L’université de Corse recrute à compter du 1er septembre 2020.

Les candidatures sont ouvertes du 8 au 26 juin 2020.

Le dossier complet devra parvenir par courriel au plus tard le 26 juin 2020 à 18h00 à l’adresse suivante : drh-enseignants@univ-corse.fr

Télécharger le dossier en cliquant ici.

Discipline concernée : LANSAD (anglais, italien)

La personne recrutée doit être un locuteur natif de la langue qu’il enseigne. Il doit avoir validé trois années d’études (équivalence licence) au minimum. Il interviendra essentiellement dans les filières LANSAD (étudiants non-spécialistes de la langue étudiée) mais pourra également intervenir dans des filières de spécialistes. Des heures supplémentaires pourront lui être par ailleurs proposées par d’autres composantes (IUT ou autre).

Ce recrutement s’inscrit dans la politique linguistique et certificative de notre établissement qui vise à mener le plus grand nombre d’étudiants à l’obtention d’une certification de type CLES (https://www.certification-cles.fr/). Le candidat au poste devra connaître le CECRL (notamment les échelles de référence des niveaux B1 et B2, ainsi que la perspective actionnelle) pour mener à bien son enseignement. La personne recrutée prendra en charge des formations dans leur intégralité (sur un semestre ou sur l’année complète), elle pourra également intervenir de façon ponctuelle, en complément des enseignements des collègues en poste. La surveillance, la correction et l’évaluation (interaction orale) des épreuves des certifications CLES rentre dans les obligations de service du contractuel. Il devra donc être présent aux deux sessions annuelles ainsi qu’aux sessions de rattrapage ainsi qu’aux réunions de délibération des filières dans lesquelles il intervient.

 Le poste est rattaché au service commun des langues et des certifications. La personne recrutée pourra également être sollicitée pour assurer des activités au sein du centre de langues (ateliers de discussions, tandems etc). Ce contrat est un contrat de l’université de Corse. Il n’est renouvelable que deux fois. Pas de dérogation possible.

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DU POSTE

Filières de formation concernées :

L1, L2 et L3 de la faculté des lettres langues, arts et sciences humaines (FLLASH), de la faculté de droit et de science politique de Corse et de la faculté des sciences et techniques (FST).

Exceptionnellement, intervention au niveau Master (en appui à l’enseignant en charge de la formation).

En anglais, un profil justifiant de compétences en sciences politiques et droit sera le bienvenu. Paolitech : Ecole d’ingénieurs de l’Université de Corse / IAE : Institut d’Administration des Entreprises

Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement :

Le lecteur devra faire travailler les étudiants sur les cinq compétences (Compréhensions et expressions écrites et orales, interaction orale) sur le mode actionnel et les préparer au CLES.

Il devra par ailleurs mettre en œuvre un enseignement/apprentissage sur le mode de fonctionnement des centres de langue pour développer l’autonomie d’apprentissage des apprenants.

Personne à contacter pour plus d’informations :

Responsable par langue et contact mail :

ANGLAIS : Mathieu FOLACCI: folacci_m@univ-corse.fr

ITALIEN : Fabienne MALPELLI : fabienne.malpelli@gmail.com

Direction CLIC : direction.clic@univ-corse.fr