foi), sous format .pdf, un seul fichier libellé : NOM_PRENOM_ML11.pdf comportant exclusivement les pièces citées dans l’ordre suivant :

1) La déclaration de candidature dûment complétée, datée et signée ;

2) Le curriculum vitae détaillé ;

3) Une copie recto/verso d’une pièce d’identité ou du passeport (titre de séjour pour les candidats de nationalité étrangère) ;

4) Une copie de tous les diplômes obtenus (joindre un exemplaire traduit si ces pièces ne sont pas rédigées en français) ;

5) Une copie du (des) contrat(s) de lecteur ou maître de langue étrangère pour les candidats ayant déjà exercé cette fonction.

Tout dossier transmis incomplet ou après la date de clôture ne sera pas transmis aux membres de la Commission de sélection.

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

  • Laurence ELERT, Chargée de mission, Politique des Langues, elert@sciencespo-lille.eu, tél. +33 (0)3 59 57 64 02 pour des informations pédagogiques ;
  • Chantal FIGUEREDO, Directrice Générale des Services, figueredo@sciencespo-lille.eu, tél. +33 (0)3 20 90 48 63 pour des informations administratives.